Jeudi, nous avons fait une visite sur place avec un architecte au terrain.
Il a également trouvé l’emplacement et l’ensoleillement très bons, car la forêt se trouve au nord. L’accès par le chemin étroit à l’est est aussi avantageux. Selon son expérience, nous devrions prévoir un budget d’environ 310 € par m3 de volume construit. Une cave serait nécessaire/sensée en raison de la pente.
Il est d’abord parti sur un projet de 1,5 étage + cave (par exemple avec des étages séparés pour parents/enfants). Mais selon lui, c’était plutôt irréaliste avec notre budget (je pense la même chose). Il considérait aussi possible notre proposition (en quelque sorte un bungalow avec cave habitable, chambres en bas, plan, etc., que je ne lui ai pas montré), mais j’ai eu l’impression qu’il n’était pas très enthousiaste et qu’il aurait préféré nous faire accepter un budget plus élevé.
Il a également évoqué une construction en demi-niveaux, qui ne nous plaît toutefois pas vraiment. Concernant la dérogation sur la direction de faîtage, il était assez confiant et a recommandé de parler d’abord avec le responsable du service urbanisme.
Nous ne savons pas trop s’il est le partenaire idéal, car j’ai eu l’impression que construire avec notre budget ne lui correspondait pas vraiment. Nous allons d’abord finaliser l’achat du terrain et contacter parallèlement d’autres architectes/fournisseurs.
Peut-être pourriez-vous jeter un coup d’œil à notre projet (excusez l’absence de l’escalier au rez-de-chaussée, je viens de m’en apercevoir, sa position est bien sûr comme dans la cave ou les plans plus anciens) ?