Salut,
tout d'abord. Nous avions aussi un terrain en pente et nous l'avons aménagé de manière similaire à ce que vous envisagez.
C’est-à-dire les chambres au rez-de-chaussée et les pièces de vie à l’étage. Ce n’est pas la variante classique. En revanche, les chambres sont en général plus fraîches et la pièce à vivre offre un accès direct à l’extérieur.
Les voisins de droite et de gauche ont creusé/édifié des talus. Pour nous, c’est un peu gênant, car nous devons maintenant sécuriser par une clôture la partie haute de notre terrain (petits enfants). En contrepartie, nous ne sommes pas enfermés dans un bunker et avons toujours un beau terrain.
Notre terrasse donne à l’est. Ainsi, nous avons du soleil le matin et à midi, et l’après-midi, quand il fait chaud, l’ombre arrive. Les voisins derrière nous nous envient un peu, car eux, avec leur terrasse à l’ouest, sont souvent en plein cagnard.
Pour ma part, j’envie ces voisins car ils profitent en automne du doux soleil du soir sur leur terrasse. Bon, on ne peut pas tout avoir.
Tu peux chercher parmi mes presque 800 messages, j’avais publié il y a plus d’un an mon projet.
À propos de ton projet :
Réfléchis à l’utilité actuelle de la terrasse sud (existe-t-elle encore ? Ce n’est pas clair dans ton plan).
J’ai un peu de mal à comprendre ton projet. Tu écris que tu veux construire une terrasse à l’ouest mais tu dessines une terrasse sur le garage au nord ? Je ne comprends pas à quoi elle sert.
Voulez-vous faire tout l’accès à la maison par le garage (ou suis-je aveugle) ? Vous ne voulez pas utiliser le garage pour y garer les voitures (tu l’as écrit). Donc vous garez dehors, ouvrez la porte du garage, entrez dans le garage, fermez la porte et ouvrez la porte d’entrée de la maison. Ça ne durera pas longtemps avant que la porte du garage reste ouverte.
Sinon, vous montez les escaliers et entrez par la terrasse nord.
Les salles de bains relativement petites ainsi que la buanderie un peu exiguë ont déjà été signalées. Prévoyez au moins une salle de bains plus grande – vous voulez quand même y vivre des décennies.