Maison individuelle sur une légère pente au bord de la forêt

• Erstellt am 05.06.2015 10:49:10

ypg

09.06.2015 21:58:17

Et avant, à l'école, tu te contentais aussi d'un 4 ? (4 = suffisant)

La critique de marv ne contredit pas le fait de séparer deux appartements ultérieurs (sous-sol / rez-de-chaussée)

On peut le faire ! Et justement parce qu'on souhaite rester plusieurs décennies dans une maison, il ne faut pas économiser au mauvais bout dès le départ.

Je ne voudrais en tout cas pas d'une maison avec deux couloirs de six mètres de long et un mètre de large. Cela n'a rien à voir non plus avec la conception.

Désolé, mais il faut parfois dire les choses clairement...

lreplrep

12.06.2015 19:29:01
J'essaie encore une fois...

Non, je voulais dire en fait : Une terrasse à l’ouest me plaît même un peu plus qu’au sud.

J’ai finalement admis que le plan est mauvais. Parfois on ne voit plus ses plus grosses erreurs soi-même. Merci beaucoup

Peut-être une question fondamentale, qui a déjà été brièvement évoquée : verriez-vous plutôt le niveau d’habitation en haut ou en bas ?

En bas, ce serait l’ouest sans fenêtres/portes, car sous-terrain. En contrepartie, la terrasse serait au sud et il n’y aurait pas besoin d’escalier depuis l’accès au nord. Cependant, nous avons un peu peur de se sentir en bas comme dans un « trou », puisque, en plus du côté sous-terrain à l’ouest, la terrasse serait aussi en dessous de la route/du giratoire...

Cordialement

lreplrep

29.07.2015 18:33:38
Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-joint un projet fortement révisé avec des vues. Je vais bientôt consulter un architecte, car nous souhaitons également réaliser l'orientation du faîte différemment de ce qui est prévu dans le plan d'aménagement, mais j'aimerais quand même avoir votre avis à ce sujet.

L'espace de vie est toujours à l'étage, avec une terrasse orientée à l'ouest. Je pense que c'est la meilleure solution, car la ligne de construction est à seulement 5 m du tournant en cul-de-sac et, à cause de la pente, on serait très "enfoncé dans le trou".

Je ne suis pas encore sûr que la buanderie soit suffisamment grande (la technique doit être autant que possible dans le garage et en partie dans la pièce de rangement à l'étage). De plus, l’éclairage dans le couloir, il manque définitivement encore une fenêtre, je pense.

Cordialement et merci d'avance pour vos avis !

WildThing

30.07.2015 10:31:30
Alors ce brouillon me semble plutôt bien à un premier regard rapide !

f-pNo

30.07.2015 11:32:31
Salut,

tout d'abord. Nous avions aussi un terrain en pente et nous l'avons aménagé de manière similaire à ce que vous envisagez.
C’est-à-dire les chambres au rez-de-chaussée et les pièces de vie à l’étage. Ce n’est pas la variante classique. En revanche, les chambres sont en général plus fraîches et la pièce à vivre offre un accès direct à l’extérieur.
Les voisins de droite et de gauche ont creusé/édifié des talus. Pour nous, c’est un peu gênant, car nous devons maintenant sécuriser par une clôture la partie haute de notre terrain (petits enfants). En contrepartie, nous ne sommes pas enfermés dans un bunker et avons toujours un beau terrain.
Notre terrasse donne à l’est. Ainsi, nous avons du soleil le matin et à midi, et l’après-midi, quand il fait chaud, l’ombre arrive. Les voisins derrière nous nous envient un peu, car eux, avec leur terrasse à l’ouest, sont souvent en plein cagnard.
Pour ma part, j’envie ces voisins car ils profitent en automne du doux soleil du soir sur leur terrasse. Bon, on ne peut pas tout avoir.

Tu peux chercher parmi mes presque 800 messages, j’avais publié il y a plus d’un an mon projet.

À propos de ton projet :
Réfléchis à l’utilité actuelle de la terrasse sud (existe-t-elle encore ? Ce n’est pas clair dans ton plan).
J’ai un peu de mal à comprendre ton projet. Tu écris que tu veux construire une terrasse à l’ouest mais tu dessines une terrasse sur le garage au nord ? Je ne comprends pas à quoi elle sert.
Voulez-vous faire tout l’accès à la maison par le garage (ou suis-je aveugle) ? Vous ne voulez pas utiliser le garage pour y garer les voitures (tu l’as écrit). Donc vous garez dehors, ouvrez la porte du garage, entrez dans le garage, fermez la porte et ouvrez la porte d’entrée de la maison. Ça ne durera pas longtemps avant que la porte du garage reste ouverte.
Sinon, vous montez les escaliers et entrez par la terrasse nord.
Les salles de bains relativement petites ainsi que la buanderie un peu exiguë ont déjà été signalées. Prévoyez au moins une salle de bains plus grande – vous voulez quand même y vivre des décennies.

lreplrep

30.07.2015 18:45:47
Merci beaucoup pour votre avis,

J’ai quand même trouvé ton message assez rapidement
Vous avez effectivement une situation très similaire. C’est agréable d’entendre que la répartition dormir en bas / vivre en haut s’est avérée efficace. C’est quand même un peu inhabituel et on trouve peu de retours d’expérience. Chez nos amis autrichiens, j’en ai toutefois trouvé quelques-uns qui sont aussi très satisfaits de ce type d’aménagement.

Comme il n’y a que 5 m jusqu’à la rue et qu’il y a en plus une pente + éventuellement des plantations/écrans de vue, nous avons plutôt tendance à ne pas aménager de terrasse ici. Je pense que cela ne vaut plus la peine. Peut-être un chemin étroit pavé.

L’entrée principale se trouve effectivement en haut, au-dessus du garage. D’où la rampe là-bas. Cela crée automatiquement une sorte de terrasse sur le garage. Ce n’est peut-être pas mal comme alternative au cas où il ferait trop chaud à l’ouest (avec vue sur la forêt au nord).

Nous (ou plutôt ma femme) ne voulons pas que l’entrée principale soit en bas (en quelque sorte dans la zone « privée »), d’où cette solution. Peut-être que le garage sera assez grand pour la voiture + motos/vélos (cela dépend des coûts).

L’entrée secondaire en bas + le passage garage->buanderie prend trop de place, je pense que ça n’en vaut pas la peine.

Nous devons je pense essayer d’aménager la salle de bain. Elle est devenue un peu plus grande, actuellement environ 9 m².

Cordialement,
lrep