Plan de maison individuelle d'environ 180 m² - Merci de donner votre avis

• Erstellt am 04.01.2025 07:57:12

Josy1990

04.01.2025 09:14:57
Voici, je l'ai (espérons-le) un peu plus clairement dessiné.

Josy1990

04.01.2025 09:23:34

1er étage avec mur extérieur réel et nord indiqué

ypg

04.01.2025 09:23:38

Merci, oui.
Et pourquoi la terrasse est-elle maintenant murée ?
Ou qu'est-ce que cette ligne noire signifie ? De quel matériau s'agit-il ? Et le jardin est à l'ouest ? Où est-il exactement, pour pouvoir se fondre avec lui ?
Et pourquoi obscurcit-on tout ce qui a des fenêtres avec une profondeur de béton de 1,70 m ? Ce n'est pas « compréhensible ». La fenêtre au nord ne doit être qu'une bande de lumière... il n'y aura plus de lumière qui entre dans la maison. Pas même à travers la structure du toit ou une cour de lumière.

Arauki11

04.01.2025 11:28:22
C’est un projet passionnant !
D’une grande importance ici aussi seraient les mesures exactes, en particulier celles des meubles utilisés ainsi que la clarté quant à leur utilisation réelle, par exemple la télévision, l’espace salon avec table, etc.
Quelles sont les hauteurs d’étage prévues ou est-ce que je rate quelque chose ? Je trouve généralement les grandes surfaces vitrées élégantes, mais il doit être clair que cela entraînera une solution financièrement coûteuse afin que cela soit vraiment joli. Il y a eu des réalisations similaires ici sur le forum par le passé. Personnellement, je n’aime plus (maintenant) les portes coulissantes, parce qu’elles ne sont pas si faciles à ouvrir. Dans ce sens, je réfléchirais aussi à une sortie « normale » vers le jardin et, pour cela, peut-être réaliser ces grandes baies en vitrage fixe. Mais ce n’est qu’une petite suggestion dans le cadre du brainstorming.
Comme le salon est dessiné, vous ne voudrez peut-être pas vous asseoir, aussi cela devrait être adapté à la réalité.
À l’étage, au premier abord, ce qui ne me plairait pas trop, c’est de me retrouver plus ou moins dans mon bureau avant d’aller dormir ou juste après le réveil (et d’avoir ainsi toujours sous les yeux les éventuels sujets professionnels). Il est logique de pouvoir aussi exclure la partie professionnelle du quotidien.

kbt09

04.01.2025 11:44:49

Je me demande quelle est la hauteur de ce bâtiment enveloppant pour qu'au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, une bande lumineuse puisse encore apporter de la lumière ? Le bâtiment voisin ne peut quand même pas faire 2 m de hauteur ?

Peut-être quelques photos, des coupes en élévation des bâtiments, etc. Nous ne connaissons pas le terrain.

ypg

04.01.2025 14:45:46
Après 3 à 4 regards sur le projet, il me reste encore des points d'interrogation (et tout ce qui n'est pas compris ici ne sera pas non plus compris par le service de construction ni par le dessinateur), par exemple comment sera le toit, pourquoi le jardin n'a pas été dessiné alors qu'il doit fusionner avec la maison, pourquoi l'escalier au rez-de-chaussée est à un autre endroit que celui de l'étage, pourquoi l'épaisseur des murs change, quelle est la hauteur des halls voisins.
Je respecte les débuts des amateurs. Malheureusement, ils se heurtent vite à des limites qu'ils ne respectent pas et ne peuvent pas non plus montrer.

Ce que je voudrais d'abord, c'est pouvoir reconnaître tout avec les mesures du bâti sur un plan de situation (dessiné à la main) . Une coupe tentée ou des photos seraient également utiles pour un forum.
Le questionnaire devrait en fait aider le maître d'ouvrage à se confronter ici encore une fois aux aspects juridiques et aux besoins. Malheureusement, il est à peine rempli.

En somme, il faut bien dire qu'aucun expert n'a été à l'œuvre ici. On ne peut pas juger ici s'il est même permis de construire selon les normes autrichiennes, mais ce n'est pas ce que tu veux. Tu veux des réflexions sur le projet.

As-tu un exemple ?

Mais cela n’a pas été réalisé ici. La vue depuis la cuisine donne vers la télévision (mur nord sans fenêtre).

Où est-il situé ? Est-ce celui sur le mur extérieur nord ? Où est alors la cheminée ? Est-elle autorisée sur le hall adjacent ?

Que se passe-t-il si l’enfant veut la jolie chambre avec vue ?
La question n’est pas juste car elle est actuellement fictive. Mais je trouve ce « ne pas renoncer » déjà très révélateur des priorités.

Ma pensée : actuellement, il y a différentes mesures qui ne correspondent pas entre elles. L’étage reçoit des murs extérieurs différents qui changent justement au fil du temps à mesure que le week-end avance. Il n’y a pas de mur pour les portes coulissantes dessinées, une douche ne peut pas être utilisée par une baignoire. Qui devrait utiliser la douche au rez-de-chaussée ? Il faudrait d’abord traverser toute la maison.
Le bureau sera meublé de meubles minuscules.

La statique est complètement ignorée. Presque rien de ce qui est important pour une planification n’est pris en compte. La largeur des fenêtres varie avec les idées d’un samedi à l’autre. Il n’y a pas de tuyaux d’évacuation pour des toilettes centrales. Un mur passe sous l’escalier.

Je cherche ce genre d’idées, mais de manière à ce que l’espace de vie en bas en profite.
Les pièces sans lumière du jour rendent malade. La lumière artificielle n’est pas jolie. S’il ne peut pas y avoir de fenêtres, il faut alors d’autres idées pour aérer et éclairer les pièces.
Je ne comprends pas pourquoi, au lieu d’un puits de lumière ou d’un vide sur rue dans la maison, on pense à un couvercle supplémentaire, à savoir une toiture en béton sur la seule ouverture de la future maison.
Il y a plusieurs possibilités auxquelles un amateur ne peut pas du tout penser.

Je recommande vivement pour ce projet passionnant un architecte capable aussi de penser en dehors des sentiers battus.
Il pourra aussi se concentrer sur les murs porteurs du sous-sol / garage et les utiliser pour construire une maison possible.

Je vois ici dans le projet quelques premières idées, mais qu’il ne faut pas forcément montrer à l’architecte. Je ne vois pas non plus de statut actuel d’un plan de dépôt, car celui-ci a l’importance d’une demande de permis de construire dans laquelle tout doit être explicitement présenté et réalisable.