Plan de maison individuelle d'environ 180 m² - Merci de donner votre avis

• Erstellt am 04.01.2025 07:57:12

11ant

05.01.2025 18:25:06

Il me manque ici à peu près tout : photos, croquis des bâtiments décrits — bref, ce qu’un tiers ne peut pas compléter. Dans mon imagination, c’est donc assez sombre, même la lampe de poche du guide est en panne. Il est censé être construit sur un garage mais en même temps aussi sur la dalle d’un établissement agricole qui doit supporter le passage de tracteurs. Ah bon (avec treize points d’interrogation).

Des réalités dans une réalité, auparavant un émoticône aurait pu être placé ici.

wiltshire

06.01.2025 22:33:08

Je m’y retrouve bien avec ton dessin et je trouve le projet très passionnant. Je crois percevoir que vous avez une idée de la manière dont vous voulez vivre. C’est rare (dit un débutant qui a déjà fréquenté le forum pendant quelques années il y a quelque temps). Ça me plaît.

Nous avons une excellente expérience avec un poêle de masse. L’espace nécessaire est considérable, la chaleur est irrésistiblement agréable. Je referais ça sans hésiter. Notre fabricant de poêles a utilisé un foyer autrichien (Ortner). La position est décisive pour l’efficacité. Il suffit de le savoir et d’en tenir compte, sans être absolument inflexible.

La partie salon est potentiellement sombre. Il existe un merveilleux type de simulation de lumière du jour avec ce qu’on appelle des fenêtres à lumière du jour artificielle. Elles fonctionnent sur murs et plafond. Cette technologie LED extraordinaire peut vous être précieuse comme de l’or.

Le plan n’est pas seulement un défi en termes de lumière, mais aussi acoustiquement. Avec les matériaux et la technologie, vous pouvez maîtriser le fait qu’il n’y ait pas d’écho ni de réverbération désagréables – mais ce ne sera pas une maison silencieuse. Si vous êtes sensibles au bruit (ce qui m’étonnerait), le plan n’est pas fait pour vous. Comme les enfants ne suivent pas toujours les parents, je préparerais les chambres d’enfants de manière à pouvoir offrir une certaine protection acoustique aux adolescents. Je pense à un système de porte qui permet, si besoin est, de remplacer le battant par une version optimisée acoustiquement. Ne lésinez pas non plus sur les murs des chambres d’enfant. Pensez aussi à la chambre à coucher du point de vue acoustique. Il existe de bons matériaux dans la technique des salles de conférence. Nous sommes très satisfaits d’un plafond Ligno-Trend intégral dans notre plan ouvert.

L’entrée est grande. En général, je n’aime pas trop ça. Dans un concept aussi ouvert que celui que tu dessines, l’espace à l’entrée est pour moi cohérent lorsqu’il s’agit d’habiter vivamment l’ouverture. Il faut alors, surtout avec des enfants et un chien, de la place pour les affaires « d’extérieur » que l’on peut poser sur un banc sans réduire le passage.

Absolument !

J’irai exactement dans l’autre sens et envisagerais des murs vitrés pliants. Nous en sommes ravis depuis 6 ans.

Je trouve que cette architecture ne permet pas de tirer de conclusions obligatoires sur une priorité « parents d’abord ». Le bureau est une sorte de second espace de vie. Les enfants grandissent avec le travail des parents, peuvent être dans la même pièce, y faire leurs devoirs, dessiner ou jouer. Cela peut offrir beaucoup d’avantages et aussi un usage commun. Ce mode de vie n’exigerait aucun « renoncement ».