Maison individuelle - toit plat - emplacement en lisière de forêt - 175 m²

• Erstellt am 16.02.2019 22:03:54

benediktr

16.02.2019 22:03:54
Après avoir longtemps été un simple lecteur silencieux ici sur le forum, je souhaite partager mes réflexions et idées avec vous. J'espère ainsi obtenir quelques suggestions d'amélioration et un retour constructif.

Malheureusement, je ne peux pas encore vous fournir un plan de situation. C'est pourquoi je vous montre une capture d'écran du terrain. Je l'ai grossièrement tracé sur le plan du rez-de-chaussée. L'orientation précise nécessitera certainement encore de la planification. Il s'agit du numéro 51.

Ci-dessous, j'essaie de décrire l'essentiel dans le questionnaire.

Bebauungsplan/Einschränkungen
§34 Baugesetzbuch
Größe des Grundstücks
580 m²
Hang
pas de pente directe, terrain en pente de nord à sud - 3 m et d'ouest à est - environ 3 m également, mur de soutènement au sud présent
Randbebauung
nord/est/sud - 3 m, ouest - 6 m
Anzahl Stellplatz
1-2
Geschossigkeit
2 étages complets plus cave
Dachform
toit plat
Stilrichtung
moderne
Ausrichtung
sud-ouest
Maximale Höhen/Begrenzungen
-
weitere Vorgaben

Anforderungen der Bauherren
orientation des pièces comme sur le plan, espace généreux salon-salle à manger-cuisine
Stilrichtung, Dachform, Gebäudetyp
toit plat
Anzahl der Personen, Alter
actuellement 2, 28 et 26 ans, 1-2 enfants souhaités
Raumbedarf im EG, OG
EG:
vivre, manger, cuisiner, buanderie, WC
OG: salle de bain, 2 chambres enfants, chambre avec dressing
Büro: Familiennutzung oder Homeoffice?
usage familial
Schlafgäste pro Jahr
très rarement
offene oder geschlossene Architektur
ouverte
konservativ oder moderne Bauweise
construction moderne
offene Küche, Kochinsel
oui
Anzahl Essplätze
6
Kamin
cheminée d'angle
Musik/Stereowand
non
weitere Wünsche/Besonderheiten/Tagesablauf, gern auch Begründungen, warum dieses oder das nicht sein soll
-
l'escalier du rez-de-chaussée vers l'étage doit commencer dans la salle à manger, sans être visible depuis le salon
- salon de préférence à l'ouest, car nous travaillons tous les deux tard

Hausentwurf
Von wem stammt die Planung:
- fait soi-même, avec différents plans comme modèle
Was gefällt besonders? Warum?
escalier droit, répartition séjour, salle à manger et cuisine, cheminée d'angle
Was gefällt nicht? Warum?
je ne suis pas sûr que les pièces à l'étage ne soient pas un peu trop étroites à cause de l'escalier droit. Cela pourrait être mieux résolu avec un escalier à palier. Mais c'est le mal par lequel il faut passer ici.
Preisschätzung lt Architekt/Planer:
Persönliches Preislimit fürs Haus, inkl Ausstattung:
450 000,-
favorisierte Heiztechnik:
chauffage à gaz à condensation, éventuellement avec poche d'eau dans la cheminée

Wenn Ihr verzichten müsst, auf welche Details/Ausbauten
-könnt Ihr verzichten: séparation WC dans la salle de bain
-könnt Ihr nicht verzichten: dressing

Warum ist der Entwurf so geworden, wie er jetzt ist?
l'orientation des pièces sur le terrain a déjà défini une certaine direction en fonction des souhaits. Vue vers l'ouest sur la forêt/champ. Accès par le nord, ce qui permet d'éviter un escalier extérieur
Was macht ihn in Euren Augen besonders gut oder schlecht?
dans la zone sud, nous ne voulons pas de fenêtres du sol au plafond, car la porte d'entrée du voisin se trouve là. Ce n'est pas optimal pour la luminosité. Grande façade vitrée à l'ouest. C'est, comme dit, à cause de la vue. Une fenêtre pourrait encore être prévue dans le dressing.

Was ist die wichtigste/grundlegende Frage zum Grundriss in 130 Zeichen zusammengefasst?
Pensez-vous que les pièces à l'étage puissent paraître "étroites" ? Budget ?

benediktr

16.02.2019 22:46:05
Malheureusement, les plans téléchargés ne sont pas de bonne qualité. C’est pourquoi j’essaie à nouveau ...

11ant

17.02.2019 01:27:53
« Pas de pente directe » et la maison est en plan dans le dessin en perspective, néanmoins le garage est au niveau du sous-sol (?) – je ne comprends pas tout à fait cela.

Les lignes de cote très étirées compliquent un peu la lecture, de même que l’orientation sud des plans.

haydee

17.02.2019 07:27:56
Mur de soutènement, est-ce vraiment un mur de soutènement ou juste un mur de jardin

La pente du terrain a été mentionnée par 11 ant

Le budget ne suffit pas. Le sous-sol manque grossièrement. Je ne sais pas combien de travail en propre est prévu, avec les revêtements de sol et la pose de papier peint vous ne pouvez pas compenser cela

Peut-on accéder au jardin de plain-pied depuis le rez-de-chaussée ?

Une cuisine sur la terrasse serait bien et pratique. Le petit-déjeuner, le barbecue se passent dehors, les enfants, surtout les plus petits, vont presque vivre dans le jardin par beau temps - certains même en cas de pluie. Ils ont besoin de boire et doivent toujours passer par la salle à manger ou le salon. Je vois déjà des enfants de 6 ans, avec des bottes en caoutchouc, venant de la forêt et fonçant en ligne droite à travers le salon vers la cuisine. Au niveau de l'escalier, ils se rendent compte qu'ils ont oublié d’enlever leurs chaussures

Des pièces plus larges à l’étage seraient mieux

Eventuellement un autre escalier, réduire la surface du couloir, mettre la buanderie au sous-sol, réduire la surface habitable de quelques m² et le budget pourrait convenir

benediktr

17.02.2019 09:37:56

Je te ferai un croquis de coupe ce midi. Le terrain monte d’environ 3 m du sud vers le nord. Le garage devrait être placé au niveau du sous-sol assez au sud. Le sous-sol disparaîtrait alors dans le sol au fur et à mesure qu’on avance vers le nord.

Je modifierai aussi les cotes et orienterai les plans vers le « nord ».

Le budget pourrait être serré, il faudra encore optimiser cela. Le chauffage, la plomberie, en partie l’électricité ainsi que les sols, murs et plafonds et la construction sèche doivent être réalisés en travail personnel.

Depuis la salle à manger et le salon, on accède bien de plain-pied au jardin.

La question de la cuisine côté terrasse est ici un sujet vivement débattu. Pourtant, nous avons choisi cet emplacement en connaissance de ses avantages et inconvénients. Que je doive transporter mes petits pains dimanche matin à 5 m de l’îlot à la terrasse, je l’accepte.
Concernant la saleté apportée par les enfants etc., cela ne m’aide pas non plus que la cuisine soit là.

La buanderie n’est pas la classique comme utilisée ici par beaucoup. Elle doit surtout servir au repassage et au rangement des produits de nettoyage, aspirateur, etc. C’est pourquoi je considère son emplacement au rez-de-chaussée comme judicieux. J’ai déjà essayé avec un escalier à palier ou en U. Là, des pièces nettement plus larges à l’étage étaient possibles. Au rez-de-chaussée, nous préférons néanmoins la disposition avec l’escalier droit.

face26

17.02.2019 09:53:55
Je trouve en fait le plan d’étage plutôt bien au premier abord. Je ne trouve pas que ce soit en forme de couloir. Les pièces à l’étage font au moins 3,3 m. Il se peut que, vu d’aujourd’hui, vous ayez choisi cette répartition au rez-de-chaussée, mais si vous avez des enfants, vous ne serez pas contents d’un tel positionnement. Quand les enfants sont dans le jardin, ce ne sera pas seulement pour le petit pain du dimanche. Peut-être si tu es en déplacement professionnel toute la semaine et que tu n’es là que pour le petit-déjeuner du dimanche. Escalier de l’autre côté du couloir et inverser la cuisine et le salon. Peut-être jouer un peu avec les dimensions. La pente ne me semble pas encore vraiment prise en compte sur ce que cela implique pour la construction de la maison, ou je n’ai pas compris l’explication. 3 m, c’est une vraie pente. En conséquence, budget avec un point d’interrogation. Travail en propre... tu prends un congé sans solde d’un demi-année ou comment cela est censé fonctionner ?