Maison individuelle - promoteur refusé

• Erstellt am 15.03.2016 12:28:25

toxicmolotof

16.03.2016 13:14:51
Et ce n’est pas une nouvelle révélation. La sécurité coûte de l’argent. Cela vaut d’ailleurs toujours. Pourquoi cela serait-il différent ici ? La seule question est : à qui appartient l’argent.

Steffen80

16.03.2016 14:00:55
Alors, je prétends qu'aucun maître d'ouvrage lucide n'a envie d'un tel stress. Il y a bien plus en jeu que "juste de l'argent".

andimann

16.03.2016 14:01:28
Salut,

toujours calme…

Non, je ne sais toujours pas exactement. La question décisive est toujours : promoteur ou entrepreneur général ?

Si c’est un promoteur, cela signifie que si le demandeur (TE) veut absolument ce terrain, il doit prendre le promoteur ou renoncer à ce terrain. C’est « prends-le ou laisse-le » ! Et c’est dans ce cas précis que la position de négociation du demandeur est la plus faible, il veut le terrain et probablement trois autres intéressés font déjà la queue. (Ce serait du moins le cas ici dans la grande région de Nuremberg). Là, tu peux oublier une demande du genre « paiement différé », ils te mettraient simplement dehors en te disant : « le suivant, s’il vous plaît ». En plus, pour les modèles de promoteur il y a afaik un calendrier de paiement obligatoire, je ne sais pas si cela peut être modifié en faveur de l’acheteur…?

Ce qui serait une décision judicieuse, c’est une autre histoire...

Si c’est un entrepreneur général (GU), c’est-à-dire que le demandeur est déjà propriétaire du terrain, la situation est complètement différente. Alors ce serait inutile de continuer à parler avec le GU. Dans ce cas, on le vire et on passe au suivant !

L’entrepreneur devrait alors être déjà exceptionnellement moins cher, ce qui peut aussi être un signe d’alarme. Personne ne fait de cadeau et des GU sérieux ne diffèrent pas de plus de 2 à 5 % pour des prestations comparables.

Bien à vous,

Andreas

Doc.Schnaggls

16.03.2016 14:25:04
Bonjour,

je souscris fondamentalement aux propos qui appellent ici à une plus grande prudence.

Il est d'abord relativement indifférent qu'il s'agisse d'un BT, d'un GÜ ou d'un GU.

Si l'entreprise concernée "fait faillite", beaucoup de travail supplémentaire, de stress, de retard et de coûts financiers sont à prévoir. Sans parler des éventuelles revendications de garantie qui ne pourront alors plus être faites valoir.

Une banque ne s'abaisserait certainement pas à lancer des alertes infondées !

À votre place, je remercierais la banque de vous avoir signalé une situation qui aurait peut-être échappé à votre attention.

Avez-vous déjà vérifié si l'entreprise concernée détient éventuellement des comptes auprès de cette banque - cela pourrait être, par exemple, une raison pour laquelle une banque en sait plus qu'une autre et ne peut vous le dire directement, mais seulement "entre les lignes"...

Comme je l'ai déjà dit, analysez précisément les antécédents de l'entreprise - en cas de doute, faites appel à une aide professionnelle.

Si des doutes (fondés) subsistent, je chercherais personnellement une autre entreprise.

Le risque serait alors trop grand pour moi.

Cordialement,

Dirk

Bauexperte

16.03.2016 15:31:58
Bonjour Chris,

Ce n’est pas une question "bizarre", mais légitime, et je suis content que tu l’aies posée !

Pour cette information, les futurs propriétaires paient généralement; tu la reçois gratuitement.

Aucune banque ne fait ce genre de déclaration _sans_ raison ou de manière légère; tu devrais donc être content d’avoir reçu ce "coup de semonce" et chercher un autre prestataire. Mais comme tu as plutôt demandé à une autre banque – probablement avec moins d’expérience avec le prestataire favori – l’offre semble très séduisante, tu ignores l’indication précieuse de la première banque. À ce sujet, je ne peux que recommander de faire appel à Tante Google et chercher John Ruskin.

Entre autres, IBG a aussi construit beaucoup de maisons – cela les a-t-il préservés de la faillite ?

Le conseil de Tox ne me semble pas non plus pertinent. À quoi bon un paiement au fur et à mesure de l’avancement des travaux, en 7 étapes ou à la livraison, si la prestation fournie, par exemple, ne correspond pas à l’état de la technique ou à l’état d’avancement des travaux ? Il est totalement indifférent que tu veuilles construire avec un BT ou un GU/GÜ. Les ennuis semblent inévitables. Sans parler du fait que les prestataires acceptent rarement de modifier leur cadre contractuel, comme Andreas l’a justement souligné.

Ton argent – ta décision – ton risque

Salutations, Bauexperte

SirSydom

16.03.2016 16:27:17
L'expert en construction n'a rien à ajouter.
Il s'agit de ton existence financière.