Maison individuelle d'environ 180 m² en ville avec vue sur une réserve naturelle

• Erstellt am 28.06.2020 16:55:34

Würfel*

29.06.2020 21:39:05
Je trouve ton idée de maison rafraîchissante, car c’est quelque chose de différent, d’individuel. Un étage en porte-à-faux me plaît en principe, mais pas cette longue chose avec la chambre. C’est trop à mon avis et je pourrais aussi imaginer que ça donne un effet menaçant quand on est assis en dessous et que cela empêche la belle vue sur les arbres/le ciel de l’intérieur.

Peut-être envisager une solution où tu as une découpe dans le séjour-salle à manger (donc seulement au rez-de-chaussée) et où par l’étage tu obtiens automatiquement un auvent ? De plus, tu pourrais penser à placer la chambre d’amis à l’emplacement de la cuisine et à mettre le salon en bas à gauche du plan, éventuellement séparé par une porte coulissante ou un séparateur de pièce. Ainsi, tu peux profiter de la vue depuis le salon, la salle à manger et la cuisine, alors que pour le bureau, c’est moins important, non ?

Je pense que le garage doit être reculé, car il n’y a actuellement que 4,50 m jusqu’à la rue, alors que la norme exige généralement 5 m. Un véhicule normal ne tient pas sur 4,50 m non plus.

La vue extérieure ne me semble pas encore cohérente, il y a encore trop de formats de fenêtres différents. J’imaginerais là des fenêtres plus grandes / des façades vitrées vers le sud.

ypg

29.06.2020 22:24:34

Actuellement, tu te situes avec tes 200 m² à 500 000+ rien que pour la maison. Coûts de construction purs. Le problème est, comme tu l'as déjà écrit au début :

Malheureusement avec beaucoup d’erreurs de planification et pas vraiment fonctionnel.
Chaque maître d’ouvrage ici pourrait, avec un programme de simulation, construire sa maison de rêve sur une grande surface et alors il y aurait tout ce qu’il souhaite –, mais ce n’est pas une question de bricolage, c’est le plus gros achat de la vie et cela doit pouvoir être construit et être abordable.
Un architecte peut certainement intégrer tes souhaits dans une superbe conception.

Zylon

01.07.2020 20:49:35
Bonsoir à tous,

nous retravaillons déjà activement notre plan et espérons pouvoir "proposer" une nouvelle disposition des pièces + aménagement extérieur au cours de la semaine, dans laquelle nous avons déjà intégré plusieurs suggestions issues des retours. Je dois encore vous demander un peu de patience, si cela vous intéresse déjà vivement .

@ C’est très rafraîchissant et agréable d’entendre aussi un commentaire positif. Nous avons déjà abandonné la superstructure dans la nouvelle conception. Même si cela me fait mal au cœur d’enterrer petit à petit toutes les idées créatives et les souhaits et de m’endetter jusqu’au cou avec le reste. Les 4,50 m proviennent en fait directement du plan (à l’échelle?!) juste à l’entrée du voisin à l’est. J’y suis moi-même déjà resté bloqué avec la voiture...

@ Je ne veux pas dire non catégoriquement à l’idée d’aller voir un architecte. Mais pas pour l’instant. Il me sera beaucoup plus facile d’aller voir un architecte à égalité et avec des idées concrètes (réalisables) quand j’aurai tout testé moi-même au préalable. En tout cas, sinon c’est à l’architecte de me faire abandonner tous mes souhaits et rêves à cause des coûts. Cela ne va certainement pas favoriser la relation.

@ Cette idée nous est déjà venue. C’est pourquoi dans deux semaines, nous irons au centre de construction de Poing. Ainsi, on pourra certainement encore se faire de bonnes idées et une meilleure sensation d’espace.

K1300S

02.07.2020 15:14:36
Il te reste bien sûr entièrement libre de décider comment tu souhaites procéder, mais je mets en garde contre le fait de présenter à un architecte ton plan presque finalisé. En effet, d'expérience, presque tous les architectes se contenteront alors de le recopier, ce qui te prive de la possibilité de bénéficier des compétences essentielles d’un architecte (par opposition à un dessinateur). Après un tel départ, il peut vraiment être difficile de revenir à une démarche créative.

11ant

02.07.2020 16:54:00
Ui, je dois te contredire doublement :

Avant qu’un architecte indépendant ne fasse cela, le modèle doit déjà être extrêmement réussi.

Cela propage la vision naïve et populaire selon laquelle la créativité de conception serait la compétence la plus importante d’un architecte. Ou, dit autrement : tu participes à la sous-estimation de la planification détaillée, des appels d’offres et de la direction de chantier.

K1300S

02.07.2020 17:30:34
Nous n'en sommes pas encore là. Je ne veux pas diminuer l'aspect plutôt technique de la prestation de l'architecte, mais ici il s'agit d'abord du concept global, et c'est la créativité qui compte, celle qui distingue un bon architecte d'un mauvais. Ce qui distingue un bon d'un très bon, c'est ensuite la capacité, malgré un projet "achevé" du maître d'ouvrage, à s'en détacher tout en répondant aux exigences. Cela existe aussi, mais j'ai de plus en plus l'impression qu'ils sont encore plus rares que les licornes.

À quelle catégorie appartient tel ou tel architecte, on ne le découvre malheureusement qu'au cours de la collaboration.