Merci beaucoup pour les réponses et votre temps !
Je relève quelques points :
1. Je remarque encore l'escalier ... --> L'escalier a été planifié et dessiné avec 304 x 225 cm (conformément au fil d’introduction).
2. Un garage avec 6 m de dimension extérieure et 2 voitures, on atteindra difficilement l’espace de rangement derrière le garage, par exemple pour des vélos, etc. --> Comme nous habitons très près de la ville et avons de courts trajets pour le travail, il restera probablement la majeure partie de notre vie à 1 voiture (+ moto + vélos + Bobbycar + trottinette + etc.). Cela signifie que la pièce au sud est exclusivement un espace de rangement sans véhicules.
3. Le couloir au rez-de-chaussée occupe vraiment beaucoup d’espace, puis aussi le passage vers le garage. + Couloir rez-de-chaussée 10-12 m², chez vous plus de 20 m² --> Cela nous a aussi paru trop grand jusqu’à présent et pas directement souhaité. Mais si on réduit la taille du couloir, d’autres pièces perdent immédiatement de la surface. Peut-être puis-je encore retirer un peu en largeur est-ouest, je vais essayer à nouveau.
4. Espace parents 15-20 m², chez vous 27 m² + Désolé, mais regardez simplement le dressing. Il ne faut pas dire que c’est voulu comme ça. --> Nous nous serions aussi accordé moins de surface. Cependant, si l’on souhaite absolument ce débordement (d’une longueur utile permettant de mettre une table en dessous), cela donne alors la zone parents correspondante.
5. Quelle hauteur de pièce imaginez-vous ? --> La hauteur libre du gros œuvre est indiquée dans "mon" cahier des charges à environ 2,70 m
6. Le projet est truffé d’espaces vides et de grandes zones occupées inutilement, ce qui arrive quand on ne maîtrise pas Tetris. --> C’est sans doute plutôt dû au fait que je ne conçois pas de maisons à plein temps et que je n’ai pas encore développé de sens entre la taille du plan et la taille réelle des pièces. Je ne reconnais cependant pas les espaces vides/ zones inutiles dans la mesure décrite.
7. Ensuite, une image de la façade m’intéresserait. Cela a l’air plutôt découpé + Je trouve aussi le volume un peu massif et peu agréable. --> Est-ce une question de goût ou une évaluation neutre ? Dans notre entourage privé, certains constructeurs ne peuvent pas du tout s’accommoder d’une maison à toit plat (ou de style Bauhaus). Ils ont alors typiquement un toit à pignon carré-pratique. Mais je ne peux pas m’orienter selon mon ressenti subjectif.