Maison individuelle d'environ 180 m² en ville avec vue sur une réserve naturelle

• Erstellt am 28.06.2020 16:55:34

Zylon

28.06.2020 17:31:46

Il s’agit de couvrir la somme maximale de la valeur déjà avec l’exonération. Le reste au-delà doit bien sûr être imposé. Je suis parti du principe que la « valeur de la maison » pouvait être estimée plutôt faible par rapport à la valeur du terrain. (Pas le coût total de construction d’il y a x années).

EDIT : Il est possible que seulement une partie puisse être transférée dans 10 ans et la partie suivante dans 20 ans. (Toujours dans le cadre de l’exonération).

kbt09

28.06.2020 18:01:56
Je trouve que le plan n'est pas encore très abouti. La plupart des points ont déjà été mentionnés par . Ce qui me frappe encore, c'est l'escalier... voici encore une fois l'image du plan de l'escalier issue du fil d'introduction :

Vous prévoyez peut-être environ 290 cm pour la hauteur sous plafond... quelle hauteur de pièce envisagez-vous ?

kbt09

28.06.2020 18:08:36
Je ne déplacerais pas le lit, tu n’as pas de place pour mettre une petite table de nuit sur la moitié droite... et toujours le passage à côté de la tête du lit. Je tournerais le lit de 90° et le placerais avec la tête contre le mur de gauche sur le plan.

Un garage de 6 m de dimension extérieure et pour 2 voitures, on atteindra difficilement l’espace de rangement derrière le garage, par exemple pour les vélos, etc.

Le couloir au rez-de-chaussée prend vraiment beaucoup de place, puis il y a aussi le passage vers le garage.

Salon/salle à manger/cuisine... tout le monde doit toujours passer devant le canapé pour aller chercher une boisson par exemple. Avec des ados dans la maison, c’est très amusant. Canapé devant des fenêtres du sol au plafond puis dans la pièce tout est en fait disposé de façon à avoir 3 zones séparées. Je réfléchirais à échanger les espaces salon et cuisine.

Des celliers avec moins de 130 cm de largeur sont assez inutiles. Il n’y a même pas de place pour un congélateur contre le mur, car on ne peut pas ouvrir la porte.

Et alors j’aimerais bien voir une vue de façade. Ça a l’air assez découpé, non ? Et à cause de l’étage qui dépasse, je demanderais aussi un premier devis. Sinon, on peut peut-être mieux obtenir des effets similaires avec une pergola bien conçue et planifiée dès le départ, incluant une protection contre la pluie.

ypg

28.06.2020 23:00:44

Habitat spacieux :
WC-douche 5-6m², le vôtre 9,5m²
Couloir RDC 10-12m², le vôtre plus de 20m²
Espace parents 15-20m², le vôtre 27m²
Espace de rangement garage 6m², le vôtre 16...
Le projet déborde d’espaces vides et de grandes zones de remplissage qui résultent du fait de ne pas maîtriser Tetris.
Désolé, mais regardez simplement le dressing. Il n’est pas nécessaire de dire que c’est voulu.
Je trouve la surconstruction aussi un peu massive et peu esthétique.
Pour une maison à 2 étages avec des niveaux décalés, je prévoirais 2500m² orientés vers l’avenir. Plus un garage en dur, plus d’autres choses comme les frais annexes de construction etc...

Zylon

29.06.2020 10:19:42
Merci beaucoup pour les réponses et votre temps !

Je relève quelques points :

1. Je remarque encore l'escalier ... --> L'escalier a été planifié et dessiné avec 304 x 225 cm (conformément au fil d’introduction).
2. Un garage avec 6 m de dimension extérieure et 2 voitures, on atteindra difficilement l’espace de rangement derrière le garage, par exemple pour des vélos, etc. --> Comme nous habitons très près de la ville et avons de courts trajets pour le travail, il restera probablement la majeure partie de notre vie à 1 voiture (+ moto + vélos + Bobbycar + trottinette + etc.). Cela signifie que la pièce au sud est exclusivement un espace de rangement sans véhicules.
3. Le couloir au rez-de-chaussée occupe vraiment beaucoup d’espace, puis aussi le passage vers le garage. + Couloir rez-de-chaussée 10-12 m², chez vous plus de 20 m² --> Cela nous a aussi paru trop grand jusqu’à présent et pas directement souhaité. Mais si on réduit la taille du couloir, d’autres pièces perdent immédiatement de la surface. Peut-être puis-je encore retirer un peu en largeur est-ouest, je vais essayer à nouveau.
4. Espace parents 15-20 m², chez vous 27 m² + Désolé, mais regardez simplement le dressing. Il ne faut pas dire que c’est voulu comme ça. --> Nous nous serions aussi accordé moins de surface. Cependant, si l’on souhaite absolument ce débordement (d’une longueur utile permettant de mettre une table en dessous), cela donne alors la zone parents correspondante.
5. Quelle hauteur de pièce imaginez-vous ? --> La hauteur libre du gros œuvre est indiquée dans "mon" cahier des charges à environ 2,70 m
6. Le projet est truffé d’espaces vides et de grandes zones occupées inutilement, ce qui arrive quand on ne maîtrise pas Tetris. --> C’est sans doute plutôt dû au fait que je ne conçois pas de maisons à plein temps et que je n’ai pas encore développé de sens entre la taille du plan et la taille réelle des pièces. Je ne reconnais cependant pas les espaces vides/ zones inutiles dans la mesure décrite.
7. Ensuite, une image de la façade m’intéresserait. Cela a l’air plutôt découpé + Je trouve aussi le volume un peu massif et peu agréable. --> Est-ce une question de goût ou une évaluation neutre ? Dans notre entourage privé, certains constructeurs ne peuvent pas du tout s’accommoder d’une maison à toit plat (ou de style Bauhaus). Ils ont alors typiquement un toit à pignon carré-pratique. Mais je ne peux pas m’orienter selon mon ressenti subjectif.

Zylon

29.06.2020 10:37:36
Voici encore le front sud actuel.