Je n’aime personnellement pas l’accentuation des étages. La façade, selon moi, vit dans son ensemble par l’aspect des fenêtres et éventuellement par la végétation, c’est-à-dire l’aménagement du jardin, qui s’intègre ou soutient harmonieusement la façade. Que cherche-t-on à provoquer avec ces lignes horizontales dures ? Cela rappelle un peu des murs anti-bruit ou des halls surdimensionnés, que l’on peint généralement plus clairs vers le haut, afin qu’ils s’intègrent dans le paysage global. Sinon, comme on peut bien le voir à mon avis, on peut aussi faire beaucoup de dégâts avec la couleur. Certaines maisons peuvent paraître bon marché avec une mauvaise couleur. Là, on ne voit pas la villa colorée souhaitée. Je partage totalement l’avis de : moins, c’est souvent plus. Cela vaut aussi pour l’intérieur : peindre une pièce entière dans une couleur voyante souhaitée a généralement un effet négatif, plutôt que d’accentuer un seul mur. Mais : chacun fait comme il veut. Je suis content de ne pas avoir à regarder certaines maisons aux couleurs mal choisies.