Montrez-moi vos couleurs de façade !

• Erstellt am 29.06.2023 15:03:51

jrth2151

30.06.2023 10:13:26

Je pense aussi que c’est simplement une question de goûts différents. Personnellement, je n’aime pas non plus les maisons plus colorées, mais je comprends très bien pourquoi cela peut plaire. Je trouve la couleur sauge très belle aussi, mais j’aime que ma maison soit aussi épurée et moderne que possible. Elle peut très bien être blanche et anthracite, et à l’intérieur plutôt industrielle et minimaliste. C’est là que je me sens organisé, rangé intérieurement et bien.
D’autres, eux, adorent la déco et remplissent toute leur maison, jusqu’à ce qu’ils s’y sentent à l’aise. C’est pareil pour les couleurs.

Tolentino

30.06.2023 10:14:58

Je crois en fait que, par l’exemple des autres, une sorte de règle inconsciente se crée dans la tête, qui n’autorise pas une telle idée. Les personnes neurotypiques ne veulent pas détonner et veulent appartenir au groupe. Il y a eu une étude à ce sujet, qui testait à quel point les gens suivent l’esprit de troupeau. Je n’arrive plus vraiment à reconstruire en détail le modèle expérimental. Mais il s’agissait d’environ la moitié des personnes testées qui ne voulaient pas indiquer des erreurs évidentes (dans un dessin ?) si auparavant un nombre suffisant d’autres personnes avaient affirmé que tout était sans erreur. Et cela alors qu’on leur avait expliqué auparavant ce qu’étaient les erreurs et à quoi cela devait ressembler correctement.
Et cela dans un processus de réflexion conscient ! Alors à quel point cela doit-il être plus fort au niveau subconscient et si on ne leur dit pas avant qu’ils sont complètement libres dans leur décision. Bon, ensuite il y a bien sûr des plans d’urbanisme qui prescrivent les couleurs. Honnêtement, je trouve ça impossible (à part pour des aménagements de surface relatifs à la santé ou la sécurité, comme par exemple des fortes réflexions).

Moi-même, lors de la construction de notre maison, j’avais proposé brièvement un vert vif ou quelque chose comme ça. Mais d’une part, ça aurait été beaucoup plus cher et d’autre part, ma femme était contre.

HeimatBauer

30.06.2023 10:22:49
Disons-le ainsi : il faut savoir assumer les maisons colorées - nous avons pris cette décision et nous ne l'avons jamais regrettée un seul jour. Lorsque, après la construction neuve, je travaillais chaque jour dans le bureau avec vue sur la rue, j'appréciais toujours les regards des promeneurs qui se frottaient presque les yeux parce que notre maison (à l'époque encore complètement isolée, sans haie ni végétation) se distinguait nettement des "50 nuances de blanc" des autres maisons : Le plan initial était un jaune Schönbrunner (aussi appelé jaune des Habsbourgs, jaune impérial, à tort jaune Marie-Thérèse). La couleur est un jaune terreux tirant sur le rouge. Elle correspond à la nuance de couleur obtenue en teignant avec le pigment ocre doré sur chaux.

Après une longue discussion passionnante pour les deux parties avec la maître des couleurs d’un très grand fabricant de peintures (elle trouvait ça super cool de débattre des couleurs avec quelqu’un et était ravie que quelqu’un décide de peindre sa maison ainsi) et après trois échantillons de peinture légèrement différents sur place, nous avons choisi le "Quitte 3" que nous avons combiné avec une porte d’entrée vert foncé. Je me réjouis chaque jour de cette couleur de maison.

L’autre jour, le camarade de classe de mon fils est passé chez nous. Il a alors dit : "Ça a pris un peu plus longtemps parce que je ne savais pas du tout comment venir chez vous. Quand je me suis perdu, j’ai simplement demandé à un promeneur s’il savait où se trouvait la maison jaune. Il connaissait immédiatement le chemin et maintenant je suis là."

Tolentino

30.06.2023 10:25:39
Histoire cool, montre-moi volontiers ta maison... Je irais peut-être même jusqu'à (à condition d'avoir l'argent nécessaire) me faire peindre un motif à la Escher sur la façade. Bien que cela pourrait à nouveau représenter un danger pour la sécurité...

kati1337

30.06.2023 10:27:12
Je serais également ravi d'une photo de Quitte3 =)

HeimatBauer

30.06.2023 10:51:01
Pour la photo, je dois chercher quelque chose que je peux installer et ce serait toujours un peu "dangereux" car la restitution des couleurs est toujours différente. Pendant la phase de construction, nous avons parfois sonné chez des étrangers pour savoir quelle couleur de mur c'était lorsque la couleur nous plaisait dans la vraie vie. Il fallait aussi prendre en compte chez nous l'influence de la maison voisine également colorée.

Une recherche de Sakret Rygol Quitte 3 devrait donner quelques résultats et, en cas de doute, demander un nuancier chez Sakret Rygol, nous avons encore le nôtre qui traîne comme jouet pour les enfants. Ensuite, nous avons fait enduire par le plâtrier plusieurs plaques de polystyrène identiques à la façade et les avons peintes avec trois couleurs apparentées mais légèrement différentes, puis nous les avons tenues à différents moments de la journée un peu partout. Il faut toujours garder à l’esprit : la surface appuie. Ce qui a l’air joli sur une planche d’1 m² est vite trop fort sur toute la façade. Les premiers 1 à 2 ans, la couleur paraît assez intense, maintenant elle est légèrement (!) atténuée.

Nous n’avons consciemment utilisé aucune autre "couleur" sur la façade ou ailleurs, seulement le vert foncé de la porte d’entrée et des feuilles des plantes ainsi que de la pelouse. Sinon, toutes les pièces métalliques fixées (auvent, rambarde, balustrade) sont en zinc, donc "ma couleur n’est pas une couleur". Toutes les dalles de terrasse/chemin/les appuis de fenêtre sont en nuances de gris. Sur le côté sud, j’ai de grands buissons de roses rouges contre la façade, cela donne déjà une belle tache de couleur, je ne combinerais pas plus.