Le sous-sol/les fondations bruts sont en place depuis 10 ans

• Erstellt am 07.12.2019 20:44:30

Domski

08.12.2019 18:22:39
Visuellement, cela ne semble pas complètement perdu. Tout a été dit au sujet de l'expert, je ferais très soigneusement vérifier les possibilités de construction selon la réglementation actuelle en matière d'urbanisme. Il ne faudrait pas qu'à la fin, en raison de règlements modifiés, une démolition soit nécessaire. Cela serait fatal.

Concernant le prix, l'expert peut estimer un prix approximatif du coût d’un sous-sol pour ton projet de construction. De ce montant, tu déduis largement les frais d’expertise et les coûts de rénovation selon le rapport d’expertise, et tu obtiens ainsi la valeur réelle que le sous-sol a actuellement pour toi.

Je proposerais au propriétaire actuel le prix du terrain plus cette valeur réelle, moins une marge de sécurité calculée généreusement.

Ont-ils déjà exprimé une idée de prix ?

Seven1984

08.12.2019 19:07:10
Merci pour les réponses.
Cela me fait déjà plaisir.
Le prix est indiqué. C’est quand même 200 000 € à cause du grand terrain. Il y avait autrefois 3 parcelles constructibles qui ont dû être réunies car tout est hors de la zone constructible, etc....
Si je prends les prix de notre nouveau lotissement, qui est moins bien situé, j’arrive à une estimation pour ce qui y est construit d’environ 35 000 euros. Pour cela, je ne peux pas construire sur la pente. Le sous-sol de 112 m² de surface utile avec garage est déjà prêt. Et les murs de soutènement pour la deuxième moitié, qui doit encore être coulée en dalle, sont aussi déjà en place. L’arrivée des canalisations est également prévue.
L’enduit devra sûrement être enlevé sur toute la surface, mais dans l’ensemble, je trouve cela juste.

Je suis déjà allé à la mairie.
J’ai les courriers de la mairie qui avaient alors conduit à l’arrêt des travaux.

À l’administration des constructions, on m’a dit qu’il y avait une demande approuvée qui est depuis longtemps expirée. Tout est disponible en copie.
Si je veux partir de là, je dois m’assurer que ce qui est approuvé dans la deuxième demande correspond à l’état actuel.
Mais c’est difficile pour moi, en tant que non-expert, d’évaluer cela maintenant. On verra ce que notre architecte dira demain… bien qu’elle ait dit que nous n’avons pas besoin d’un rapport en raison de l’état. Là-dessus, je reste plutôt prudent. Comment devrait s’intituler la commande du rapport ? Je ne sais pas du tout dans quelle direction un expert/évaluateur peut examiner et ce qui est nécessaire ici. Par exemple, une mesure cadastrale pourrait avoir du sens ?
L’architecte de la propriétaire a abordé ce sujet d’elle-même et a dit que l’état serait enregistré et qu’il serait assuré que l’infiltration d’eau n’est pas durable et vient seulement d’en haut.

Ce n’est certainement pas le terrain le plus simple et en fait un peu trop grand pour nous, mais sinon l’emplacement est parfait et les (coûteux) problèmes liés à la pente sont déjà réglés, car il y a fondation.
C’est beaucoup d’argent, mais on reçoit aussi quelque chose – à condition de pouvoir construire dessus.
Cordialement

Domski

08.12.2019 20:23:48
Je ferais examiner :

- la structure pour des dommages généraux de construction
- la conformité avec les anciens plans approuvés
- la conformité avec les réglementations de construction actuellement applicables (tu veux de toute façon déposer une nouvelle demande de permis de construire sur cette base) et éventuellement les dérogations obligatoires nécessaires
- les rénovations nécessaires
- l’étanchéité extérieure

Un mesurage précis incluant les altitudes exactes me semble impératif dans le cadre de l’état des lieux.

Est-ce que la construction est aujourd’hui aussi en dehors de la zone constructible ? Si oui, je ferais une demande de préavis de construction avec environ ton volume prévu. Lorsque le résultat sera disponible, tu auras un peu plus de certitude quant à la marge dans laquelle tu peux évoluer.

Seven1984

09.12.2019 14:53:25
Domski, merci encore ! C’est exactement ce dont j’avais besoin comme aperçu. Très bien ! Maintenant, il ne me reste plus qu’à trouver un expert disponible - il semble que ce soit la folie en ce moment !

Domski

09.12.2019 18:19:55
Ma liste est cependant sans [Knarren]... euh sans garantie d'exhaustivité. C'est ce qui m'est venu à l'esprit en regardant. Sinon, le terrain pourrait aussi me plaire par son emplacement.

11ant

09.12.2019 18:40:24

Cela ne concerne pas seulement la légalité de la cave sur laquelle tu as l'intention de construire. Je te conseille :
1. de rechercher le plan d'urbanisme de l'époque et
2. ses éventuelles modifications intermédiaires ;
3. de vérifier dans l'approbation quelles dérogations étaient déjà nécessaires à ce moment-là et
4. aussi de montrer les plans de la cave et (même si tu ne souhaites plus les réaliser ainsi maintenant !) de la maison planifiée à l'époque au-dessus de la cave.
Même si à l'époque il s'agissait d'une "villa urbaine" ou d'un "un et demi étage", ce sont des indications utiles pour les participants ici afin de développer avec toi le projet actuel du bâtiment. Montre-nous la cave de préférence avec les représentations où passent les câbles, les tuyaux, etc. Que "tout doive être différent" - par exemple, si à l'époque il était prévu une chaudière à mazout - ce sont encore des points de référence utiles pour le travail collaboratif d'aujourd'hui.