Ma dernière mise à jour date de longtemps.... le 30/6 nous emménageons, notre ancienne maison est vendue.
Première image : vue sur le deuxième terrain à construire qui a été nivelé.
Deuxième image : construction de la terrasse pour notre appartement indépendant (logement pour notre fille)
Troisième image : distribution électrique de l’appartement indépendant
Quatrième image : WC invités du bungalow
Cinquième image : notre cage d’escalier
Sixième image : mon nouveau bureau
Septième image : notre entrée avec placards encastrés. Les ouvertures de la ventilation à l’arrière doivent rester accessibles pour la maintenance. On y accroche donc de la décoration ;-).
Huitième image : notre pièce à vivre. Les lampes au-dessus de l’îlot de cuisine sont déjà installées. Le reste manque encore. Sur les bords, vous voyez une feuillure d’ombre prévue pour des bandes LED, une fois tout autour de la pièce.
Neuvième image : ma douche à effet pluie
Dixième image : notre nouvelle baignoire
Je n’ai pas plus de photos actuellement, mais comme nous voulons être complètement finis dans les 1 à 2 prochaines semaines et que nous allons ensuite nous concentrer sur l’ameublement, il y en aura bientôt d’autres.
Au total, nous n’avons eu aucun problème significatif, ni de retard (toi, toi, toi), juste la seconde « grand-mère » de nos plâtriers est décédée pendant ma phase de construction et ils ont eu un jour de retard.
Nous avons choisi un enduit de 1 mm. Le blanc était cependant moins beau et moins intense quand nous avons rebouché et peint le plafond. Donc nous avons rapidement repeint tous les murs. Ce fut deux jours supplémentaires imprévus. Nos plâtriers n’avaient pas le matériel habituel et ont dû se rabattre sur un nouveau fournisseur (problèmes de livraison comme partout maintenant).
À l’emménagement, les portes intérieures ne seront probablement pas là, j’ai simplement oublié de les commander à temps.
Notre sauna a désormais un délai de livraison non plus de 6 semaines mais de 14 mois, au moins il n’a pas augmenté beaucoup en prix... ce qui signifie que nous avons un coin un peu vide dans la grande salle de bains pendant un bon moment. Eh bien, c’est comme ça.
Sinon, j’ai essayé de faire un bilan :
Si je soustrais la valeur des deux terrains à construire, j’arrive environ à 400...425k euros de coûts de construction, soit environ 1850...1950€/m² de surface habitable sans sous-sol.
Appartement indépendant 66 m²
Bungalow 151 m²
Sous-sol : 55 m²
Je dois encore déduire les aides BAFA (10k) et KfW (32k)
Au total, c’est déjà beaucoup d’argent - un peu plus que ce que je pensais au final. Notre architecte a cependant réussi à ajuster quasiment au centime près, même si nous avons réalisé beaucoup de lots en qualité supérieure (fenêtres, balustrades, couverture du toit, KNX, citernes, etc...) par rapport à son estimation, donc ça correspond bien et reste bien en dessous des estimations du forum.
Les travaux extérieurs se poursuivront de façon continue une fois que nous serons installés, mais la cadence va ralentir ;-).
Bonne soirée !