Le sous-sol/les fondations bruts sont en place depuis 10 ans

• Erstellt am 07.12.2019 20:44:30

Seven1984

06.03.2021 20:00:15
Week-end difficile. Les citernes sont installées, la structure du plancher avec chauffage au sol dans le bungalow est terminée. Au sous-sol, nous sommes à la traîne. Beaucoup de choses provenant de la salle technique ont dû être rangées, et ce de manière à gêner peu le poseur de chape, tout en évitant qu’elles soient constamment déplacées… Exemple : les conduites suspendues ;-) Le camion-grue qui devait livrer et installer les citernes ne pouvait pas se positionner exactement là où elles devaient être, nous avons donc intégré à la mise en place la pelleteuse. Chaque citerne fait 10 000 litres et pèse 6,5 tonnes. Le bon outil est indispensable :) Sur les photos, on reconnaît l'arc en plein cintre dans la fondation sur lequel devrait un jour s'élever une tour (château) de la construction originale. Le tout a été coulé en béton massif sur 3 m de profondeur. Cela ne nous facilite pas la tâche. Je vais probablement louer un marteau hydraulique pour la pelleteuse afin de résoudre le problème.

rick2018

07.03.2021 07:52:37
projet cool.
Nous avons aussi construit une piscine à débordement dans la pente.
Quelle taille doit-elle avoir ? Je crains que la technique de chauffage soit très sous-dimensionnée.
Dans une piscine à débordement, la perte de chaleur est plus importante.
Si tu souhaites chauffer la piscine même par temps frais, essaie d'obtenir une puissance de chauffage d’au moins 3/4, de préférence 1 pour 1.
9 kW, ce n’est rien du tout. La solution optimale serait de chauffer la piscine avec une chaudière à gaz et un échangeur de chaleur. En été, la maintenir avec une pompe à chaleur (car même là, les 9 kW ne suffiront pas).
Une piscine perd, selon la situation, la température, la couverture, et l’isolation, jusqu’à 2-3 degrés pendant la nuit.
Pour augmenter de 1 degré Celsius 1 m3 d'eau, tu as besoin de 1,16 kW de puissance.
Disons que la piscine est petite et fait 20 m3.
Un degré d’élévation nécessite donc 23,2 kWh. Compenser une perte nocturne de 3 degrés demande 69,6 kWh.
Autrement dit, il te faut presque 8 heures pour compenser la perte nocturne. Les pertes de transmission, etc., ne sont même pas prises en compte. Un vrai chauffage n’est donc pas possible. Surtout pas pour une piscine plus grande.
Donc soit tu mets une (grande) pompe à chaleur, soit tu chauffes avec la chaudière à gaz.

N’oublie pas qu’avec une piscine à débordement, tu as besoin d’un réservoir de compensation/d’équilibrage ainsi que des clapets anti-retour.
La pompe n’est quand même pas une pompe de piscine ?!
Si tu as encore besoin de conseils concernant la piscine, n’hésite pas à demander.

Seven1984

07.03.2021 08:38:32
Bonjour, merci pour l'offre, je n'hésiterai pas à y revenir !
Je connais ton projet en tant que lecteur silencieux - impressionnant. Mes ressources sont juste un peu plus limitées que prévu :-) Cela rend notre projet très ambitieux.
Le gaz est devenu difficile. La salle technique n'a pas un millimètre d'espace inutilisé. Mon chauffagiste s'en est déjà occupé bien plus que je ne peux le rendre ici. Dès que nous aurons la chape et un peu d'espace, nous nous occuperons de la piscine. Nous travaillons en quelque sorte en parallèle. Nous avons 12 ans de rénovation d'ancien bâti derrière nous, morceau par morceau, donc nous ne voulons surtout pas avoir un chantier qui dure encore des années. C’est pourquoi nous voulons faire le tout d’un coup maintenant. En dehors du fait que l'excavatrice immobilise 25 000 euros de capital, ce que je ne comprends pas à long terme ;-).
Mon maçon a déjà construit de grandes piscines dans des halls et de grands thermes, donc nous sommes plutôt bien lotis de ce côté. Ce sera une piscine avec une membrane, mon couvreur peut souder les membranes et comme dit, mon chauffagiste s'intéresse à la technique de piscine en privé, il a déjà beaucoup réfléchi à ce sujet. Comme réservoir de trop-plein, un conteneur IBC est prévu. Si besoin, nous ferons venir un ami de mon maçon, qui construit apparemment des piscines depuis 15 ans. Plus il y a d'apports, mieux c’est. Ce n’est pas une chose anodine. Et en ce qui concerne la taille prévue, nous sommes plutôt dans les 70..80m³ avec zone peu profonde. Pour l’instant, c’est la théorie brute :-)
Le côté jardin avec les grandes baies vitrées doit en fait encore être fermé du côté de la limite du terrain et vers la zone de parc (côté rue il y a peu de circulation mais beaucoup de promeneurs, cyclistes) et toute la zone doit devenir une « oasis de bien-être ». Terrasse, piscine, jacuzzi, douche extérieure et espace de repos ;-) Nous avons ensuite encore 800 mètres carrés de terrain constructible au nord vers la forêt, que nous voulons probablement mettre à disposition d’un refuge animalier local pour plantation.
Nous n’avons pas la main verte et pas vraiment beaucoup de plaisir au jardinage. On verra bien comment ça se passera. Depuis hier, il y a en tout cas une énorme quantité de terre excavée.
Aujourd’hui encore une journée de travail intense, la semaine prochaine nous remplirons le chauffage, et ensuite j’espère que la chape pourra être coulée à partir du 16/3 :-) Proverbe indien : Comment mange-t-on un éléphant ? Morceau par morceau ;-)

rick2018

07.03.2021 08:43:04
Pour 70-80m3, tu devrais avoir plus de 40kw de puissance de chauffage.
Le [IBC] sera alors placé à l'extérieur ? Avec l'énergie électrique excédentaire du toit, je réfléchirais à la possibilité d'installer une pompe à chaleur. En tout cas, prévois directement les tuyaux et un by-pass pour cela.
Merci de continuer à tenir informé.

guckuck2

07.03.2021 10:59:45
Ne serait-ce pas une bonne idée, à titre exceptionnel, d'utiliser la [Solarthermie] pour un besoin de chaleur aussi important ?

rick2018

07.03.2021 12:26:05
Si l'on dispose d'une surface suffisante, oui. Cela ne fonctionne cependant qu'en été. La surface de l'absorbeur devrait correspondre à la surface du bassin de la piscine. Ainsi, on peut également chauffer un peu pendant les périodes de mauvais temps. Mais si l'on souhaite de l'eau chaude dès le printemps jusqu'à la fin de l'automne, il ne reste qu'un « vrai » chauffage (gaz, pompe à chaleur...). Par basses températures, il ne reste en fait que le gaz.