Je comprends bien les raisons de défendre son propre projet. C’est aussi un peu normal et tout à fait honorable. Et oui, les commentaires en réponse ne sont pas vraiment encourageants, mais suscitent une certaine incertitude que l’on ne souhaite en fait pas avoir.
Les commentaires critiques, pessimistes et éclairants ne doivent cependant pas décourager le projet, mais seulement susciter une sorte d’encouragement à examiner ces points dans son propre intérêt. Ce qui reste possible, c’est une clarification / une explication / un accord contractuel excluant (autant que possible) les risques évoqués ou conduisant à ce que tu acceptes ces risques (en pleine connaissance de leur éventuelle portée) comme « supportables » pour toi. Parfois, un avertissement concernant d’éventuelles augmentations importantes des coûts (par exemple en cas de problèmes liés au sol / à l’eau, etc.) conduit à ce que le projet souhaité s’avère finalement irréalisable et qu’il faille alors un plan alternatif, pouvant aussi déboucher sur une nouvelle recherche de terrain.
Et oui, je pense aussi parfois que (par exemple pour les contributions financières) on voit trop en noir. D’un autre côté, on peut et on doit quand même réaliser son projet en connaissance des commentaires. Alors la décision a été prise en toute conscience et en connaissance des problèmes potentiels. Toutes les inquiétudes financières ne se traduisent pas par des problèmes réels.
Dans ton cas concret, tu pourrais cependant (même en riant) peut-être foncer directement dans une scie circulaire. Tout cela est très vague et imprécis. Cela signifie généralement que les réalisations réelles se situent plutôt dans le bas de la fourchette de coûts et ne correspondent peut-être pas à ce que tu avais imaginé. Cela signifie alors des coûts supplémentaires pour des modifications, qui peuvent vraiment coûter cher, car les promoteurs (très souvent) augmentent alors véritablement leurs prix (on n’a pas le choix de qui doit réaliser les travaux, des comparaisons de prix sont possibles mais il n’y a aucune pression de négociation).
Comme je l’ai dit, je croise tous les doigts disponibles, même si ce n’est pas vraiment ce qui importe ici.