@11ant qu'est-ce qui s'oppose à la proximité du ruisseau ? Insectes ? Promeneurs ?
Sur la photo aérienne, je ne vois pas le cours d'eau et je suppose qu'il s'agit de l'ouverture d'un drainage forestier vers la surface, par ailleurs le cours d'eau à gauche du plan est aussi un chemin pour vélos et promenades.
Faut-il vraiment construire une sorte de ghetto neuf avec des parcelles minuscule ?
Ce ne sont pas des parcelles minuscule selon les standards actuels, et selon mon impression une extension organique d'un quartier neuf développé, dans un emplacement presque typique le long de l'Alb et de la Steige. Je prévois la prochaine extension vers l'est dans trente ans, qui sera probablement desservie de l'autre côté (sinon on n'aurait pas non plus déplacé les parcelles autour des rues en impasse).
Tout le monde ne veut pas de Berlin.
Surtout, du point de vue berlinois, trop de Prenzlschwaben veulent Berlin.
C'est pourquoi je construirais personnellement uniquement dans une zone 34.
Je préfère la sécurité juridique d'un plan d'urbanisme. Ceux-ci ne sont pas tous mauvais – seulement ces dernières années ils ont souvent été élaborés un peu à la hâte (en raison du risque d'une complexification des procédures à l'avenir).
Il y a des sociologues qui qualifient ces quartiers neufs de "ghettos de demain".
Concernant les parcelles minuscules pleines de dalles au lieu de villas, je suis entièrement d'accord, c'est selon moi de l'élevage en cage de débiteurs hypothécaires – voir
Pour le 28, ce qui me dérange un peu, c'est que le garage soit à droite.
Pense aux sages paroles de @Nordlys, qu'on a besoin d'un garage seulement pour l'établi et le calendrier Pirelli.