Pianist
12.04.2020 08:59:12
Tout le monde ne veut pas Berlin.
Je n'ai jamais prétendu que je trouvais Berlin particulièrement formidable, mais je suis berlinois et je ne peux pas faire autrement. Mais cela n'a rien à voir avec Berlin, bien au contraire : si l'on peut obtenir un terrain constructible à seulement 150 EUR, tout en vivant dans une région économiquement beaucoup plus forte où l'on gagne bien mieux sa vie, alors il devrait être possible de trouver un terrain plus agréable sans atterrir dans une zone résidentielle nouvellement planifiée de manière artificielle.
À Berlin, le problème est justement que les prix des terrains se sont complètement décrochés de la capacité économique des habitants locaux. Des gens viennent du monde entier pour acheter, parce qu'ils trouvent Berlin génial pour diverses raisons, alors que la population normale ne profite pas des emplois bien rémunérés dans des secteurs sains. C’est ce que nous vivons actuellement dans la crise : beaucoup d’emplois à Berlin sont précaires ou dépendent du secteur de l’art, de la culture et de l’événementiel, qui est actuellement complètement à plat. Il n’y a pas ici de belles moyennes entreprises qui réussissent mondialement avec leurs produits. Et pourtant, les prix n’arrêtent pas d’augmenter. Cela devrait être clair pour tout le monde que c’est une bombe sociale à retardement.