Cependant sans infrastructure locale accessible à pied.
Ce qui pose alors de nouveau problème. Ce n’est pas très bon en politique des transports si on doit prendre la voiture pour chaque déplacement, même s’il s’agit d’une voiture électrique que l’on recharge avec l’électricité de son propre toit. Actuellement, les transports publics ne sont peut-être pas très en vogue à cause du corona, mais cela ne doit pas conduire à remettre en cause toute la transition énergétique et de la mobilité. Il faut aussi penser plus loin : quand on aura besoin de plus d’aides en vieillissant, les gens devront quand même venir à une personne, et ils n’auront pas tous une voiture.
Je trouve 650 m² un rêve. Où trouve-t-on encore des terrains aussi grands ?
Je procéderais autrement : en général, on connaît ses besoins en surface. Si c’est uniquement pour habiter, et que l’on planifie très astucieusement, cela peut peut-être fonctionner. Mais si on veut en même temps y exercer son activité (indépendante), l’espace nécessaire augmente. Ma maison représente le minimum absolu pour mes besoins en surface. Avec un coefficient de 0,2/0,4, un terrain ne devrait pas être plus petit que 1 200 mètres carrés. Je n’aurais pas construit une maison uniquement pour habiter, cela ne vaudrait jamais la peine. Toutefois, j’ai aussi des exigences spatiales très particulières (exploitation d’un studio sonore). Dans les zones avec un plan d’urbanisme, il faut faire attention, parfois l’exercice d’une profession libérale est même interdit, ce que je considère d’ailleurs comme contraire à la Constitution.
L’idéal est en fait un centre de village, c’est toujours une zone mixte, et au milieu se trouvait la forge. Pour les lotissements actuels, je prendrais plutôt ce modèle comme exemple. Cela prend certes plus de place, mais cela aère énormément. Les communes devraient cesser de se faire renflouer leur budget par les petits promoteurs immobiliers.
Pourquoi ce fil est-il de nouveau détourné par une discussion inutile pour le TE ?
La caractéristique essentielle d’un forum internet est que l’on prend des questions comme point de départ pour des discussions. Ceux qui veulent simplement une réponse doivent s’adresser à des experts payants.