Deuxième petit évier sur l'îlot de cuisine

• Erstellt am 01.12.2023 16:24:38

Bertram100

03.12.2023 22:29:07

C’est une question de ce qui est important pour chacun. Je cuisine de façon élaborée, parfois avec 5 choses en même temps, et je suis content d’avoir l’évier tourné vers la pièce. J’aurais encore préféré tout sur une seule ligne, mais la pièce ne le permettait pas.

Tout ce que tu décris comme actions lors de la cuisson (de la Bolognese), ça ne me prend que quelques secondes à chaque fois, puis je me consacre à autre chose. Ensuite, la prochaine action, et ainsi de suite. Je passe vraiment peu de temps devant la plaque de cuisson. J’ai aussi ma surface de travail « devant », à côté de l’évier, tournée vers la pièce. La vaisselle et les ustensiles de cuisine sont rangés en conséquence. Ce dont j’ai souvent besoin pour remuer, écumer ou assaisonner dans la casserole est à portée de main de la plaque de cuisson. Les autres ustensiles sont à portée de main de la surface de travail. C’est pourquoi je reste toujours seulement un court moment devant le feu.

Je reconnais aussi volontiers que c’est pour cela que mes noix grillées ont parfois brûlé. Je n’étais pas revenu à temps. Chez moi, c’est juste une demi-rotation sur soi-même, entre le poste de travail et le coin cuisson.

kbt09

04.12.2023 07:31:00

Ça me fait toujours sourire... la vaisselle que je n’aime pas, c’est mon lave-vaisselle qui la fait.

Le temps effectif passé directement à l’évier n’est bien sûr pas éternel, même avec ma préparation décrite, mais l’essentiel du temps se passe sur le beau plan de travail. Cependant, quand on fait toutes ces préparations, il faut toujours de l’eau.

En fait, on n’a besoin de la place sur la plaque de cuisson qu’au début de la cuisson. La bolognaise mijote toute seule ensuite.

Eh bien, pour préparer les plats je me bats pour la plaque de cuisson pendant les 5 dernières minutes juste à la limite (île) de la table à manger, tandis que l’évier est déjà rangé après la préparation. C’est pourquoi chez moi la plaque de cuisson est contre le mur et l’évier sur la demi-île.

Mais, comme je l’ai dit, c’est à chacun de décider ce qu’il veut, mais parfois un petit coup de réflexion est utile.

MarieWo

04.12.2023 07:48:05

Hihi, oui, la plupart des choses vont aussi dans mon lave-vaisselle, mais il y a encore beaucoup à laver à la main.
Mon critère principal pour la plaque de cuisson sur l'îlot est surtout les enfants et ils cuisineront, pâtisseront, etc. avec moi pendant les dix prochaines années (normalement, on ne sait jamais).
Mais les pistes de réflexion sont toujours bonnes et parfois on se reconnaît, d'autres fois cela ne convient tout simplement pas.

Je vais tout de suite au studio de cuisine, on verra ce qui en ressortira à la fin. Pour l'instant, je suis pour un deuxième évier.

kbt09

04.12.2023 08:01:28
Eh bien, je ne trouve pas ton îlot assez grand pour y intégrer un deuxième foyer. Surtout, si tu veux cuisiner à plusieurs, tu devrais réfléchir à l’endroit où, dans ton flux de travail, les choses se passeraient réellement.
Cela dit, je trouve cuisiner avec mes filleuls très chouette quand nous sommes tous ensemble autour de mon îlot, chacun préparant quelque chose. Et la plaque de cuisson est alors un peu à l’écart, sur une autre rangée. Chacun peut ainsi accéder rapidement à "sa" casserole pour y apporter des petites retouches.

Ma partie libre de l’îlot mesure environ 110 (largeur) x 90 (profondeur) et c’est autour de cette surface que nous aimons nous tenir à trois. Ma cuisine n’est pas aussi grande que la tienne. Sur la zone de cuisson, on place alors, dans l’esprit du mis en place, les assiettes avec les ingrédients préparés, les assiettes pour les cuillères, etc.

xMisterDx

04.12.2023 08:16:18
On le voit bien, chacun fait à sa manière.
Je ne vois aucun avantage à ce que les invités me regardent sortir la poubelle de l'évier, qui s'accumule là au fil de la soirée.
S’il y a quelque chose à montrer, c’est la plaque de cuisson. Cela fait bien plus d’effet lorsque les invités regardent cuisiner que de les voir laver des verres sales. Dans une cuisine spectacle, on voit le cuisinier au fourneau, pas le plongeur ;)

motorradsilke

04.12.2023 08:32:02

La plupart du temps, on doit cuisiner avec la famille, pas pour les invités. Quand j'ai des invités, le repas est prêt le plus tôt possible.