... qui, par méconnaissance du métier, un architecte ....
YMMD
Je m’oppose à ton opinion selon laquelle on prête par avance sérieux aux architectes indépendants – un peu comme aux « anges en blanc » – et malhonnêteté à tous les architectes employés chez un entrepreneur général/constructeur ou maître d’ouvrage. Ni plus ni moins !
Je suppose simplement la deuxième position – ce qui ne devrait pourtant pas être présenté comme une généralité.
Pour ma part – dans mon domaine de responsabilité – je n’ai encore jamais eu une mauvaise expérience avec des architectes – qu’ils soient indépendants ou employés – en revanche, j’en ai eu de nombreuses avec des maîtres d’ouvrage.
Je connais nos architectes depuis très longtemps; c’est-à-dire que nous discutons notamment des « tentations » de nos métiers. De ce fait, je sais de première main comment et à quel endroit les architectes peuvent manipuler. De manière si habile et discrète que le maître d’ouvrage le perçoit comme sa propre décision. Cela signifie, par exemple, que si ton architecte « voulait » pousser le bouchon – ce que je peux exclure grâce à ton avis – tu « engagerais » exactement les artisans qu’il souhaite voir sur le chantier et tu « enregistrerais » cela comme ta propre décision. Et là, nous sommes de nouveau au cœur du sujet que j’essaie d’expliquer depuis « x » messages.
Cela ne signifie aucunement que tous les architectes sont de mauvaises personnes par nature; mais il y a aussi les fameux brebis galeuses dans cette profession. De plus, les tâches des architectes employés et indépendants ne diffèrent pas vraiment; sur ce point, nous revenons aussi au sujet des experts.
Et tu fais cela tout simplement et le soulignes avec des discriminations latentes / insinuations à mon encontre.
… discrimination latente … insinuation latente ? J’avais l’impression d’avoir lu quelque chose comme « Tu n’as aucune idée du métier d’architecte » ?
C’est possible, cela semble suffisamment compétent à pas mal d’utilisateurs – moi je trouve cela plutôt injuste car tu ne laisses pas la place à la discussion.
Toi, tu ne veux de toute façon – jusqu’à présent – pas vraiment discuter, tu veux que ton opinion soit confirmée, avoir raison; moi, je cherche la paix. C’est une petite, mais aussi fine différence
Salutations, expert en construction