Chape inégale - refus d'élimination du défaut

• Erstellt am 21.04.2015 22:19:14

Bauexperte

30.04.2015 09:44:55

Alors tu aurais peut-être dû réfléchir auparavant à ce que tu écris.

Laisse tomber ; tu es satisfait de ton choix et cela me fait plaisir pour toi ! Tu devrais, à mon avis, seulement te retenir de jugements dont la matière de base, si tant est que tu en aies une, ne te soit connue qu’à un niveau rudimentaire.

Cordialement, expert en construction

Sebastian79

30.04.2015 09:51:54
Je n'ai pas de problème avec cela non plus - en revanche, avec tes arguments expliquant pourquoi un expert doit être engagé même chez l'architecte, oui. Voki1 l'a très bien décrit - avec toi, cela sonnait totalement différemment et cela me montre plutôt que tu as une opinion toute faite, qui est soit née d'une méconnaissance du métier d'architecte, soit tout simplement d'expériences moins bonnes.

Je suppose simplement la deuxième position - ce qui ne devrait toutefois pas être présenté comme une vérité générale. Et c'est exactement ce que tu fais, en soulignant cela avec des discriminations latentes / sous-entendus à mon égard.

On peut faire comme ça, cela semble sûrement compétent à suffisamment d'utilisateurs - moi, je trouve cela plutôt injuste, car tu ne laisses aucune discussion possible.

ypg

30.04.2015 10:17:55

Tâches, devoirs, indépendances... de jolis mots qui ne sont pas toujours mis en œuvre comme prévu.
Déjà mentionné ci-dessus : tous les architectes ne sont pas des demi-dieux qui exécutent correctement toutes les tâches attendues d’eux.

Dans ce genre de discussion, je suppose aussi volontiers que la plupart des architectes travaillent avec leurs artisans favoris, même si le maître d’ouvrage a le dernier mot dans le choix après les appels d’offres. Cela signifie : à la fin, l’architecte est en relation familière avec "sa" société, que son maître d’ouvrage a choisie.
C’est comme ça dans tous les secteurs : soit le prix (convenu à l’avance) est moins cher, soit c’est simplement l’expérience d’une bonne collaboration. Les maîtres d’ouvrage acceptent aussi volontiers la recommandation de leur architecte, tout comme chaque client ne vérifie pas toujours la troisième prestation recommandée par le deuxième prestataire.

Cela n’implique pas forcément des défauts ou malfaçons, mais la confiance peut aussi être parfois écrite en petit, de sorte qu’un expert est un bon choix supplémentaire.

Bauexperte

30.04.2015 10:24:28

YMMD

Je m’oppose à ton opinion selon laquelle on prête par avance sérieux aux architectes indépendants – un peu comme aux « anges en blanc » – et malhonnêteté à tous les architectes employés chez un entrepreneur général/constructeur ou maître d’ouvrage. Ni plus ni moins !

Pour ma part – dans mon domaine de responsabilité – je n’ai encore jamais eu une mauvaise expérience avec des architectes – qu’ils soient indépendants ou employés – en revanche, j’en ai eu de nombreuses avec des maîtres d’ouvrage.

Je connais nos architectes depuis très longtemps; c’est-à-dire que nous discutons notamment des « tentations » de nos métiers. De ce fait, je sais de première main comment et à quel endroit les architectes peuvent manipuler. De manière si habile et discrète que le maître d’ouvrage le perçoit comme sa propre décision. Cela signifie, par exemple, que si ton architecte « voulait » pousser le bouchon – ce que je peux exclure grâce à ton avis – tu « engagerais » exactement les artisans qu’il souhaite voir sur le chantier et tu « enregistrerais » cela comme ta propre décision. Et là, nous sommes de nouveau au cœur du sujet que j’essaie d’expliquer depuis « x » messages.

Cela ne signifie aucunement que tous les architectes sont de mauvaises personnes par nature; mais il y a aussi les fameux brebis galeuses dans cette profession. De plus, les tâches des architectes employés et indépendants ne diffèrent pas vraiment; sur ce point, nous revenons aussi au sujet des experts.

… discrimination latente … insinuation latente ? J’avais l’impression d’avoir lu quelque chose comme « Tu n’as aucune idée du métier d’architecte » ?

Toi, tu ne veux de toute façon – jusqu’à présent – pas vraiment discuter, tu veux que ton opinion soit confirmée, avoir raison; moi, je cherche la paix. C’est une petite, mais aussi fine différence

Salutations, expert en construction

Sebastian79

30.04.2015 10:31:28
Désolé, tu t’embrouilles là-dedans d’une manière assez arrogante... mais tu peux bien continuer à me ranger dans le schéma « oh c’est mignon, ce que le maître d’ouvrage amateur caché raconte » - d’autres dans le fil ont très bien compris ce que je voulais dire.

Et oui, jusqu’à présent ce n’est pas devenu une entreprise artisanale de mon architecte, mais des entreprises totalement inconnues de lui. Et là, on ne tutoie pas ni ne plaisante avec les artisans - mais c’est probablement juste une manipulation astucieuse de ma personne qui a été opérée là-bas.

Quoi qu’il en soit, à mon avis ça ne vaut pas la peine de continuer à en discuter avec toi - on ne peut malheureusement pas appeler ça une discussion.

Voki1

30.04.2015 11:41:34
Le drôle, c’est qu’ici, tout le monde a à peu près la même opinion avec des nuances différentes. J’aime bien lire ce genre de choses, surtout quand les arguments / opinions (notamment sur des questions de goût) s’exacerbent. Cela dynamise la discussion et met en lumière les points de vue divergents. Je ne peux pas toujours m’empêcher de devenir personnel et, éventuellement, de piquer verbalement quelqu’un sur le côté pour voir qui va dire "aïe" le plus fort. Ici, tout le monde s’aime (presque) et on peut aussi se caresser un peu mutuellement. Maintenant, je me donne en spectacle, je prends le pouvoir et je déclare la discussion close. (gleichzeitig bin ich auf die diesbezüglichen Reaktionen gespannt ).