Estimation approximative des coûts de construction maison individuelle

• Erstellt am 14.01.2025 01:58:48

hanghaus2023

14.01.2025 11:56:44
Tu as prévu la maison pour 2 personnes. Pour cela, beaucoup de luxe au sous-sol. La maison n’est ni belle ni efficace à construire ainsi.

Pour ton budget calculé, on peut construire quelque chose de beau. Mais la maison ne devrait pas être construite ainsi.

En gros, tu as avec le sous-sol 240m2 de surface habitable/SN 240*3300 = 792k + garage et aménagements extérieurs.

As-tu un plan avec les niveaux du terrain ?

11ant

14.01.2025 16:42:58

Tu ferais mieux de laisser ça à la maison quand tu vas chez l’architecte (sans guillemets !). Tu as sûrement d’autres qualités.

Pour une estimation budgétaire, à mon avis, tu t’y prends maladroitement. Tu n’as pas besoin, en tant que dummy, d’un modèle de maison individuelle aussi détaillé, bien que ses détails coûteux soient importants ici, notamment la baie d’angle pour le vent et la baie de la salle à manger (cette dernière est surtout coûteuse à cause de la construction du toit).

Cherche une maison de catalogue similaire qui te convient et décris ce que tu voudrais changer (par exemple ces deux baies ou ce qui te semble important). Ton calcul est du n’importe quoi sans sauce : si le « gros œuvre plus sous-sol » (que signifie ici « aides à la construction » ?) est une boîte noire à 300k forfaitairement, alors il est complètement inutile de rajouter des lots individuels « au millier près ». « Seuls les imbéciles réduisent les sommes » : la plausibilité d’une somme faite de forfaits x ou y centaines de milliers plus a, b ou c milliers individuels est pratiquement impossible à vérifier.

Montre le terrain avec des mesures concrètes (surtout le plus de points d’altitude possible) pour pouvoir évaluer sérieusement au moins une partie importante (le sous-sol ou d’autres travaux de terrassement). La règle des sous-sols 11ant pourra t’aider à ce sujet, entre autres (externe, en guillemets « Avec ou sans sous-sol : une règle comme outil de décision »). D’autres postes importants sont la norme énergétique et la technique de chauffage et d’eau chaude sanitaire ; suivis du bâtiment lui-même (dans l’exemple, compact sauf les baies) avec la construction du toit, puis le niveau de finition.

Ta liste comporte beaucoup d’incertitudes : par exemple sanitaire / carrelage : veux-tu dire par là seulement la céramique sanitaire dans les salles de bains, et le carrelage séparément sous « carrelage », ou le poste « carrelage » concerne-t-il uniquement les revêtements de sol, y compris dans les pièces non humides ?

Par ailleurs, je te recommande aussi mon « Plan de construction d’une maison, aussi pour toi : le modèle de phases de la HOAI ! » et ici sur le forum mes contributions aux mots-clés attribution individuelle / gestion par soi-même ainsi que Gerddieter et ton architecte, incluant la phase de prestations 5 qui semble chère uniquement en apparence. Parle-nous un peu plus de toi et de ton terrain, avec le questionnaire rempli – il me semble que tu as besoin de plus de soutien que seulement « le prix convient / ne convient pas ».

Arauki11

14.01.2025 21:25:16
Où est ta tarification pour l’architecte, le bureau d’études statiques et le conseiller en énergie ? Quel standard d’isolation souhaites-tu atteindre ?
Bien sûr, on peut débattre du style et il faut que cela te plaise, mais ce genre de maisons a été construit dans les années 90 en Irlande.
Nous sommes aussi deux et avons construit très spacieux et confortable, mais ce que tu montres ne me semble pas clair, aussi parce que je ne connais pas le projet de vie associé. Comment commenter sérieusement un plan sans connaître les besoins personnels et les arrière-plans, c’est tout simplement impossible.
Mais même avec cette connaissance, la salle de bain à l’étage n’est grande que parce qu’elle a une piste de danse au milieu et que quelque chose pend toujours sur le côté. L’entrée de la douche est plutôt étroite, bien qu’il y ait une abondance d’espace.
La pièce à vivre d’environ 70 m² peut être joliment aménagée, mais pourquoi n’as-tu pas aussi une vraie salle de bain au rez-de-chaussée pour ne pas être obligé (à l’âge) de monter à l’étage pour prendre une douche ?
Un mini cellier, s’il y en a un, les dimensions de l’escalier ne peuvent pas être justes comme ça, un couloir énorme à l’étage et aussi au sous-sol, pour lequel je ne vois aucune utilité au regard des coûts attendus, ainsi qu’une nouvelle fois une grande salle de bain au sous-sol.
Ça va coûter cher, même sans travailleurs du bâtiment, et pour ça je préférerais chercher un architecte compétent qui me concevrait tout cela de manière plus compacte, mais confortable et adapté à ma vie (quelle qu’elle soit).
Le projet a tellement de défauts fondamentaux que tu devrais reconnaître qu’une autre personne compétente doit prendre le relais. Tu peux sûrement mettre tes compétences en œuvre ailleurs.

11ant

14.01.2025 23:18:11

Le projet n’est pas du tout remis en question dans ce fil quant à sa qualité de planification (c’est pourquoi je ne l’ai même pas abordé). Ce que je trouve essentiel (pour les objectifs de ce fil), c’est que le projet n’est pas adapté comme maquette de calcul et qu’en ce sens, les efforts de conception qu’on y a investis ne prennent aucune valeur. Qu’il pourrait encore être amélioré en termes de planification, c’est une autre histoire. Actuellement, il s’agit d’abord d’une maquette de calcul qui, comme je l’ai déjà expliqué plus tôt, devrait être conçue autrement de manière fonctionnelle et n’a pas besoin d’une forme dessinée de manière détaillée et aboutie.

Teimo1988

15.01.2025 11:46:42
Concernant le règlement sur les économies d'énergie 2024, je commente un peu tes prix.
-Le gros œuvre devrait être possible pour moins
-L'enduit extérieur et intérieur me semble trop bas, tandis que je trouve tes travaux de peinture extérieure trop élevés, cela pourrait s'équilibrer
-L'électrique, seulement le matériel, 8k suffisent avec des exigences faibles
-L'aménagement signifie-t-il eaux usées, eau potable et électrique de la rue à la parcelle ? Cela peut être possible, selon le terrain, sinon plus
-Le chauffage + ventilation sera très très serré avec 30k, au moins si tout est réalisé par des professionnels
-Sanitaire incluant la céramique ? Alors également budget serré
-Le carreleur doit-il encore carreler les escaliers ? 10k sont probablement trop peu même sans les escaliers
-Est-ce que les fenêtres incluent les protections solaires ? Si oui, probablement trop peu aussi
-Que veux-tu faire avec les 10k pour les plafonds ? Enduire, suspendre, reboucher ?
-1000€ pour la peinture intérieure et l'acrylique ne suffisent pas non plus, il faut plutôt 2-3k

Les travaux de terrassement dépendent beaucoup du terrain. Il est difficile d'en dire plus à distance. Avec un sous-sol, ce ne sera certainement pas beaucoup moins cher que 15-20k€ si tout passe par une entreprise et une décharge.

johsidw

15.01.2025 13:25:23
Merci beaucoup pour vos réponses. Cela m'a déjà beaucoup aidé.
Nous en sommes encore à une phase très précoce et le plan dessiné par moi-même ne sera sûrement pas mis en œuvre tel quel, bien sûr des professionnels interviendront.
Oui, l'estimation des coûts, je dois vous donner raison surtout à 11ant, c'est évidemment un non-sens total.
Planifier le calcul dans les moindres détails ne fonctionne évidemment pas à ce stade précoce de la planification. Nous sommes allés trop loin ou avons mal commencé. Nous voulions juste définir une orientation approximative pour savoir si nous devons prévoir 700k, 800k ou 900k.

J'ai déjà lu pas mal de choses ici ces dernières semaines, mais je dois encore lire quelques points importants.
Le questionnaire rempli, je le prendrai plus tard, lorsque nous serons déjà allés voir un architecte ou un planificateur d'une entreprise de construction.

Voici encore le terrain avec les altitudes. Le terrain descend régulièrement vers toutes les directions depuis le nord. Les altitudes proviennent de BayernAtlas, car nous n'avons pas encore de plan du cadastre ou du service de géométrie.