Les projets sont uniquement du fait maison.
Tu ferais mieux de laisser ça à la maison quand tu vas chez l’architecte (sans guillemets !). Tu as sûrement d’autres qualités.
Pour une estimation budgétaire, à mon avis, tu t’y prends maladroitement. Tu n’as pas besoin, en tant que dummy, d’un modèle de maison individuelle aussi détaillé, bien que ses détails coûteux soient importants ici, notamment la baie d’angle pour le vent et la baie de la salle à manger (cette dernière est surtout coûteuse à cause de la construction du toit).
Cherche une maison de catalogue similaire qui te convient et décris ce que tu voudrais changer (par exemple ces deux baies ou ce qui te semble important). Ton calcul est du n’importe quoi sans sauce : si le « gros œuvre plus sous-sol » (que signifie ici « aides à la construction » ?) est une boîte noire à 300k forfaitairement, alors il est complètement inutile de rajouter des lots individuels « au millier près ». « Seuls les imbéciles réduisent les sommes » : la plausibilité d’une somme faite de forfaits x ou y centaines de milliers plus a, b ou c milliers individuels est pratiquement impossible à vérifier.
Montre le terrain avec des mesures concrètes (surtout le plus de points d’altitude possible) pour pouvoir évaluer sérieusement au moins une partie importante (le sous-sol ou d’autres travaux de terrassement). La règle des sous-sols 11ant pourra t’aider à ce sujet, entre autres (externe, en guillemets « Avec ou sans sous-sol : une règle comme outil de décision »). D’autres postes importants sont la norme énergétique et la technique de chauffage et d’eau chaude sanitaire ; suivis du bâtiment lui-même (dans l’exemple, compact sauf les baies) avec la construction du toit, puis le niveau de finition.
Ta liste comporte beaucoup d’incertitudes : par exemple sanitaire / carrelage : veux-tu dire par là seulement la céramique sanitaire dans les salles de bains, et le carrelage séparément sous « carrelage », ou le poste « carrelage » concerne-t-il uniquement les revêtements de sol, y compris dans les pièces non humides ?
Par ailleurs, je te recommande aussi mon « Plan de construction d’une maison, aussi pour toi : le modèle de phases de la HOAI ! » et ici sur le forum mes contributions aux mots-clés attribution individuelle / gestion par soi-même ainsi que Gerddieter et ton architecte, incluant la phase de prestations 5 qui semble chère uniquement en apparence. Parle-nous un peu plus de toi et de ton terrain, avec le questionnaire rempli – il me semble que tu as besoin de plus de soutien que seulement « le prix convient / ne convient pas ».