Répartition des pièces - Appartement en copropriété - 180 m²

• Erstellt am 12.03.2018 21:48:05

kbt09

15.03.2018 08:16:37
On pourrait ne faire le mur côté plan bas qu'à environ 100 cm de hauteur et réaliser le reste vers le haut en verre. Vers la gauche, c'est déjà ouvert ou le verre est envisagé comme possibilité. Par "Büro", je comprends un endroit pour surfer, faire un peu de paperasse administrative, etc.

Mais, comme je l'ai dit... c'est juste une première idée ;)

matte

15.03.2018 08:54:52
J'ai pris la proposition de Kerstin et j'ai rudimentairement bricolé avec Paint.

La première chose à clarifier serait de savoir si une colonne sanitaire avec évacuation serait possible pour la zone des parents.
L’avantage serait que chacun aurait son intimité :
Les parents ont leur espace séparé des enfants et inversement.
L’espace de travail est suffisamment éloigné de la pièce principale pour pouvoir travailler sans être dérangé.

Je ne suis pas sûr d’interpréter correctement l’image du TE, mais la vue sur le lac/la rivière se trouverait probablement dans la zone à gauche du plan, donc des chambres, de la cuisine/salle à manger et du salon.
Concernant la répartition des chambres d’enfants/bureaux, on pourrait maintenant jouer et déplacer les murs.
Ce qui ne me plaît pas trop, c’est la petite fenêtre dans la chambre d’enfant de gauche.

kbt09

15.03.2018 09:06:50
Aussi une belle idée. ;)

La question est simplement : a-t-on besoin de la belle vue depuis la chambre à coucher ? Et, je trouve bien une zone parentale séparée, sauf dans les premières années de la vie d’un enfant. Là, je trouve toujours mieux que les parents/enfant soient un peu plus proches. C’est bien sûr difficile à intégrer dans une variante ;).

Si je déplace juste un peu comme maintenant, alors j’utilise toujours Corel Draw.

kbt09

15.03.2018 09:19:51
Et maintenant, encore une tentative 2 .. les deux salles de bain ensemble. On pourrait aussi insérer une bande de verre en haut de la cloison des salles de bain, afin d’avoir un peu de lumière naturelle venant de la salle de bain principale. La baignoire est maintenant cependant de nouveau chez les parents. Chambre d’amis avec canapé-lit, également utilisable comme deuxième salle TV.

ypg

15.03.2018 19:07:48
Alors, je trouve que c’est une très bonne idée de , la façon dont le bureau est intégré.
Il ne reste d’autre choix à cette profondeur que d’emboîter des pièces dans des pièces... Hier, je pensais que la buanderie pourrait faire office de séparateur de pièces.
Mais j’ai d’abord repris l’idée de Kerstin avant de m’attaquer à la suivante (voir ci-dessous).

J’ai toutefois de très grosses hésitations à l’idée qu’on puisse simplement déplacer les fenêtres à volonté, comme on veut.
Ou ai-je manqué quelque chose, le sujet serait-il aussi maître d’ouvrage ???
J’ai moi-même emménagé dans un appartement neuf, qui n’était pas encore construit. Là, il fallait se plier à l’aspect extérieur. Et pas seulement à cela... En ce sens, j’ai plus ou moins repris les fenêtres prévues et j’ai aussi harmonisé les fenêtres à l’est, comme elles devraient apparemment aussi regarder vers l’extérieur.
Toutefois, j’imagine qu’il est possible de modifier un peu les fenêtres sur la terrasse reculée, car cela ne changerait pas l’apparence extérieure.
J’ai donc mis une porte-fenêtre à la cuisine et une fenêtre normale à la chambre.
L’idée était de pouvoir bien profiter de la terrasse comme espace privé le soir.
Mais je trouve que la place dans la cuisine n’est pas exploitée par cela. Je vois plutôt la cuisine là où se trouvait à l’origine le bureau et où j’ai maintenant la chambre. De plus, je vois plutôt le coin cuisine actuel comme un coin repas... hum... mais ce plan devrait suffire à l’inspiration ;)

Mes murs extérieurs sont trop fins, les murs intérieurs mesurent 13 cm.

kbt09

15.03.2018 19:57:13
;) ... j’ai toutefois peur que la "masterbad" devienne encore plus petite que dans mes variantes. Concernant tes derniers mots où tu envisages plutôt la cuisine, je trouve aussi la répartition de Mattes très intéressante.