Répartition des pièces - Appartement en copropriété - 180 m²

• Erstellt am 12.03.2018 21:48:05

hausbauer_ch

22.03.2018 23:18:42
Bonjour à tous

Donc, j’ai re-téléphoné avec l’architecte et discuté immédiatement de 3 idées dérivées de vos propositions. La bonne nouvelle d’emblée, les 3 idées sont en principe réalisables de son point de vue.

Fenêtres : Nous pouvons encore déplacer à volonté les fenêtres dans la partie est/sud, mais aussi les agrandir ainsi qu’en ajouter d’autres. Nous devons seulement payer les frais d’autorisation. Il n’est pas possible de les réduire, à cause des règles de construction ;)

Zone technique : En principe, nous sommes libres concernant la planification des pièces, il planifiera ensuite la canalisation de la zone technique, qui est toutefois relativement flexible, car le bâtiment n’a qu’un seul étage complet au-dessus ainsi qu’un étage attique.

La façade vitrée ouest/sud, c’est-à-dire près de la terrasse en bas à gauche, sera de plain-pied à la fois vers le sud et vers l’ouest et se rejoint dans l’angle, ou bien sera soutenue par un poteau métallique.

Que pensez-vous des idées ci-dessous ?

V1

V2

V3

Cordialement
Marc

kbt09

23.03.2018 06:35:25

Mais tu ne l'as pas encore représenté. Qu'en est-il de la fenêtre de la pièce qui se trouve au sud mais qui donne aussi sur la terrasse ? Des fenêtres au sol sur toute la façade aussi ?

En outre, j'ai essayé de relever quelques dimensions...

Pour les variantes 1 et 3 --- l'espace repas sera trop étroit - ça ne va pas.

Variante 1 - les chambres 1 et 2 avec salle de bain me semblent bien. Pour la chambre, une armoire ne tient pas... en général, je trouve la penderie plutôt mal conçue, il faut encore une armoire dans la chambre.

Variante 2 - je trouve dommage que ce soient précisément les bureaux qui entourent la terrasse. L'espace dressing fait peut-être juste 180 cm de profondeur.

Variante 3 - dressing environ 175 cm de profondeur, chambre environ 265 cm de largeur.

Dans toutes les variantes, la direction de la porte d'entrée ne me plaît pas... c'est-à-dire vers la zone privée, ça dépend de la position de l'armoire dans le couloir.

kaho674

23.03.2018 07:32:20
Ha, je trouve bien sûr que la Variante 1 est la meilleure. ;)
Cependant, la chambre devient étroite. Soit l’armoire doit être moins profonde (il existe aussi de beaux placards de 50 cm de profondeur), soit la pièce doit gagner en profondeur. Les armoires dans la chambre ne me dérangent pas du tout. Au contraire – il existe de si beaux meubles de chambre...
Le long couloir entre le bureau et la cuisine me semble aussi trop long et il restreint l’espace repas, comme kbt l’a déjà dit. Le mur doit être raccourci à nouveau.
Je ferais aussi attention à ce que la porte du cellier reste dans le couloir et ne dérive pas vers la zone jour.

Dans la Variante 2, je n’aime pas du tout le dressing. Il est étroit et sombre. Je n’aime pas non plus la salle de bain sans fenêtre. En plus, la chambre de l’enfant 2 est vraiment petite et les bureaux occupent les meilleures positions de l’appartement – je trouve cela du gâchis.

La Variante 3 me plaît aussi assez. Malheureusement, le dressing est encore une fois sombre et étroit. Ce qui me dérange le plus, c’est l’étroitesse de l’espace repas. Ce n’est pas quelque chose que je peux simplement retoucher en raccourcissant un mur. Mais le cellier est idéalement placé.

En tout cas, dans toutes les variantes, je ferais une séparation en verre avec une porte vitrée entre le couloir et le salon. Mes parents ont cela aussi. Cela donne une impression d’air et de lumière et apporte du calme dans les espaces de vie.

kbt09

23.03.2018 08:08:12
... la chambre à coucher dans la variante 1 fait au maximum 310 cm de large .. si un lit normal est placé là, au moins 210 cm sont déjà pris. Un placard d'une profondeur de 50 cm est donc un peu déplacé ;). Et, l'espace de passage entre le mur derrière la table à manger et le début du mur de cuisine est d'environ 250/255 cm ... c'est déjà juste pour une table, mais si c'est le passage principal vers la cuisine, alors ça ne convient pas du tout.

kaho674

23.03.2018 08:12:53

Je mettrais aussi plus de profondeur - mais je trouve que c'est faisable.

Ce que tu veux dire avec la cuisine et l'espace repas - je ne comprends pas, désolé. Le long mur doit être enlevé, comme dans le #39. Ou alors je ne te suis pas...

kaho674

23.03.2018 08:26:47
Je me demande si on ne pourrait pas supprimer ce renfoncement dans la salle de bains pour la variante 3 et avoir un peu moins d’espace à cet endroit. Déplacer la chambre avec le dressing vers la droite du plan et rendre le dressing un peu plus profond... Pour qu’il y ait de la place à la table à manger, je pense. Ça pourrait alors être super. Surtout la position de la buanderie est géniale avec la gaine. Ça doit pouvoir marcher, non ? Je n’ai pas mon projet sous la main pour tester.