Alors, maintenant mon premier essai ... avec lequel je ne suis pas complètement satisfait. Mais peut-être que cela aidera à développer d'autres idées.
Je ne suis pas satisfait de la partie droite, que j'appelle « partie privée ». Pourquoi ai-je modifié la répartition originale à cet endroit ? (ici la V1)
[IMG
https://www.hausbau-forum.de/attachments/wohnung_v1-png.19578/[/IMG]
Ce qui me dérangeait :
[*]S'il y a un ou des enfants, alors il n'y a « que » une fenêtre orientale, tandis que la chambre des parents a une pleine exposition sud
[*]La chambre des parents... je n'aime pas avoir, à côté de la tête de lit, la partie quasi ouverte et accessible de la pièce
[*]Dans la variante 1, la taille (petitesse ;) ) du dressing
[*]La baignoire... si on n'est pas un fan absolu du bain, je mettrais toujours la baignoire plutôt dans la salle de bain « publique »/des enfants. Parce qu'avec les enfants, on en a définitivement besoin les premières années
En général à propos de la variante 1 etc.
[*]Plan du canapé/espace séjour
[*]La cuisine devrait plutôt être en bas du plan, au sud
Ce qui m'a encore frappé au sujet des fenêtres :
[*]En bas du plan doit être la terrasse couverte, donc je trouve la fenêtre haute jusqu’au sol (porte-fenêtre ?) dans la pièce à droite plutôt peu pratique. Aussi à cause de l'esthétique et le regard de l'extérieur, alors qu'il y a un bureau etc.
[*]Il devrait y avoir un accès direct depuis la grande pièce sur la terrasse
[*]Dans des pièces comme chambre d’enfant, chambre d’amis, etc., je trouve les fenêtres hautes jusqu’au sol mais seulement d'environ 100 cm de largeur de moins en moins pratiques et lumineuses qu’une fenêtre plus large avec un appui d’environ 80 cm. Emplacements pour meubles etc.
Et voici mon essai :

Ce que j’aime :
[*]La façade entière à gauche reste ouverte
[*]le calculateur de structure sera content du bureau du soir au milieu de la pièce ;). Actuellement ouvert vers la gauche du plan sur la façade vitrée. Je pourrais aussi imaginer un mur de verre avec une porte vitrée
[*]Beaucoup d’espaces de rangement intégrés discrètement
[LIST]
[*]Le couloir suffit aussi pour les enfants, il pourrait entièrement accueillir manteaux, bonnets, écharpes, sacs de courses et chaussures sur le mur du haut du plan
[*]Zone parents avec 5 m de placard plus 2 m de commode
[*]Espace propre pour KNX, technique TV, routeur etc. à l’arrière du bureau du soir. Les câbles TV peuvent être intégrés dans le mur
[*]Devant le bureau principal, à gauche derrière deux grandes portes coulissantes, un emplacement pour aspirateur, serpillière, planche à repasser, éventuellement caisses de boissons et petite étagère de réserve. Et à droite une sorte de buanderie. Elle devrait avoir une évacuation d’air ou alors il y a peut-être un système de ventilation, on peut aussi y mettre une tringle pour sécher uniquement le linge repassé sortant du sèche-linge etc.
[*]Le coin canapé est privé mais encore spacieux. Il a aussi la vue sur la façade vitrée ouverte. Si on veut, on pourrait intégrer dans les murs du bureau du soir des portes coulissantes encastrées permettant de fermer complètement l’espace canapé selon le besoin
[*]La longue galerie, les livres, la vitrine en verre à droite du plan dans la salle à manger/séjour pourraient très bien être joliment agencés et éclairés, je le vois bien.
[*]La porte vitrée du couloir vers la salle à manger/cuisine/séjour laisse entrer la lumière dans le couloir tout en isolant la pièce
[*]La place à manger est maintenant dessinée avec une table de 240x100, des chaises de 60x60 cm et un banc confortable, un sofa de salle à manger ou autre chose de similaire
[*]La partie privée de l’appartement est aussi assez privée
Ce que je n’aime pas trop :
[*]Salle de bain de la partie parents - pas de fenêtre à cause de la douche et de la situation de la pièce
[*]Si le lit des parents a une largeur de matelas de 200 cm, la zone est trop étroite. 180 cm iraient
[*]Coupe possible de la chambre d’enfant... elle est presque trop allongée et étroite à mon goût
[*]Salle de bain des enfants... accès à la fenêtre impossible à cause de la baignoire placée transversalement... on pourrait peut-être vivre avec une ventilation mécanique
Ce qui m’a encore frappé :
[*]La salle de bains des parents était prévue avec un cabinet WC séparé... vraiment nécessaire ? Je trouve un peu effrayant de se cacher dans une petite pièce dans la salle de bain.
[*]Le conduit, maintenant dans la salle de bains des parents et plus long que prévu à l’origine, dans les variantes d’entrée dans la salle de bain des enfants... il était fixé, non ?
Libre à la discussion et au développement d’idées ;) ;) ;).