Projet de plan d'une maison jumelée avec sous-sol - J'attends vos retours

• Erstellt am 21.11.2018 11:34:46

Climbee

22.11.2018 09:04:42
Lors de la première hernie discale ou lumbago, tu comprendras douloureusement l'intérêt d'une baignoire (même si c'est peut-être pour un deuxième bain)...

Sinon, je suis plutôt une personne qui prend des douches et je voudrais avoir une grande, belle douche, mais jamais, au grand jamais, je renoncerais complètement à une baignoire (j'ai vécu 6 ans dans un appartement avec une toute petite salle de bain sans baignoire et là on réalise soudain qu'elle manque. On peut s'en passer, mais elle manque. Et la maison ne devrait pas être comme ça : ça va quand même).

MelleL

22.11.2018 09:11:18
Absolument ! On veut construire sa maison aussi parfaitement que possible ! Je n’ai jamais eu de baignoire à disposition, sauf quand j’étais en visite quelque part. Peut-être que c’est pour ça que cela ne me manque pas ? Mes grands-parents ont une baignoire et sont maintenant à l’âge des bains médicaux ou des douleurs dorsales… et de leur part, la recommandation claire est la douche avec banc carrelé si on veut s’asseoir un moment. Les deux ont maintenant le problème qu’ils aiment beaucoup prendre des bains et en profitent, mais qu’ils ne peuvent plus sortir de la baignoire sans l’aide de l’autre en cas de douleurs dorsales, par exemple. Et oui, il nous reste encore beaucoup de temps avant d’en arriver à cet âge… et une maison jumelée, ce n’est pas vraiment adapté pour les personnes âgées avec tous ces escaliers…

j.bautsch

22.11.2018 09:25:53
mes beaux-parents sont en train de rénover leur maison et ils y installent à la fois une banquette dans la douche et une baignoire avec une sortie basse ;) ils prennent souvent des bains (entre autres la nuit à cause de troubles du sommeil)

nous avons souvent et volontiers pris des bains quand nous étions enfants (mais avec des playmobil, pas avec des lego :P) dans notre premier appartement, nous n’avions qu’une douche, le bain m’a manqué, ensuite nous n’avions toujours qu’une baignoire, pas l’idéal pour la douche, mais ça va, c’était soit l’un soit l’autre et en vue des projets d’enfants, nous avons alors choisi la baignoire ;)

ypg

22.11.2018 10:16:26

Même à 30 ans, un bain médical peut être nécessaire. Par exemple, mon mari jure par ces bains contre le rhume, moi par un bain au bicarbonate de soude. Quoi qu’il en soit : vous avez deux salles de bains, dont une peut être équipée pour ces éventualités. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est possible. C’est simplement opportun. Il sera trop tard après.

kaho674

22.11.2018 10:36:46

À l'origine, il s'agissait de déplacer les toilettes derrière la cuisine. Donc à peu près comme ça :

Fenêtres, il faut les imaginer maintenant. J'ai osé mettre l'îlot de l'autre côté, même si tu disais

Quand on touche déjà à la cuisine, on pourrait jouer entre le couloir et la cuisine jusqu'à ce que les deux aient la taille désirée. Donc éventuellement, on agrandit un peu la cuisine et on déplace la porte :

Même si ce n’est pas évident sur le croquis, la cuisine est maintenant un peu plus grande – en revanche le couloir est un peu plus étroit. Tourner la porte ne semble pas très esthétique. C’est une question de goût.

MelleL

22.11.2018 10:53:00
deux pouces levés!!! La zone de circulation a l'air super ! Je vais transmettre les propositions à mon mari !
Sur le mur droit du plan, au-dessus de l'escalier, il y a une gaine qui doit rester, mais cela ne changerait sûrement rien à la faisabilité !
Le déplacement des toilettes devrait être discuté avec l'architecte.

Déplacer l'îlot signifierait bien sûr la perte de la grande fenêtre, mais je pourrais très bien imaginer une fenêtre du sol au plafond entre les rangées, parfaitement alignée avec le plan de travail de l'îlot !
Je ne vois bien sûr aucun inconvénient à quelques centimètres de plus et à la largeur de la cuisine ! Mais je te rejoins aussi pour la position de la porte... mais il faut bien parfois faire un choix difficile.