Risque pour les conduites d'eau (usées) causé par les racines d'arbres/buissons

• Erstellt am 09.02.2015 18:35:06

willWohnen

09.02.2015 18:35:06
Bonjour,

j'ai lu que les racines des arbres peuvent causer de gros dégâts aux canalisations d'eau ou d'assainissement. Cependant, ces expériences viennent généralement de maisons plus anciennes, où ces tuyaux étaient souvent en terre cuite. Et le problème ne survient que lorsque de petites fissures laissent s'échapper de l'eau, que les arbres détectent, puis tentent d'exploiter cette source en développant leurs racines.

Complément : ce ne sont apparemment pas seulement les arbres qui sont "dangereux", mais aussi les arbustes comme le lilas ou le coronille arbustive.

Chez nous, ces conduites, donc électricité, Internet, eau, assainissement, passent malheureusement aussi en biais à travers le jardin avant. Là, je voudrais planter des buissons/arbres. Nos tuyaux d'eau sont en plastique.

Apparemment, on peut créer des barrières anti-racines avec des films plastiques assez épais. Mais chez nous, les conduites sont pour la plupart déjà recouvertes de terre. Je ne veux pas faire d'une mouche un éléphant ni investir inutilement de l'argent pour tout déterrer et installer des films. (D'autant plus que je ne saurais pas comment procéder professionnellement.) Je souhaite cependant planter mon jardin avant en toute tranquillité d'esprit. Et ne pas avoir à tout déterrer dans 15 ans.

Sujet complexe.
J'espère obtenir les indications suivantes :
o Qui a des expériences concrètes et réelles de problèmes de canalisations causés par des racines ?
o Qui a entendu parler de ce problème lors de la construction de sa maison et de son jardin, et éventuellement pris des mesures ?
o Vers qui pourrais-je me tourner, quel corps de métier, quelle administration ou quel site Internet possède des experts expérimentés sur ce sujet ?

Merci et salutations

EveundGerd

10.02.2015 00:45:24
Nous n'avons pas d'expérience concernant les dommages causés par les racines, mais l'exigence de notre fournisseur est la suivante : les conduites ne doivent pas être replantées et des distances doivent être respectées avec les arbres, buissons et arbustes.

Nous avons une conduite d'eau ancienne qui traverse le jardin. Dans le cadre des travaux de travaux publics, cette conduite sera coupée et posée par nos soins sous notre chemin d'accès, qui sera goudronné. Nous prenons en charge les coûts sur notre terrain, ceux en bordure de rue sont à la charge du fournisseur.

Les films plastiques sont-ils utiles ? Probablement aussi efficaces que les toiles anti-mauvaises herbes ou le chanvre anti-mauvaises herbes.

Demande à ton fournisseur comment tu peux gérer cela. Ils peuvent probablement parler d'expérience, car ce sont eux qui doivent intervenir en cas de panne. De plus, ils savent peut-être aussi combien leur tuyauterie est durable.

Gartenfreund

10.02.2015 05:35:27
Je n'ai pas d'expérience avec les racines dans et autour des canalisations d'eaux usées, mais je peux imaginer que les racines initialement petites essaieront certainement de pénétrer dans les tuyaux au niveau des manchons. Une fois qu'elles y sont parvenues, il ne s'agit probablement que d'une question de temps avant que le tuyau ne soit endommagé ou bouché, car les racines s'épaississent toujours et endommagent ainsi le tuyau. Je ne peux pas non plus dire si cela peut fonctionner avec des films, mais j'aurais des doutes.

Mais tout cela n'est que ma supposition.

Les plantes adaptées chez toi dépendent aussi de la profondeur à laquelle les canalisations sont enterrées. Je demanderais à une pépinière quelles plantes à racines peu profondes peuvent être recommandées.

Je te souhaite encore un bel été au jardin.

Jochen104

10.02.2015 07:59:24
Bonjour,
j'ai remplacé les canalisations d'eaux usées chez mon grand-père. C'étaient encore de vieilles canalisations en béton dans lesquelles poussaient des racines, qui occupaient presque tout le diamètre de la canalisation. Les racines poussent simplement là où il y a de l'eau.

Selon un ami terrassier, il ne devrait plus y avoir de tels problèmes avec des tuyaux KG modernes, car ceux-ci ne devraient pas devenir poreux, afin qu'aucune humidité ne s'échappe et que "les racines ne prennent pas goût".

Dans quelle mesure cela est une supposition ou une certitude, je ne peux pas te le dire.

willWohnen

10.02.2015 14:08:18
Bonjour,
merci pour les réponses !
: Vous déplacez la canalisation d'eau. Mais pas la canalisation d'évacuation, n'est-ce pas ? Chez nous, toutes les canalisations sont très rapprochées et la canalisation d'évacuation, je pourrais difficilement la faire déplacer, car elle doit être acheminée depuis la salle technique (qui est déjà orientée dans cette direction) jusqu'au regard de visite. C’est embêtant chez nous que l’accès à la propriété ne puisse se faire que par le nord-est, alors que le regard de visite se situe au nord-ouest. Peut-être que cela ne peut pas être autrement, car la légère pente va vers l’est. Je ne veux pas pomper les eaux usées de la maison vers le regard.
: Eh bien, il semble surprenant que les racines n’aient pas posé de problème sensible dans la canalisation d’évacuation pendant longtemps ? Ou est-ce pour cela qu’elle a été remplacée ? Hm, délicieux, des pommes de l’arbre qui buvait les eaux usées !

Je viens de téléphoner brièvement à notre fournisseur. Le jeune homme, après plusieurs questions, a dit qu’on ne devait rien planter sur les canalisations. Il m’a renvoyé aux réglementations, maintenant j’ai déjà lu tout le « Règlement sur les conditions générales de fourniture d’eau », mais il n’y a rien d’explicite à propos des plantations. Seulement qu’il faut que les installations restent accessibles, ce qui fait plutôt référence au compteur d’eau et autres, mais on pourrait interpréter cela largement pour les canalisations.

Mais le problème est que, même si je ne plante pas directement sur les canalisations, quelle distance dois-je respecter ? 1 m ? 5 m ? 15 m ? Les racines des arbres peuvent certainement s’étendre largement et même si je consulte un jardinier, il est probablement difficile de dire avec certitude jusqu’où l’arbre va se propager. Même les arbres avec une racine pivotante forment certainement de nombreuses « branches » latérales.

Ah, ce problème m’agace.
Justement, le mur avec la salle technique est compréhensiblement sans fenêtre et pourrait vraiment bénéficier d’une grande végétation devant.

EveundGerd

10.02.2015 22:52:02
Oui, nous ne posons que l'eau potable. La conduite a été posée là il y a de nombreuses années parce que c'était autrefois un champ. Nous devions déjà installer tellement de tuyaux dans notre tranchée, ces coûts étaient donc presque négligeables. La tranchée de distribution/évacuation se trouve maintenant sous notre accès.