Risque d'endommagement des bordures de trottoir du voisin

• Erstellt am 19.11.2020 21:46:40

Pamiko

20.11.2020 09:29:59
Ok, la protection du droit acquis je comprends en principe. Mais est-ce que cela est aussi valable si ces trucs ne tiennent actuellement que parce qu'ils sont maintenus par le béton sur notre terrain ?

Pamiko

20.11.2020 09:32:48

comme je l'ai dit, il y a aussi un risque que le chemin aménagé soit endommagé. Par ailleurs, je pars du principe que celui-ci a lui aussi une base non professionnelle. Tout semble très bricolé et la fixation des bordures le confirme encore une fois.

Mais je comprends bien sûr votre message. Néanmoins, la "protection du patrimoine" est dans ce cas d'une certaine manière folle. Le voisin ne reste pas sur sa propriété et, en cas de problème, il est même récompensé pour cela.

halmi

20.11.2020 09:44:27
Qu'est-ce que tu veux entendre maintenant exactement ? "Ouais, déblaye cette connerie avec la pelleteuse et balance cette saleté dans son allée !" ?

Théoriquement, tu peux lui demander d'enlever le coin en béton de ton terrain. Théoriquement, tu peux aussi finir par le démolir si aucune réponse n'est donnée aux lettres, délais, etc. Normalement, on cherche une solution à l'amiable. En pratique, comme tu l'as décrit, ce n'est pas possible maintenant. En pratique, tu ne peux pas non plus simplement lui déblayer son chemin avec une pelleteuse.

Tu veux que ça continue, alors dégage doucement les bordures et, si nécessaire, répare-les immédiatement. Tu n'as pas d'autre choix si tu veux continuer maintenant. Il te faudra juste payer quelques euros de plus.

Pamiko

20.11.2020 10:00:21
Non, mes questions ont en fait déjà été répondues auparavant. Ce qui m'a surtout intéressé, ce sont les opinions différentes.

Climbee

20.11.2020 11:05:57
Nous avons eu une situation assez similaire. Un voisin avait fait un remblai chez lui sans retenir la terre vers notre terrain. Nous lui avons demandé de le faire. Il ne voulait pas. Nous avons proposé : nous le faisons, les coûts à moitié chacun. Non, il ne voulait pas comprendre ! Ça allait bien comme ça (non, ça n’allait pas, le terrain glissait de plus en plus vers chez nous à chaque pluie, ce que nous avons essayé d’arrêter jusqu’ici avec des barres d’acier enfoncées et des plaques).

Sur le plan légal, il aurait bien sûr dû retenir la terre; nous aurions aussi pu laisser faire et attendre que tout glisse sur notre terrain, puis faire une demande à la mairie pour qu’il retienne la terre, attendre la réaction de la mairie, éventuellement agir juridiquement – et tout cela aurait sûrement pris des années. Nous aurions alors pu faire « Bäätschebätsch ! Tu ne passes pas par notre terrain ». Ce qui aurait signifié qu’il aurait dû le faire sur son terrain. Assez compliqué, car de plus grosses machines ne peuvent plus y accéder. Cela aurait donc encore pris du temps.

Nous avons rapidement estimé : 3 à 4 ans pour faire imposer ce mur, qui était pourtant son obligation, et l’obtenir. Pendant ce temps, notre jardin aurait toujours été un chantier, toujours de la saleté venant du voisin. Bien sûr, illégalement, mais cela n’aurait rien arrangé.

Finalement, nous avons construit un mur à nos frais. Si le voisin veut encore quelque chose de nous, il peut s’***er.

Il a déjà été proposé ici : essayer de prendre contact, peut-être aussi via l’agent immobilier. Souligner que la clôture a été posée illégalement sur votre terrain et que c’est exactement cela qui cause le problème décrit, et essayer de trouver une solution commune. Peut-être qu’ils ne sont pas tous comme notre voisin (qui est connu et détesté dans tout le village et embête tout le monde).

Sinon : prenez en charge vous-mêmes les coûts en cherchant une solution peu coûteuse. Je crois aussi que faire soi-même est tout à fait possible ici. Mais il faut impérativement obtenir l’autorisation d’entrer sur le terrain pour cela.

L’alternative serait d’attendre que de nouveaux propriétaires arrivent, leur faire comprendre que la clôture a été installée illégalement (en effet sur votre terrain), etc., etc. – voulez-vous avoir un chantier aussi longtemps ? Ce serait trop bête pour moi.

Pamiko

20.11.2020 11:35:38
Nous sommes justement arrivés à la conclusion avec le paysagiste que nous devons reculer par rapport à la limite. Il considère qu'il est très probable que le chemin entier s'effondre lorsqu'ils creuseront les fondations du mur. Alors, au lieu de quelques bordures, nous aurons un problème bien plus important. Les 25 cm entre la limite et le mur seront ensuite bétonnés et recouverts de quelques graviers afin que cela ait une apparence propre tout en restant sans entretien. Je pense que c'est la solution avec le moins de potentiel de conflit, de coûts et de perte de temps.