Mais pourquoi ? Avec un net de 5500 €, une mensualité de 1650 € est quand même assez facile à gérer, non ? Avec les charges (électricité, etc.), 2000 € partent et il reste 3500 € pour vivre... Je trouve ça correct. Surtout parce qu’à long terme, le salaire augmente, alors que la mensualité (dans le meilleur des cas) reste la même.
Parce qu'après 15 ans (sans remboursement anticipé ni augmentation des remboursements), il resterait encore plus de 300 000 € à rembourser. Rien que de penser à une telle dette résiduelle me rend mal à l’aise.
La mensualité en elle-même est tout à fait réalisable, c’est certain, mais dans l’ensemble, je ne le ferais qu’avec plus d’apport personnel.
Mon opinion personnelle est qu’un financement « sain » devrait être conçu de manière à ce que toujours une personne seule puisse le supporter. Avec un prêt de 479 000 € et d’un côté 3500 € et de l’autre 2000 € de revenus, ce ne serait pas pour moi.
On ne sait pas non plus dans ce cas ce qui est compris dans les 479 000 €, ce qui reste à payer (travaux de peinture et de sol, aménagement extérieur, cuisine, etc.) ; cela doit aussi être réglé et mange souvent les remboursements anticipés prévus.
Mais comme je l’ai dit, ce n’est que mon avis personnel.