Coûts de rénovation

• Erstellt am 09.05.2016 15:14:08

Elina

10.05.2016 13:48:26

- isoler absolument le sol – ça apporte beaucoup, surtout avec un chauffage au sol, et on n’y revient plus jamais après, ou on ne veut plus tout défaire. Isoler par le dessous c’est aussi bien, par exemple le plafond de la cave.
- chauffage au sol – pareil. On n’y revient plus après, et si de toute façon le chauffage doit être changé, autant faire ça confortablement.
- chauffage : je déteste le gaz, donc nous avons pris des granulés. Pourquoi je déteste le gaz ? Là où j’ai habité avant, des maisons ont parfois explosé à cause du gaz (Bremen), j’en ai été témoin direct. Deuxièmement, c’est une énergie fossile, donc sans avenir (même s’il reste sans doute pas mal de réserves, mais elles sont finies, en plus dépendance aux livraisons russes – non merci !). Troisièmement, le gaz est le combustible de choix pour les logements sociaux bon marché où j’ai passé ma vie jusqu’ici, et ces chaudières sont horriblement bruyantes à l’allumage, s’éteignent quand on n’en a pas besoin – par exemple de l’eau glacée au milieu de la douche...). Cuisiner au gaz peut être tendance pour les grands chefs, mais allumer le four au briquet me rappelle l’Âge de pierre. Bref, je ne suis pas fan du gaz, même si mes beaux-parents répètent souvent qu’avec les chaudières à gaz modernes, c’est très différent.
Mais chacun fait comme il veut !
Le gaz à condensation serait par exemple très économe et aussi bien adapté aux chauffages basse température, et peut bien moduler...

On peut aussi prendre un poêle à granulés à eau, joli à voir, on a une image de flamme et le "feeling poêle", et on alimente en même temps le chauffage au sol. Ils coûtent aussi environ 3500 euros, l’installation est simple et peu chère car toute la technique, y compris les pompes et la régulation, est intégrée dans le poêle. Nous avons une chaudière à granulés, qui est un mélange entre poêle (pour les raccordements) et chaudière (pas de vitre), elle bénéficiait d’une aide BAFA plus importante qu’un poêle, mais le prix était le même (Red compact slim pour ceux qui veulent googler).

Je ferais absolument refaire les fenêtres et aussi la porte d’entrée ainsi que l’isolation de la façade et des combles. Alors tout ce qui salit, où il faut défaire quelque chose, et où le potentiel d’économie est le plus grand, dès le début.

Le mieux est de faire passer un conseiller en énergie dans la maison pour qu’il élabore un concept, ça coûte juste "quelques euros" – pour lesquels on peut obtenir une subvention de la KFW. Il peut aussi dire où isoler et combien, et ce qui est le plus rentable.

Si possible, je mettrais aussi une installation photovoltaïque sur le toit. Nous l’avons fait en 2013 en premier lieu et nous ne l’avons jamais regretté !

mvossmail

10.05.2016 14:34:43

Oui, nous allons certainement faire cela. Comme dit, jeudi, nous allons visiter la maison avec un artisan polyvalent et un ingénieur en bâtiment (séparément) pour voir comment ils évaluent la situation. L’ingénieur en bâtiment a déjà dit qu’il aimerait le faire en collaboration avec un conseiller en énergie, rien que parce que cela permet aussi d’obtenir des subventions de l’État.

Nous n’avons pas de problème direct avec le gaz. En tout cas, je ne prendrai certainement pas de chaudière Brötje (la Brötje ne fonctionne jamais correctement dans notre appartement loué), mais je suis ouvert à des conseils sur ce qui est raisonnable et financièrement faisable.

Elina

10.05.2016 14:58:10
Si vous faites appel à un conseiller en énergie, assurez-vous qu'il figure sur la liste [dena]. Ils ont un site web où il y a un moteur de recherche pour les conseillers en énergie.

mvossmail

10.05.2016 15:39:57
Merci pour le conseil. C'est justement pour ce genre de choses que je suis ici. :-)

T21150

10.05.2016 17:35:02

Super ! Tu entres dans le sujet. Ça me fait plaisir.

Ma Steffi et moi n’aimons pas le chauffage au sol, c’est pourquoi nous n’en avons pas.
Bien sûr, c’est quasiment un standard de nos jours. Tout le monde veut en avoir un, sauf 2 personnes en Allemagne, dont une écrit ici. J’ai honte, mais je ne souhaite pas d’autres commentaires à ce sujet. :eek:
Comme tout système, le chauffage au sol a ses avantages et ses inconvénients. Que chacun juge par lui-même.

Un mélange chauffage au sol / radiateur peut avoir du sens. Par exemple, si les occupants souhaitent un chauffage au sol dans la salle de bain mais pas ailleurs. J’ai failli faire ça, mais l’allongement de la durée de construction de 4 semaines m’en a dissuadé à l’époque, j’avais de l’eau sous la lèvre inférieure à ce moment-là.
Cela fonctionne sans problème, probablement même déjà avec le Vitogas-200 mentionné ci-dessous.

Bien sûr, le chauffage fait partie de la maison.
C’est une chaudière à basse température, pas une chaudière à condensation. Elle a un rendement d’environ 90 % - 93 %. Ce n’est pas la fin du monde.
Quel âge a cet appareil ?
Est-il encore en bon état, que dit le ramoneur ?
Si c’est encore correct et que vous restez sur le chauffage au gaz : laissez-la pour le moment, remplacez-la plus tard. Ce serait mon conseil.

Clairement. L’affirmation ci-dessus est pure absurdité.
Ce qui est vrai : il n’est plus nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour aérer en hiver. Bien sûr que l’on peut toujours le faire. Ça ne fait pas mal. Rien ne se casse excepté l’énergie gaspillée inutilement par l’aération par fenêtres ouvertes.
La ventilation contrôlée avec récupération de chaleur est super.

Les fenêtres à double vantail restent abordables. Elles sont relativement simples à réaliser, mais ont une isolation plutôt faible...
Mais les lucarnes. Oh là là ! Les lucarnes sont toujours chères. Très chères. Estimation approximative : même petite, une lucarne coûte environ 10 000 euros que tu peux oublier...

Je suis curieux.

T21150

10.05.2016 19:09:11

;)
Une chaudière à condensation moderne au gaz est reliée à un réservoir d'eau.

Un appareil chauffe-eau à gaz instantané, comme celui dont tu parles, est en effet rarement rencontré et vraiment bruyant. Pourtant : ces appareils existent aussi en version moderne, ils fonctionnent aussi. Nous avons dans la maison que mon père habite et dont je possède 50 % une de ces machines : une caisse horrible.

L'origine des dits combustibles fossiles est controversée, notamment dans la recherche russe, et les opinions évoluent, aussi grâce à la recherche extraterrestre et à la présence de méthane sur d'autres planètes. Et ce n'est qu'hier que j'ai de nouveau vu un reportage à ce sujet. Très intéressant. Nous pouvons en discuter en message privé, c'est clairement hors sujet et ne devrait pas intéresser le TE. Le fait est que ces énergies libèrent du CO2, ce qui n'est pas favorable à l'environnement.

Mais le fait est : l'électricité pour cette pompe à chaleur vient en hiver principalement des bonnes centrales à charbon......très « écologique » en termes de ressources "". Vous avez des pellets - c'est super. Nous chauffons aussi un peu au bois/poêle. Je trouve que c'est correct.

Par ailleurs, on peut parler indéfiniment de la philosophie du chauffage et de sa source d'énergie. La solution bonne / parfaite n'existe selon moi pas encore en 2016.........

Cordialement
Thorsten