Elina
10.05.2016 13:48:26
Mais ce que j’espérais vraiment avec ce fil : Imaginez que vous rénoviez une maison. Vous avez le choix libre en termes d’argent, d’emplacement et de technologie. Quelles mesures d’économie d’énergie prendriez-vous maintenant et pourquoi ? Et quelle technologie de chauffage ?
- isoler absolument le sol – ça apporte beaucoup, surtout avec un chauffage au sol, et on n’y revient plus jamais après, ou on ne veut plus tout défaire. Isoler par le dessous c’est aussi bien, par exemple le plafond de la cave.
- chauffage au sol – pareil. On n’y revient plus après, et si de toute façon le chauffage doit être changé, autant faire ça confortablement.
- chauffage : je déteste le gaz, donc nous avons pris des granulés. Pourquoi je déteste le gaz ? Là où j’ai habité avant, des maisons ont parfois explosé à cause du gaz (Bremen), j’en ai été témoin direct. Deuxièmement, c’est une énergie fossile, donc sans avenir (même s’il reste sans doute pas mal de réserves, mais elles sont finies, en plus dépendance aux livraisons russes – non merci !). Troisièmement, le gaz est le combustible de choix pour les logements sociaux bon marché où j’ai passé ma vie jusqu’ici, et ces chaudières sont horriblement bruyantes à l’allumage, s’éteignent quand on n’en a pas besoin – par exemple de l’eau glacée au milieu de la douche...). Cuisiner au gaz peut être tendance pour les grands chefs, mais allumer le four au briquet me rappelle l’Âge de pierre. Bref, je ne suis pas fan du gaz, même si mes beaux-parents répètent souvent qu’avec les chaudières à gaz modernes, c’est très différent.
Mais chacun fait comme il veut !
Le gaz à condensation serait par exemple très économe et aussi bien adapté aux chauffages basse température, et peut bien moduler...
On peut aussi prendre un poêle à granulés à eau, joli à voir, on a une image de flamme et le "feeling poêle", et on alimente en même temps le chauffage au sol. Ils coûtent aussi environ 3500 euros, l’installation est simple et peu chère car toute la technique, y compris les pompes et la régulation, est intégrée dans le poêle. Nous avons une chaudière à granulés, qui est un mélange entre poêle (pour les raccordements) et chaudière (pas de vitre), elle bénéficiait d’une aide BAFA plus importante qu’un poêle, mais le prix était le même (Red compact slim pour ceux qui veulent googler).
Je ferais absolument refaire les fenêtres et aussi la porte d’entrée ainsi que l’isolation de la façade et des combles. Alors tout ce qui salit, où il faut défaire quelque chose, et où le potentiel d’économie est le plus grand, dès le début.
Le mieux est de faire passer un conseiller en énergie dans la maison pour qu’il élabore un concept, ça coûte juste "quelques euros" – pour lesquels on peut obtenir une subvention de la KFW. Il peut aussi dire où isoler et combien, et ce qui est le plus rentable.
Si possible, je mettrais aussi une installation photovoltaïque sur le toit. Nous l’avons fait en 2013 en premier lieu et nous ne l’avons jamais regretté !