T21150
10.05.2016 08:21:19
Mais ce que j’espérais vraiment avec ce fil de discussion : Imaginez que vous deviez rénover une maison. Vous avez libre choix en termes d’argent, d’emplacement et de technologie. Quelles mesures d’économie d’énergie prendriez-vous maintenant et pourquoi ? Et quelle technologie de chauffage ?
Globalement, je trouve votre plan très bon.
Je planifierais cependant de bas en haut : clarifier avec des professionnels ce qu’on peut faire avec environ 150 000. Puis déterminer : est-ce que cela vous suffit ou pas ? Ou bien, qu’est-ce qu’on laisse de côté pour respecter le budget.
Si j’étais dans la situation fictive citée :
- Réaliser l’isolation / la structure du plancher / les fenêtres / les portes extérieures de manière à atteindre au minimum la norme Energieeinsparverordnung 100. Se renseigner sur les aides à la modernisation chez KFW ! Cette modernisation est certainement éligible selon les critères.
- Installation d’un chauffage au sol là où c’est pertinent (les chauffages modernes peuvent fonctionner en parallèle pour un circuit de chauffage au sol et un circuit pour les radiateurs). Bien sûr avec vérification par un calcul des charges thermiques après connaissance des valeurs finales d’isolation.
- Utilisation d’une pompe à chaleur. Ici de préférence une pompe à chaleur eau-eau ou une pompe à chaleur géothermique. Celle-ci présente un COP (coefficient de performance annuel) nettement plus élevé qu’une pompe à chaleur air-eau.
- Réflexion sur l’opportunité d’une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur (--> conseiller en énergie). Puisqu’on démonte tout, on pourrait aussi intégrer une ventilation contrôlée. Mais cela coûte environ 10 000 euros.
- Si l’isolation pour atteindre la norme Energieeinsparverordnung 100 s’avère trop chère ou trop complexe, on peut un peu « relâcher » ici, garder le concept de chauffage éventuellement avec une chaudière gaz à condensation / chaudière fioul basse température et radiateurs (nouvellement après calcul de la charge thermique). Mais dans ce cas, on aura peut-être besoin d’une installation solaire thermique (au moins pour l’eau chaude sanitaire), qui coûte aussi 4 000 + x. Penser à installer à la place de la ventilation contrôlée une ventilation passive (fenêtres).
- Économies : Laisser pour l’instant la surface bétonnée dans le jardin telle qu’elle est. Enlever 300 m² d’asphalte/béton est coûteux. Les aménagements extérieurs existent, vous pouvez les faire petit à petit.
Je *suppose* (sans boule de cristal) qu’avec les 150 000 euros évoqués, on peut vraiment faire beaucoup. Bien que je pense que vos estimations de coûts pour le chauffage et l’isolation sont nettement sous-évaluées. Mais l’expert / conseiller en énergie le déterminera, et comme il y a plusieurs alternatives, vous pourrez choisir votre voie.
- Utilisation d’un ballon d’eau chaude d’une taille suffisante et adaptée, 300 litres ce n’est pas mal.
- Faire des compromis pour éventuellement économiser sur la réorganisation des pièces / changement du plan.
- Les salles de bain peuvent être extrêmement chères, mais on peut aussi construire quelque chose de convenable pour beaucoup moins cher.
Cordialement
Thorsten