Coûts de rénovation

• Erstellt am 09.05.2016 15:14:08

mvossmail

11.05.2016 14:03:24
Nous essayons en effet de ne pas être trop naïfs à ce sujet. En fin de compte, je pense pour le moment que nous devons d'abord voir ce qu'il serait possible de faire avec la maison. Ensuite, nous nous occuperons du financement... ;-)

Heureusement, nous n'avons pas de problèmes fiscaux. Nous achetons en ligne directe, donc aucune taxe d'acquisition ne s'applique. (Le père est conseiller fiscal, c'est très utile...)

Le conseiller financier est indépendant, ne vous inquiétez pas. Je n'irais jamais non plus voir une banque pour un conseil "unilatéral".

Et s'il vous plaît, ne vous méprenez pas : je prends les inquiétudes très au sérieux et je suis reconnaissant pour chaque conseil utile. Parfois, j'ai malheureusement tendance à devoir d'abord me heurter moi-même à des obstacles... ;-)

mvossmail

13.05.2016 10:21:35
Alors, première mise à jour. :-)

Après une visite avec un artisan expérimenté et un planificateur de construction, le projet prend lentement forme. La charpente peut probablement rester, mais sur le plan énergétique, il faudra bien sûr faire beaucoup. Les coûts totaux sont estimés grossièrement à 200k + main-d'œuvre propre par le planificateur au premier abord, avec environ 20k d’aides financières réalistes et prévus comme tampon pour les imprévus. De plus, nous pouvons (je crois) économiser beaucoup sur les coûts en choisissant les matériaux et en comparant judicieusement les offres à plusieurs endroits (j’estime que ce serait réalisable aussi avec 185k), ce qui laisserait encore beaucoup plus de marge.

La première estimation approximative prévoit 20k pour des fenêtres/portes à triple vitrage, incluant un élément coulissant d'environ 3,5 m de large. Les fenêtres de toit sont partiellement incluses là-dedans, en partie dans le volet toiture, estimé à environ 35 - 40k (isolation, nouvelle couverture, nouvelles fenêtres de toit). Tout cela semble globalement assez réaliste – l’état de la construction est bon et relativement peu risqué. La cave est sèche (avec une étanchéité horizontale au-dessus de la dalle), seul le niveau de la nappe phréatique sera intéressant – il y aurait apparemment un clapet anti-retour ou quelque chose de ce genre dans le sol de la cave.

Jusqu’à présent, l'eau devait apparemment toujours être bouillie dans la maison – quelqu’un a-t-il de l’expérience avec cela ? Que faudrait-il faire au niveau sanitaire pour y remédier ? Faut-il estimer le risque avant l’achat ou est-ce qu’on peut résoudre ça à l’intérieur de la maison avec de nouvelles canalisations ou autre ?

Caspar2020

13.05.2016 10:50:13

Dans une maison aussi ancienne, je ne réfléchirais pas longtemps, mais je remplacerais toute la tuyauterie.

Pourquoi fallait-il faire bouillir l'eau ? Ce ne peut pas être du plomb. Les légionelles dans l'eau froide sont-elles également exclues ? La maison est-elle raccordée au réseau public d'eau ? Ou bien l'eau provient-elle éventuellement d'un puits ?

mvossmail

13.05.2016 12:29:59
Je pars du principe que cela concerne l'approvisionnement en eau publique "normal". Une rivière coule tout près (derrière une haute digue...) et hausse probablement de manière non négligeable le niveau de la nappe phréatique. Peut-être que c'est lié ? En tout cas, pas de puits.

Nous voudrions de toute façon remplacer tous les tuyaux dans la maison, mais nous espérons ne pas avoir à changer également les tuyaux jusqu'à la rue...

Je vais en tout cas me renseigner à nouveau prochainement sur la raison.