Rénovation et planification du plan d'étage - Bâtiment existant année de construction 86

• Erstellt am 13.05.2024 11:10:24

ypg

14.05.2024 20:35:54

Oui, alors quoi maintenant ?
2 unités d’habitation ou une ?

Ce n’est pas la question. Il s’agit de la cible quand on propose quelque chose. Mon père a une très belle et chère collection de pièces de monnaie, mais s'il n'y a que très peu d'intéressés, elle reste dans la collection.
C’est peut-être agréable pour vous dans le coin pour les vacances, mais l’époque où l’on habitait des combles sans balcon au-dessus du bailleur résident, ce n’est plus vraiment tendance, surtout quand on peut séjourner agréablement dans un domaine viticole.
Et c’est pareil pour un locataire solvable – un appartement neuf, même plus cher, est peut-être plus intéressant dans une région où seuls les gens aisés se sentent bien. Oui, on loue tout quelque part. Mais avec des concessions et des restrictions. Beaucoup de rotation et de vacance.

Oh là là, pourquoi cela ??? C'est un si bel hall d'entrée qu’il ne faudrait pas gâcher.

Je ne ferais pas grand-chose en dehors de la rénovation : l’enfant au rez-de-chaussée comme bureau, salle de bains neuve, pour la cuisine il faudrait voir si son emplacement correspond au style de vie.
À l’étage, faire à partir de la grande pièce deux chambres d’enfants avec chacune une lucarne, transformer la chambre d’enfant en bas à gauche du plan en salle de bains, la chambre d’enfant en haut à gauche en chambre de réserve.
Je ne dégraderais absolument pas l’entrée de façon mesquine ! Je pensais que vous vouliez du moderne ? Un remplacement des garde-corps, et le hall d'entrée est le point fort de la maison.
Je mettrais probablement la cuisine dans la grande pièce, séparerais la partie basse de la cuisine actuelle en vestiaire, et pour le reste on trouverait peut-être un petit passage ou un cellier.

jaeppi9x

14.05.2024 22:24:16

Merci beaucoup !
La planification du grenier pour l’étage supérieur était jusqu’à présent la même chez nous. La salle de bain au rez-de-chaussée a déjà été rénovée en 2015 et est en bon état.

Au rez-de-chaussée, nous avons actuellement aussi deux idées principales - la question clé est actuellement de savoir si le mur entre le séjour/parents sera enlevé ou non.

Variante A)
-> Ancienne chambre parentale en salle de cinéma, cellier, salle de jeux selon la phase de vie
-> Adaptation du plan : 1) suppression de la « pointe » de la précédente séparation 2) une autre fenêtre marquée comme « fenêtre-banc » à gauche. 3) niche dans le couloir aménagée en vestiaire

Inconvénients : Madame n’est pas sûre s’il y a assez de place dans la zone cuisine/cheminée.

Variante B)
-> Modification du plan : 1) suppression du mur entre séjour/parents, le reste comme en A)

Inconvénients : Le rez-de-chaussée aurait une pièce en moins, peut-être une surface trop grande entre la cuisine et la table à manger

J’admets que le sujet du grenier comporte plusieurs pièges et que vous avez énuméré des points valides à prendre en compte, comme vous l’avez tous déjà mentionné.
Je vois aussi qu’il pourrait être plus judicieux de rendre d’abord le rez-de-chaussée agréable et de garder le grenier comme réserve d’extension pour la phase de vie avec enfants, puis de le construire ensuite selon les goûts correspondants, y compris les thèmes lucarnes, balcons, salle de bain, etc.
La plus-value de 6000 €/an de revenus locatifs peut vite s’évaporer ici.

ypg

14.05.2024 23:53:13
Où est le nord ?
Je ne suis d'accord avec aucune des deux variantes, car 1. l'espace est suffisamment grand pour être encore agrandi, 2. trop de place est gaspillée pour rien, 3. votre chambre envisagée, en termes de dimensions, n'est pas du tout adaptée à une chambre à coucher.
Dans V1, même la cuisine est assez chiche. La femme, ou quiconque utilise principalement la cuisine, devrait d'abord noter combien de mètres de longueur sont nécessaires (plan de travail, espace de rangement, appareils et armoires hautes).

Une salle de jeux n'a pas les mêmes conditions qu'une salle à manger...

Prévoyez au moins 60 cm linéaires pour un résident prévu, donc 240 cm de longueur pour une armoire vestiaire cachée.
Lisez d'anciens posts sur le sujet des plans d'étage !

jaeppi9x

15.05.2024 11:35:47

Comment optimiserais-tu le plan afin de réduire la « pièce de vie » et d'assurer une organisation plus efficace ?
Surfaces
-RDCH : 120 m²
-Étage : 60 m² selon WoFIV sans lucarnes
-Cave : 95 m²

Souhaits de la dame à ce sujet :
-Espace commun ouvert, moderne et lumineux (cuisine, repas, séjour)
-Îlot de cuisine
-Galerie, je n’ai pas encore trouvé où l’intégrer

Exigences pour les pièces nécessaires :
- 2 chambres d’enfants
- 1 chambre parentale
- 1 bureau
- 1 possible réserve
- Séjour, cuisine, repas
- Salles de bains RDCH + étage

- Buanderie, fitness peuvent trouver place au sous-sol.

Nous cuisinons généralement ensemble ou à tour de rôle, donc les exigences s’appliquent autant à elle qu’à moi.

Appareils : lave-vaisselle, plaque à induction, four
Espace de rangement : machine à café, Thermomix (ou caché)
Surface de travail : îlot (2,5 m x 1,2 m) et niche pour par ex. machine à café (1,2 m)
Colonnes : 1 four, 1 combiné congélateur, 1 lave-vaisselle
Espace de stockage : suffisant pour les besoins quotidiens/hebdomadaires, le reste peut être stocké au sous-sol.

Très bon conseil, nous prévoyons un grand vestiaire dans le hall du RDCH ainsi qu’un espace supplémentaire dans le hall du sous-sol.

jaeppi9x

15.05.2024 13:45:44
Nous avons reçu les premiers plans de l'architecte, qui n'apportent pas de solution au problème du séjour/cuisine/salle à manger.
gris : existant
jaune : démolition
rouge : nouvelles parties de construction

hanghaus2023

15.05.2024 14:37:51
L'espace aérien s'oppose selon moi clairement à une 2e unité d'habitation.

Sinon, le souhait du partenaire pour une galerie a été réalisé. Mais cela n'a pas de sens avec 2 unités d'habitation.

Trace ta possible disposition des meubles.

Voulez-vous conserver la cheminée ?

Le toit est-il encore entièrement non aménagé ? Je ne comprends pas ce rouge.