Qu'est-ce qui doit être chauffé avec cela ? Ou plutôt, de combien de chaleur as-tu besoin ?
Construction neuve ou vieille maison ? Quel système de chauffage (radiateurs ou chauffage au sol/surfaces) ?
Les chaudières à pellets sont relativement chères à l’achat. Elles ont tendance à avoir une structure plus complexe. Tu as besoin d’un espace de stockage pour les pellets et d’un système de transport (vis sans fin ou transport pneumatique). Le prix des pellets, donc les coûts d’entretien, n’est pas vraiment bon marché. Tu as besoin d’un ramoneur qui vérifie tout et vient régulièrement pour l’inspection.
Selon la source des pellets que tu utilises, cela peut être plus ou moins durable.
Je ne commencerais même pas avec des sacs. En général, c’est beaucoup trop cher (petits conditionnements), beaucoup de déchets plastiques et plus de travail. Normalement, on les commande en camion et le réservoir est rempli.
Qu’est-ce qui te fait pencher pour les pellets ?
Dans une vieille maison non isolée, je peux éventuellement comprendre la décision. Dans une construction neuve, une chaudière à pellets ne serait jamais envisageable pour moi.
Je connais deux personnes qui en ont une. Dans l’ensemble, elles en sont assez satisfaites. L’une d’elles rencontre de temps en temps des problèmes petits à moyens.
Mais les deux disent que, du point de vue du prix d’achat, elle était assez chère et que, du point de vue des coûts de fonctionnement, elle n’est au moins pas moins chère qu’un autre système de chauffage.