Bon, à ce jour, mon gaz ne sera pas plus cher l'année prochaine, j'ai déjà reçu la confirmation du prochain changement.
Veuillez noter les réserves en petits caractères concernant les modifications des taxes et prélèvements.
Cependant, à ma connaissance, cela devrait déjà être inclus, si le début du contrat est déjà en 2021.
Les nouvelles hypothèses sont aussi contredites par le nouveau gazoduc venant de Russie.
Attendons de voir. Ce truc a coûté cher et doit être payé.
Le problème ne vient pas tant de la hausse ou de la baisse (drastique) des prix de production du gaz ou de l’électricité, mais des taxes et prélèvements publics qui changent. Souvent dans une seule direction, et ceux-ci sont politiquement bien définis pour les énergies fossiles.
On verra bien.
Le problème dans la construction clé en main est que l'on ne choisit pas soi-même le chauffagiste. Je ne voulais pas non plus étudier pour choisir un chauffage.
Pourtant, on peut clarifier cela à l'avance si l'on sait que c’est un domaine pertinent qui, à côté du film pour fenêtres, requiert un peu d’attention supplémentaire.
J’ai les désignations des appareils. À quoi dois-je faire attention ?
Selon l’entreprise, l’installation serait déjà prévue pour la pompe à chaleur. Comment puis-je vérifier que c’est vrai ?
Et ne doit pas y faire attention le conseiller en énergie, qui doit être consulté pour la subvention Kfw55 ?
Il faut s’assurer que la taille de la pompe à chaleur corresponde au calcul de charge de chauffage (celui-ci doit être réalisé et pas seulement estimé). Une pompe à chaleur surdimensionnée coûte inutilement cher à l’achat et tend à cycler trop souvent en fonctionnement. Idéalement, c’est un appareil modulant.
Si vous voulez seulement « préparer » la pompe à chaleur, l’essentiel est la faible distance de pose maximale de 10 cm, dans les salles de bains de préférence moins, ainsi que l’absence de radiateurs supplémentaires.
L’ensemble de l’installation doit être prévu pour une température de départ maximale de 35 °C.
En cas de conversion, il serait également pratique de pouvoir simplement installer l’unité extérieure de la pompe à chaleur, par exemple en positionnant le chauffage dans le plan de base de façon qu’il soit contre un mur extérieur et que celui-ci reste libre ou puisse être libéré pour une unité extérieure. L’électricité pour cela peut être ajoutée ultérieurement.
La position devrait également présenter le moins de potentiel de conflit possible avec le voisin (bruit potentiel).
Sinon, préparer la chaufferie pour qu’elle soit adaptée à une pompe à chaleur d’intérieur. Cela signifie une certaine taille de pièce et la possibilité d’aérer avec un débit d’air d’entrée et de sortie assez élevé. Donc là encore, un mur extérieur ou, dans le cas d’un sous-sol, prévoir deux conduits et penser au niveau sonore (j’ai un voisin qui a installé les deux sur sa propre terrasse. Je suis curieux de voir à quel point il sera content …)