Recommandation thermostat de chauffage numérique

• Erstellt am 27.12.2020 21:29:07

guckuck2

29.12.2020 14:57:48
"Les pieds chauds" sont un indice d'une planification ou d'une configuration incorrecte complète de l'installation de chauffage, même avec du gaz.
Si le sol est tellement chaud qu'on le trouve réchauffant en chaussettes, la nouvelle construction sera très chaude. Il ne reste alors plus qu'à aérer en opposition.
La consommation n'est bien sûr pas optimale non plus. Il faut être conscient que ce confort entraîne des coûts de consommation correspondants.

Avoir constamment les pieds chauds, voire brûlants, est d'ailleurs malsain. Risque d'œdème. Consulte ton médecin.

Cela ne signifie cependant pas que les carreaux seront aussi froids que ce que tu connais peut-être maintenant. C'est acceptable, mais pas perceptiblement chaud. Cela n’arrive chez nous que lorsqu'il fait des températures négatives dehors (KFW 55) ou à un endroit où la distribution des étages est dans le sol ou dans la zone du distributeur de circuit de chauffage.

Mycraft

29.12.2020 15:44:55

Oui, les chaussons ne te seront plus nécessaires mais ce sera aussi bien loin d’avoir les pieds chauds. À condition que tu ne veuilles pas une sauna partout ou que tu ne veuilles pas non plus avoir constamment les fenêtres ouvertes.

Non, ça n’a presque pas changé. Ce qui nous amène à la question : c’est quoi pour toi avoir les pieds chauds ?
Le problème en soi n’existe pas vraiment. On ne connaît juste pas l’autre côté parce qu’on avait des radiateurs partout. Mais ça passe assez vite et on s’habitue à l’autre manière de chauffer et aussi aux températures largement homogènes.

Ce sont en fait deux solutions totalement différentes d’un même problème. Rapide avec beaucoup de tapage avec les radiateurs, et lent et régulier avec le chauffage au sol. Cette approche lente ne nécessite pas de baisse de température car sinon les maisons refroidiraient et le chauffage au sol devrait fonctionner avec des températures plus élevées pendant la journée, ce qui annulerait l’effet d’économie.

Explication simple : Conduite économe en carburant (chauffage au sol) et accélération à fond (radiateur). Les deux arrivent à destination mais à des vitesses différentes et avec des consommations différentes dans des conditions par ailleurs identiques.

Pas seulement cher, mais totalement inutile. Parce qu’on peut aussi très bien chauffer la maison avec le chauffage au sol, seulement celui-ci a besoin de plus de temps, mais il est moins cher si ce n’est pas un bien occupé sporadiquement.

Encore une analogie avec la voiture. On ne met pas un moteur diesel et un moteur essence dans une voiture. Ce serait possible, mais les avantages seraient écrasés par les inconvénients.

Tu ne fais absolument rien. Surtout ne touche pas aux régulateurs. Tu règles le chauffage une ou deux fois. Tu corriges un peu pendant les deux premières périodes de chauffage et ensuite tu laisses les appareils faire leur travail. Car si tu n’as pas de défauts ou d’erreurs grossières dans le système, tu auras toujours les températures désirées pendant la période de chauffage. Tout seul, sans intervention de ta part.

motorradsilke

29.12.2020 18:54:36

Nous ne visons aucun niveau KfW.
Et le gaz, parce que nous l’avons déjà sur la propriété. Nous l’utilisons actuellement, c’est efficace et éprouvé. Nous payons pour une maison de 80 m², avec chauffage normal, isolation thermique aux murs, mais peu dans la toiture, environ 600 € / an pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson. Et quand je regarde ici les coûts de consommation électrique des pompes à chaleur, je ne peux pas faire mieux en termes de prix.

motorradsilke

29.12.2020 19:07:04

Hmm, des pieds chauds sont tout simplement des pieds chauds, comment pourrais-je le définir ?
Comme je connais chez mon amie qui a un chauffage au sol. Quand je suis là, je sens tout de suite que le chauffage au sol fonctionne, car je peux marcher pendant des heures avec des chaussettes et c’est agréable, je n’ai pas les pieds froids. Elle a aussi une zone où elle n’a pas de chauffage au sol, là les carreaux sont aussi froids que chez nous, je n’aime pas rester debout plus de quelques minutes, j’ai tout de suite les pieds froids.
Mais alors la température de départ doit être un peu plus élevée, peu importe, je veux me sentir bien.

Il reste encore le problème des températures différentes dans les pièces. Comment faites-vous cela ? Je ne peux pas dormir à la même température qu’au salon.

nordanney

29.12.2020 19:49:39

Coût élevé. En tant que maison KfW-55 avec pompe à chaleur, c'est la moitié.

Si, tu peux. Tu peux faire régler le chauffage un peu plus bas sur la propriété et laisser entrer de l'air frais avant d'aller te coucher. C’est tout. Tu devras accepter cela – ou avoir une fenêtre toujours ouverte et littéralement jeter l’énergie par la fenêtre. Et imagine, ça marche même avec un lit d’eau à 30 degrés :D

motorradsilke

29.12.2020 20:57:19

Hmm, ici je lis des consommations d'environ 6000 kWh par an pour la pompe à chaleur. Cela ferait alors presque 2000 €. C'est aussi ce que je lis sur Internet. 300 € par an ne correspondraient qu'à 1000 kWh. Avec cela, tu peux faire fonctionner une pompe à chaleur air toute une année, chauffer l'eau chaude sanitaire et cuisiner ?