nordanney
29.12.2020 12:06:12
Je suis encore débutante dans ce domaine.
Mais comment résoudre alors le "problème" de vouloir 25 degrés dans le salon et la salle de bain, mais seulement 18 dans la chambre ? Et d'avoir les 25 degrés dans le salon non pas toute la journée, mais seulement quand je suis à la maison, et pas la nuit ?
Dans une construction neuve, en fait pas du tout. Point final.
Un écart de 7 degrés dans une construction neuve, tu ne pourras tout simplement pas l’obtenir durablement (par ailleurs, 25 degrés dans le salon est très inhabituel). Le problème dans le neuf est que tout est bien isolé et chaudement enveloppé, ce qui égalise donc les températures.
Imagine simplement que tu mets du café chaud et de la glace ensemble dans une glacière / boîte à maintien au chaud. La température à l’extérieur de la boîte influence peu la température à l’intérieur. Mais à l’intérieur, la température du café et la température de la glace s’ajustent - un équilibre est créé. C’est pareil dans une construction neuve.
Tu peux certes faire régler le chauffage au sol sur des températures différentes (souvent 22 degrés dans la pièce de vie, 24 degrés dans la salle de bain - parfois seulement 20 degrés dans la chambre). Mais tu ne sentiras pas de grandes différences. C’est pourquoi on installe souvent des chauffages d’appoint (électriques) dans la salle de bain, afin de pouvoir "augmenter rapidement" la température.
Bien sûr, je sais qu’un chauffage au sol est peu réactif. C’est pourquoi je pensais le régler dans chaque pièce à la température désirée, mais plusieurs heures avant, puis le laisser refroidir plus tôt aussi.
Oui, on peut faire ça. Le chauffage au sol démarre alors à plein régime à midi, pour qu’il fasse chaud à 18 heures. Mais les pièces adjacentes chauffent aussi beaucoup (par exemple la chambre voisine, où tu ouvres ensuite la fenêtre pour avoir plus frais !?). Puis on l’éteint jusqu’au lendemain matin. Ce n’est vraiment pas bon pour l’installation de chauffage ni pour ta consommation.
Un chauffage au sol dans une construction neuve est réglé et fonctionne ensuite (normalement) sans modifications.