Recommandation thermostat de chauffage numérique

• Erstellt am 27.12.2020 21:29:07

nordanney

29.12.2020 12:06:12

Dans une construction neuve, en fait pas du tout. Point final.

Un écart de 7 degrés dans une construction neuve, tu ne pourras tout simplement pas l’obtenir durablement (par ailleurs, 25 degrés dans le salon est très inhabituel). Le problème dans le neuf est que tout est bien isolé et chaudement enveloppé, ce qui égalise donc les températures.
Imagine simplement que tu mets du café chaud et de la glace ensemble dans une glacière / boîte à maintien au chaud. La température à l’extérieur de la boîte influence peu la température à l’intérieur. Mais à l’intérieur, la température du café et la température de la glace s’ajustent - un équilibre est créé. C’est pareil dans une construction neuve.
Tu peux certes faire régler le chauffage au sol sur des températures différentes (souvent 22 degrés dans la pièce de vie, 24 degrés dans la salle de bain - parfois seulement 20 degrés dans la chambre). Mais tu ne sentiras pas de grandes différences. C’est pourquoi on installe souvent des chauffages d’appoint (électriques) dans la salle de bain, afin de pouvoir "augmenter rapidement" la température.

Oui, on peut faire ça. Le chauffage au sol démarre alors à plein régime à midi, pour qu’il fasse chaud à 18 heures. Mais les pièces adjacentes chauffent aussi beaucoup (par exemple la chambre voisine, où tu ouvres ensuite la fenêtre pour avoir plus frais !?). Puis on l’éteint jusqu’au lendemain matin. Ce n’est vraiment pas bon pour l’installation de chauffage ni pour ta consommation.

Un chauffage au sol dans une construction neuve est réglé et fonctionne ensuite (normalement) sans modifications.

motorradsilke

29.12.2020 12:17:20
Merci pour ton explication. Cela signifie qu’on ne baisse pas la température la nuit avec le chauffage au sol, comme on le fait avec les radiateurs ? N’est-ce pas inefficace ? La meilleure solution serait donc deux circuits de chauffage, un pour le chauffage au sol et un pour les radiateurs, que l’on peut activer rapidement en cas de besoin ? Mais cela doit sûrement coûter trop cher ?
Et que fais-je pendant la période de transition, où je chauffe jusqu’à présent uniquement le salon et le couloir avec la cheminée (c’est pourquoi nous sommes habitués à 25 degrés) ? Je devrais donc régler le chauffage du salon au minimum, puisque je veux seulement avoir les pieds chauds.

nordanney

29.12.2020 12:34:22

Si, c’est justement efficace. Charge de chauffage régulière. Voici un exemple clair. Si tu appuies toujours à fond sur l’accélérateur de ta voiture puis tu freines fortement, tu auras une consommation et une usure nettement plus élevées que si tu roules régulièrement à une vitesse modérée.

Pas forcément plus cher, mais inutile et inefficace. Les radiateurs nécessitent généralement une température de départ plus élevée qu’un chauffage au sol (sauf si tu es prêt à dépenser 600-800 € pièce pour des radiateurs – il existe alors des radiateurs fonctionnant avec une température de départ très basse). Donc l’installation de chauffage, par exemple une pompe à chaleur qui devient inefficace à des températures élevées, chauffe d’abord l’eau de chauffage à une température élevée pour les radiateurs, et pour le chauffage au sol, l’eau chaude est ensuite mélangée avec de l’eau froide afin d’atteindre une température de départ plus basse.

Oublie l’idée que tu auras vraiment les pieds chauds. Ce n’est plus le cas aujourd’hui dans les bâtiments neufs. En période de transition, tu as peut-être 27 degrés de température de départ, ce que tu ne ressens plus aux pieds.
Mais personne ne t’empêche d’avoir une cheminée dans la maison. C’est une excellente chose et un bon complément en période de transition.

motorradsilke

29.12.2020 13:33:18

Honnêtement ? C’est justement une des raisons pour lesquelles je voudrais construire neuf. Je veux enfin pouvoir marcher dans la maison en chaussettes, en ce moment j’ai toujours besoin de chaussons chauds.

Est-ce que cela a changé de manière significative ces dix dernières années ? Chez des connaissances dans une maison d’environ 10 ans, j’ai toujours les pieds chauds, je trouve ça très agréable.

Nous aurons cependant un chauffage au gaz.

nordanney

29.12.2020 13:48:12

Non, cela n’a pas changé. Mais si l’on ne planifie pas nécessairement de manière efficace, nécessitant une haute température de départ, on peut aussi avoir les pieds vraiment chauds. Avec des carreaux, ils semblent même encore plus chauds qu’avec du parquet, par exemple.

Le chauffage au gaz est nettement plus robuste en termes de conception qu’une pompe à chaleur. Quel niveau KfW visez-vous donc exactement ? Et pourquoi choisir le gaz ?

hanse987

29.12.2020 13:51:46
Même lorsqu'on utilise du gaz, il faut dimensionner le chauffage pour une [Wärmepumpe], afin de pouvoir la remplacer facilement dans de nombreuses années. Une [Wärmepumpe] fonctionne en effet grâce à une basse température de départ.