Recommandation thermostat de chauffage numérique

• Erstellt am 27.12.2020 21:29:07

nordanney

30.12.2020 07:58:31

Oui et non. Je travaille dans le financement immobilier commercial, je suis actuellement en pleine rénovation majeure, j'ai déjà construit en autonomie et je possède un petit portefeuille immobilier.
Donc un amateur éclairé ;)

motorradsilke

30.12.2020 08:34:24

Et d’où tiens-tu alors les nombreuses valeurs mentionnées ?

nordanney

30.12.2020 08:46:34

Par exemple à partir de diverses bases de données. Il en existe sur les consommations de pompes à chaleur dans toutes les variantes, mises en ligne en direct par les utilisateurs. Ou bien d’expériences personnelles (dans mon appartement actuel de 75 m², je n’ai besoin que de 300€ pour le chauffage – partiellement rénové avec un ITE et des fenêtres neuves ; auparavant construction neuve en 2015 ; maintenant construction KFW 55).

guckuck2

30.12.2020 12:04:20

L’électricité est devenue plus chère par le passé principalement à cause de la volonté politique, oui.
Cependant, la tendance a un peu changé entre-temps. Par exemple, la surtaxe liée à la loi sur les énergies renouvelables est désormais plafonnée. Il y a aussi la prise de conscience, même dans les programmes des partis conservateurs, que l’électricité doit devenir moins chère pour la transition de la mobilité. Nous verrons ce qui arrivera.

Parallèlement, la tarification du CO2 démarre en 2021. Le gaz deviendra environ 10 % plus cher dès le 01.01.21, simplement à cause d’un prix ridiculement bas de 25 € par tonne de CO2. Ce prix augmentera jusqu’en 2025 à 55 €, puis jusqu’à 65 € en 2026. C’est la situation actuelle, il faut attendre les prochaines élections législatives... Les recettes de cette taxe doivent entre autres servir à plafonner le prix de l’électricité.

Les Suisses sont en avance sur nous, ils ont commencé à un niveau similaire et en sont déjà bien au-dessus de 100 €/t.
L’Agence fédérale de l’environnement a calculé en 2019 que le vrai prix d’une tonne de CO2 est de 640 €. Ce montant inclut des dommages secondaires tels que les phénomènes météorologiques extrêmes, les pertes de récoltes, etc.
Tu peux réfléchir à ce que cela fera dans 10-15 ans sur ta facture de gaz.
On peut encore "prendre le risque" aujourd’hui d’un cycle de vie pour une nouvelle chaudière à gaz, mais par la suite, ces installations seront extrêmement chères à l’utilisation, et il est possible qu’elles soient interdites prématurément pour réinstallation ou remplacement, afin de faciliter la transition. Evidemment, il y aura encore de beaux programmes de subvention pour le changement, mais je ferais déjà attention aujourd’hui à positionner intelligemment une pompe à chaleur plus tard et à prévoir le chauffage au sol/radiateurs en conséquence.

Ma pompe à chaleur (forage géothermique) consomme entre 2300 et 2500 kWh d’électricité par an. Environ 200 m², quatre personnes. Une partie de l’électricité est autoproduite, le reste est acheté pour la pompe à chaleur à 19 centimes/kWh.
Mais oui, une pompe à chaleur air-eau est moins efficace (bien qu’elle s’améliore constamment) et on peut faire plus d’erreurs avec une pompe à chaleur. Il y a cependant quelques règles empiriques à prendre en compte lors du choix du chauffagiste. Alors ça ira.

Mycraft

30.12.2020 12:09:16
[RÉPONSE="motorradsilke, post: 458950, membre: 53312"]
Il reste encore le problème des températures différentes dans les pièces. Comment faites-vous cela ? Je ne peux pas dormir à la même température que celle que j'ai dans le salon.
[/RÉPONSE]
On en a déjà dit pas mal. On laisse le chauffage par le sol être dimensionné de sorte que les pièces atteignent les températures intérieures souhaitées à une température extérieure normale et avec une température d'eau de départ acceptable. Il y a beaucoup de réglages possibles. Diamètre des tuyaux de chauffage, longueur/nombre de circuits, espacement des tuyaux de chauffage, isolation, etc.

Ainsi, on peut dimensionner le chauffage par le sol de façon à avoir 24° dans la salle de bain et ensuite 20° dans la chambre, mais une plus grande différence est plutôt impossible, car alors la physique vient contrecarrer le projet.

En plus, le soleil joue aussi un rôle, et on peut donc réaliser des gains relativement importants dans le salon si celui-ci est orienté au sud. Par exemple, je suis assis sur le canapé en ce moment et je laisse le soleil me chauffer la nuque. La température de l’air dans la pièce est de 25°.

Le chauffage a fonctionné de minuit à six heures. La température d’eau de départ a augmenté d’environ 10 degrés et était ensuite à environ 32° le matin. Après, le chauffage s’est éteint et le soleil a fait monter la température jusqu’à environ 10h00 à 34°. Cette chaleur a ensuite été répartie sur les autres pièces.

Maintenant la maison refroidit jusqu’à ce qu’il soit à nouveau environ minuit, et ça recommence.

Au fait, ne te laisse pas influencer négativement par rapport au gaz. Cela fonctionne très bien dans le neuf et c’est plus robuste face aux températures en dessous de zéro et aux pannes d’installation. Malheureusement, il arrive encore assez souvent que les maisons à pompe à chaleur soient construites selon un schéma tout fait et que les consommations visées soient plutôt un vœu pieux. Mais si on s’y connaît, qu’on intervient soi-même et qu’on surveille tout méticuleusement, alors oui, les coûts d’exploitation sont plus faibles. Mais ce cas reste plutôt l’exception que la règle.

motorradsilke

30.12.2020 12:40:02

Bon, actuellement mon gaz ne va pas devenir plus cher l’année prochaine, j’ai déjà confirmé le prochain changement.
La nouvelle canalisation de gaz venant de Russie contredit aussi tes hypothèses.
Mais merci quand même pour tes explications.
Le problème avec la construction « clé en main », c’est que l’on ne choisit pas soi-même le chauffagiste. Je ne voulais pas non plus étudier pour choisir un chauffage.