Ici, sur le forum, j’ai lu cela. Il y a d’ailleurs un sujet sur la consommation d’électricité. À mon avis, il s’agit déjà de constructions neuves. Bien sûr, des maisons plus grandes, mais pas trois fois plus grandes.
Et l’électricité ne devient pas plus chère ?
L’électricité est devenue plus chère par le passé principalement à cause de la volonté politique, oui.
Cependant, la tendance a un peu changé entre-temps. Par exemple, la surtaxe liée à la loi sur les énergies renouvelables est désormais plafonnée. Il y a aussi la prise de conscience, même dans les programmes des partis conservateurs, que l’électricité doit devenir moins chère pour la transition de la mobilité. Nous verrons ce qui arrivera.
Parallèlement, la tarification du CO2 démarre en 2021. Le gaz deviendra environ 10 % plus cher dès le 01.01.21, simplement à cause d’un prix ridiculement bas de 25 € par tonne de CO2. Ce prix augmentera jusqu’en 2025 à 55 €, puis jusqu’à 65 € en 2026. C’est la situation actuelle, il faut attendre les prochaines élections législatives... Les recettes de cette taxe doivent entre autres servir à plafonner le prix de l’électricité.
Les Suisses sont en avance sur nous, ils ont commencé à un niveau similaire et en sont déjà bien au-dessus de 100 €/t.
L’Agence fédérale de l’environnement a calculé en 2019 que le vrai prix d’une tonne de CO2 est de 640 €. Ce montant inclut des dommages secondaires tels que les phénomènes météorologiques extrêmes, les pertes de récoltes, etc.
Tu peux réfléchir à ce que cela fera dans 10-15 ans sur ta facture de gaz.
On peut encore "prendre le risque" aujourd’hui d’un cycle de vie pour une nouvelle chaudière à gaz, mais par la suite, ces installations seront extrêmement chères à l’utilisation, et il est possible qu’elles soient interdites prématurément pour réinstallation ou remplacement, afin de faciliter la transition. Evidemment, il y aura encore de beaux programmes de subvention pour le changement, mais je ferais déjà attention aujourd’hui à positionner intelligemment une pompe à chaleur plus tard et à prévoir le chauffage au sol/radiateurs en conséquence.
Ma pompe à chaleur (forage géothermique) consomme entre 2300 et 2500 kWh d’électricité par an. Environ 200 m², quatre personnes. Une partie de l’électricité est autoproduite, le reste est acheté pour la pompe à chaleur à 19 centimes/kWh.
Mais oui, une pompe à chaleur air-eau est moins efficace (bien qu’elle s’améliore constamment) et on peut faire plus d’erreurs avec une pompe à chaleur. Il y a cependant quelques règles empiriques à prendre en compte lors du choix du chauffagiste. Alors ça ira.