Tu as construit en bois massif ? Donc planche massive / isolation / bardage en bois ? Quelle était la composition de ton mur ? Notre plan ressemble assez à ce que tu décris... Veux-tu éventuellement en parler ? Ou as-tu un fil de discussion sur la construction ici que je n’ai pas en tête ? :)
Le fil existait pour la maison. Il a été complètement supprimé (pas par moi ! :-( )
Composition du mur (de mémoire) de l’extérieur :
Enduit
Panneau isolant en fibre de bois de 8 cm comme support d’enduit (Gutex)
Isolant soufflé en fibre de bois de 24 cm
Bois massif de 10 cm (BSH = bois lamellé-collé)
Plaque de plâtre
Papier peint
Les murs intérieurs chez moi aussi sont en bois massif de 10 cm en BSH, comme tous les plafonds (ici 18 cm au rez-de-chaussée / 14 cm à l’étage). Les murs intérieurs chez mon frère sont en ossature bois pour une isolation phonique légèrement supérieure.
Nous avons réalisé beaucoup de travaux en autoconstruction et avons pu bénéficier « d’un tas de subventions ».
Le délai de construction était certainement moins cher qu’actuellement. Les taux KfW étaient entre 0,75 pour 10 ans et 0,95 pour 20 ans.
Au début de la construction, le prix par m³ de KVH était d’environ 400 €, à la fin entre 1200 et 1400 € (heureusement, nous n’avons dû racheter que de très petites quantités pour les lisses basses, etc.).
Le résultat a été une maison individuelle passive / KfW40+ (environ 300 m² de surface habitable divisée en 4 logements) construite avec mon frère.
Notre architecte était le « bureau d’architecture en maison passive » d’Everswinkel et notre entreprise de construction pour le gros œuvre y compris fenêtres de toit et tuiles était la menuiserie depuis 1898 à Münster. Nous étions très satisfaits des deux, sinon je ne ferais aucune recommandation ici.