Financement significatif — charge mensuelle

• Erstellt am 01.08.2019 22:03:06

guckuck2

02.08.2019 08:59:43
5% d'amortissement, c'est un vrai rêve avec une mensualité <25% du revenu mensuel. Je n'aurais absolument aucune douleur à ce sujet.

Lumpi_LE

02.08.2019 09:00:44
Je vois cela aussi comme absolument sans problème. Tu dis simplement à ta femme ce soir "Dans un forum sur Internet, tout le monde dit que c'est super, alors arrête de faire toute une histoire." Elle réagira de façon raisonnable et laissera tomber ses peurs.

HilfeHilfe

02.08.2019 09:41:58
surtout, vous faites exactement comme il faut ! Il faut s'habituer au taux élevé !

Musketier

02.08.2019 10:30:07

Chacun fonctionne différemment.
J’ai préféré fixer mon taux plus bas et être ainsi financièrement flexible. Cela me donne la sécurité de pouvoir rembourser le prêt à tout moment en cas d’invalidité, de chômage, de maladie longue, etc., sans avoir à me faire de soucis financiers alors que je ne me sens déjà pas bien. Aujourd’hui, beaucoup de contrats de prêt incluent une modification du taux d’amortissement, mais cela coûte aussi quelques points de pourcentage sur l’intérêt. Comme nous questionnons la pertinence de chaque dépense, je peux néanmoins effectuer chaque année mes remboursements anticipés à leur plein montant et j’ai ainsi plus de 6 % d’amortissement annuel.
Pour moi et ma femme, épargner n’a jamais été une contrainte, mais plutôt un automatisme. Ceux qui vivent ainsi n’ont pas besoin de s’habituer à des taux élevés.
À l’inverse, ceux qui ne peuvent pas supporter de voir de l’argent encore sur leur compte en fin de mois et qui doivent forcément faire du shopping compulsif devraient se discipliner eux-mêmes avec un taux élevé.

Pour 5000 €, je considère que 1200 € sont facilement réalisables. Mais si on doit soudainement renoncer à 1300 € durant le congé parental et peut-être plus tard ne plus travailler à temps plein, pourquoi ne pas être plus flexible et fixer le taux d’amortissement un peu plus bas, en faisant le reste par des remboursements anticipés ? On n’a pas besoin de descendre directement à 2 %.

Juste une idée de réflexion:
Le taux d’intérêt de 1,2 % est inférieur à l’inflation. D’un point de vue économique, il est en fait absurde de rembourser beaucoup maintenant.
Laissez les taux d’intérêt remonter au-dessus de 4 % (ce que je ne crois pas actuellement) et les taux de rémunération du livret dépasser 2 %. Alors, ce serait absurde de rembourser beaucoup plutôt que de placer en toute sécurité. De même, personnellement, après un gros krach boursier (>30 %), je ne mettrais pas mon argent dans des remboursements anticipés, mais je l’investirais en bourse. Cela ne peut se faire que si l’on organise son prêt de façon flexible.

Mais la décision ne peut être prise que par eux deux, seuls, afin de trouver un compromis.

Scout

02.08.2019 11:09:24
c'est tout à fait normal. Combien payez-vous actuellement de loyer hors charges, si je peux demander ? Prenons par exemple 700 euros. Ils sont partis. Toujours.

Sur votre mensualité, environ 200 euros (au début, cela va diminuer) vont pour les intérêts, pour le reste vous obtenez de plus en plus votre maison. C'est donc un taux d'épargne ! Forcé, mais on épargne.

Ce sont donc 1000 euros (au début, cela va augmenter avec le temps) que vous épargnez chaque mois. Ou 500 de plus que ce que vous payiez jusqu'ici en loyer. Avec ces 500, vous avez accumulé jusqu'ici environ votre capital propre, n'est-ce pas ? Avec cela, vous vous en êtes apparemment bien sortis. Apparemment pas de grande différence, n'est-ce pas ? Sauf l'obligation d'épargner. Ce qui est nouveau pour vous, votre épargne de capital propre, vous pouviez l'ajuster chaque mois ou dépenser ce capital pour d'autres choses si vous l'aviez voulu.

Mais comme écrit, il existe aussi des hypothèques où vous pouvez ajuster le taux d'amortissement, ainsi vous auriez de la marge. Et dans le cas inverse presque toujours aussi la possibilité de remboursements anticipés.

OK, il faut aussi prendre en compte les provisions et les charges supplémentaires plus élevées.

Alex1987

02.08.2019 14:28:36
Même si je considère le financement comme solide, je choisirais personnellement un remboursement plus bas et effectuerais davantage de remboursements anticipés. Avec un remboursement de 3 %, vous payez 875 EUR, il reste donc en tout cas plus qu’assez pour vivre. 5 % de remboursement anticipé sont en fait inclus partout, néanmoins, de nombreuses banques font payer un changement de taux de remboursement. Si vous effectuez maintenant 5000 EUR par an en remboursements anticipés, vous aurez aussi terminé environ au bout de 17 ans, sans risque de manquer d’argent.