avant tout, vous faites exactement ce qu’il faut ! Il faut s’habituer au taux élevé !
Chacun fonctionne différemment.
J’ai préféré fixer mon taux plus bas et être ainsi financièrement flexible. Cela me donne la sécurité de pouvoir rembourser le prêt à tout moment en cas d’invalidité, de chômage, de maladie longue, etc., sans avoir à me faire de soucis financiers alors que je ne me sens déjà pas bien. Aujourd’hui, beaucoup de contrats de prêt incluent une modification du taux d’amortissement, mais cela coûte aussi quelques points de pourcentage sur l’intérêt. Comme nous questionnons la pertinence de chaque dépense, je peux néanmoins effectuer chaque année mes remboursements anticipés à leur plein montant et j’ai ainsi plus de 6 % d’amortissement annuel.
Pour moi et ma femme, épargner n’a jamais été une contrainte, mais plutôt un automatisme. Ceux qui vivent ainsi n’ont pas besoin de s’habituer à des taux élevés.
À l’inverse, ceux qui ne peuvent pas supporter de voir de l’argent encore sur leur compte en fin de mois et qui doivent forcément faire du shopping compulsif devraient se discipliner eux-mêmes avec un taux élevé.
Pour 5000 €, je considère que 1200 € sont facilement réalisables. Mais si on doit soudainement renoncer à 1300 € durant le congé parental et peut-être plus tard ne plus travailler à temps plein, pourquoi ne pas être plus flexible et fixer le taux d’amortissement un peu plus bas, en faisant le reste par des remboursements anticipés ? On n’a pas besoin de descendre directement à 2 %.
Juste une idée de réflexion:
Le taux d’intérêt de 1,2 % est inférieur à l’inflation. D’un point de vue économique, il est en fait absurde de rembourser beaucoup maintenant.
Laissez les taux d’intérêt remonter au-dessus de 4 % (ce que je ne crois pas actuellement) et les taux de rémunération du livret dépasser 2 %. Alors, ce serait absurde de rembourser beaucoup plutôt que de placer en toute sécurité. De même, personnellement, après un gros krach boursier (>30 %), je ne mettrais pas mon argent dans des remboursements anticipés, mais je l’investirais en bourse. Cela ne peut se faire que si l’on organise son prêt de façon flexible.
Mais la décision ne peut être prise que par eux deux, seuls, afin de trouver un compromis.