Achat de terrain auprès de la commune du marché - Garantie Internet, numéro de la surface foncière, financement....

• Erstellt am 27.12.2015 19:01:54

DReffects

27.12.2015 19:01:54
Bonsoir,

nous avons reçu de manière inattendue l’attribution d’un terrain d’une commune de marché. Il faut maintenant signaler avant le 06.01 si l’on ne souhaite finalement pas le terrain, sinon le projet de contrat de vente sera rédigé par le notaire.

Cela soulève immédiatement pour moi (et ma compagne) une quantité incroyable de questions :

[*
      La commune a fait de la publicité lors d’une réunion d’information en disant que les terrains seraient équipés de la fibre optique pour un internet rapide. Qui garantit cela ? Peut-on exiger que cela fasse partie intégrante du contrat de vente ? (Sans 100 mbits en amont, je suis professionnellement ruiné)
      [*]Est-il plutôt judicieux, malgré les fonds propres, de financer partiellement le terrain afin de conserver les fonds propres quasi-intacts pour la maison et ainsi accéder à un meilleur taux d’intérêt ?
      [*]Existe-t-il pour les couples non mariés des modèles de contrats concernant la répartition de la propriété en fonction des mensualités versées ?
      [*]Le coefficient d’occupation des sols est relativement faible avec 0,35 et correspond donc pour "notre" terrain seulement à 160 m².
      Problème ici :

[LIST]
      [*]Maison de 10x10 mètres == 100 m²
      [*]Double garage de 6x6 mètres == 36 m²
      [*]Place de stationnement de 6x6 mètres devant les garages == 36 m²
      [*]Un chemin vers l’entrée de la maison == 20 m²
      [*]Place pour les poubelles == 4 m²
      [*]Terrasse == 34 m²
      [*]Cabane de jardin == 10 m²
      [*]Total : 240 m²
      [*]Le "guide de construction" de la commune oblige déjà à construire trois places de stationnement, ainsi maison + garages + places de stationnement dépassent la surface autorisée…
      [*]Il n’existe pas encore de plan d’aménagement finalisé – comment puis-je m’assurer que je pourrai effectivement construire la maison que je souhaite ?

[*]Est-il courant que le contrat de vente puisse être conditionné de notre côté à certaines exigences ? Par exemple :

[*]Internet >100 mbits
      [*]Qualité du sol (car les coûts des travaux de terrassement en dépendent…)
      [*]Étude acoustique (le terrain est situé le long d’une route nationale)

Existe-t-il un livre ou autre support qui aborde ce genre de questions, que vous pourriez recommander ?

Merci beaucoup et cordialement

nordanney

27.12.2015 21:05:33

Essaye oui, voir si ça marche ? Je pense qu’il y aura des contrats types – prends ou laisse.
Pourquoi as-tu besoin d’un internet aussi rapide ?

(Presque) totalement indifférent. Posséder le terrain grâce aux fonds propres a l’avantage que tu peux ensuite choisir ta banque sans problème de changement.

Si vous financez ensemble, chaque emprunteur est solidairement responsable – il n’existe pas de modèles de contrat, pour cela on demande et on paie un notaire. Ou alors simple mariage ;) – si on se lance déjà ensemble dans l’aventure de la construction.

Cherche sur Google la « coefficient d’occupation des sols », 0,35 est tout à fait dans la norme – beaucoup de plans d’aménagement ont cela (ou 0,4).
De plus, tu ne sais pas encore à quelle taille arriveront la terrasse, les chemins, etc. ;) En plus, tu empiètes déjà le terrain avec quatre places de parking, peut-être qu’une simple garage normale (ou allongé) + deux places suffiraient – parle de tes souhaits avec un architecte.
Est-ce obligé que la maison fasse 10x10 m ? Avec deux étages pleins + aménagement des combles, ce sera une énorme baraque.

Pas du tout !!!

Non, absolument pas courant. Surtout en ce moment où les acheteurs se battent pour de bons terrains, le vendeur n’a aucune raison de satisfaire les souhaits de peut-être des dizaines d’acheteurs…

DReffects

27.12.2015 21:33:47
Merci pour la réponse :-)

Tu sais bien que tous les programmes amusants et les films pour adultes demandent beaucoup de trafic.
Mais blague à part : eh bien, je suis indépendant chez moi – sans Internet rapide mon entreprise n’est pas compétitive.

Ah, aspect intéressant, merci pour le conseil ! Jusqu’ici nous avions perçu les discussions avec la banque (nous voulions en fait acheter un jeune bien immobilier) de façon à ce que le meilleur taux soit possible seulement à partir de 40 % de fonds propres. C’est pourquoi je voulais en fait garder les fonds propres pour le gros montant du financement...

Pour ce qui est du contrat de crédit, c’était clair – pour nous il s’agit plutôt de la propriété effective hors du contrat de financement. Donc une sorte d’accord du type « La répartition de la propriété dépend du montant des paiements effectivement effectués à la date de l’acquisition des parts de propriété dans le contrat de crédit » ou quelque chose de similaire. Même en cas de mariage, cela devra être réglé en cas de séparation des biens… Il y a un contexte ici concernant la sécurisation de la propriété à cause de l’activité indépendante.

Cela a plusieurs raisons :

[*]Nous ne voulons pas un grand jardin, ça ne fait que du travail...
    [*]Il doit faire environ 140 m² de surface habitable – tout ce que nous avons vu jusqu’à présent faisait environ 10x10 mètres de surface au sol
    [*]Ensuite il y aura l’espace bureau et de travail d’environ 30-40 m².
    [*]Le guide de construction exige pour chaque logement deux places de parking, pour chaque unité commerciale une de plus. Les surfaces DEVANT le garage ne comptent pas comme place de parking séparée selon le plan...
    [*]Avec 2 étages complets, les combles ne peuvent pas être aménagés...

Regarde le projet ici :)

Ça veut dire qu’on perd ses économies de toute une vie ? Je trouve ça très perturbant...

C’est nul :(

Malli

27.12.2015 22:09:24
Bonjour,
nous avons également acheté auprès de la ville et dans notre contrat figuraient des clauses concernant la nature du sol, ce qui a été raccordé lors de l’aménagement dans la rue et le fait que nous devons respecter des normes de protection contre le bruit en raison de la proximité d’une route fédérale.
Jusqu’à la date chez le notaire, tout devait être gratuit (c’était le cas pour nous), afin que vous receviez le contrat à l’avance (> 2 semaines est courant) et puissiez tout lire tranquillement. Et nous avions plusieurs interlocuteurs (et en avons encore) à la ville pour toutes sortes de questions. Donc si l’emplacement et le prix vous conviennent, confirmez la réservation et ensuite vérifiez le contrat sur tout ce qui vous tient à cœur.

Concernant le partenariat : si cela vaut l’argent investi pour toi, va chez un notaire et fais rédiger un contrat en conséquence. Je ne construirais pas avec quelqu’un si les deux ne figurent pas au registre foncier. Je pars du principe que les deux partenaires gagnent autant qu’ils peuvent (selon leur formation et la situation du marché) et je ne penserais pas à répartir la maison autrement que 50/50. Et je connais les deux côtés, j’ai déjà gagné nettement moins que mon ancien mari et je gagne actuellement plus. Les périodes d’éducation des enfants sont en général planifiées conjointement, à mon avis la perte de revenu est compensée par le temps de garde.
Bonne chance

ypg

27.12.2015 22:41:51
Un terrain acheté avec des fonds propres compte comme des fonds propres pour la banque, donc ne vous inquiétez pas. Ne confondez pas le coefficient d'occupation des sols avec le coefficient d'occupation des planchers, 0,35 est relativement élevé. Généralement, les surfaces annexes sont doublées par rapport au coefficient d'occupation des sols : cela s'applique aux chemins et aux bâtiments secondaires comme par exemple le garage. Répartition dans le partenariat : il y a ici plusieurs fils de discussion... Le mieux est une répartition 50:50 de la propriété. La fibre optique, je l'inclurais dans l'acte notarié :)

T21150

28.12.2015 09:07:22

Dito, moi aussi. Sinon, on se retrouve coincé avec une connexion Internet de Mickey Mouse. Et il faut que ce soit une date précise, et pas la fibre optique « un jour » dans l’année St. Irgendwann.

Surtout dans les conditions décrites par le demandeur.