Coût total déduction faite de la contribution personnelle : 343.975,68 €
Je viens de relire tout à l'heure ton premier fil de discussion d'il y a 2 ans : à l'époque, les banques vous accordaient 280 000. Mais c'était il y a deux ans - ton salaire a augmenté, pourtant les banquiers disent depuis des mois que les banques font maintenant les calculs avec un crayon beaucoup plus pointu.
De plus, la cuisine et d'autres extras ne sont en aucun cas inclus. Vous devez donc vous attendre à une charge plus élevée. Pour la somme finale, 20 000, ce n’est rien en fait, si on est économe.
Vous avez des coûts de vie très faibles. Je pars du principe que vous êtes très économes et modestes. C’est bien sûr correct, mais je pense que lorsque l'enfant sera plus grand, ces coûts augmenteront aussi. Cela pourra être couvert par le revenu d’appoint de ta femme, par exemple les frais de crèche, mais aussi d'autres coûts.
Par conséquent, il ne restera pas plus pour un appartement/une maison que maintenant.
Je suis sérieux à propos de mes suggestions de ce matin : pourquoi une propriété neuve chère, s’il y a moins cher ?
Il y a trois ans, avant la construction de ma maison, j’ai vendu une maison mitoyenne en bout de rangée : cette maison était pour moi à l’époque, ma modestie, la banque et la vie exactement ce qu’il fallait, quand je l’ai achetée. Prête à emménager, ici et là encore des modifications, en mettant de la nouvelle peinture sur les murs et les encadrements. La salle de bain a été faite deux ans plus tard. Cinq ans plus tard, nouveau tapis. Peu à peu de belles petites nouvelles choses qui ont apporté du charme à la maison.
Lors de la vente, les gens faisaient la queue : pas tous étaient intéressés, mais certains couples ont vu exactement ce que la maison était : un foyer chaleureux, où il y avait encore ici et là quelque chose à faire. Mais tout était possible, même avec un budget modeste. Comme moi à l'époque, ils ont vu le potentiel de faire quelque chose de spécial avec de la peinture, des éléments neufs, une nouvelle terrasse et de beaux meubles. Le plus important : c’était abordable, et on ne devait pas se soucier de l’argent.
C’est pourquoi : regardez sur le marché chez vous : si aujourd’hui une maison est proposée à 250 000, la suivante sera vendue à 230 000.
Visitez les maisons et regardez les défauts courants. Pour une première visite, vous n’avez pas besoin d’un expert. Vous pouvez vous-mêmes évaluer superficiellement les maisons du même groupe de construction. Prix, plan de la maison, terrain, environnement : pour un prix raisonnable, vous n’obtenez pas moins qu’avec une propriété neuve. Il faut juste voir le potentiel qu’avec des moyens abordables on peut remettre en état une maison un peu vieillotte, qui ensuite peut rivaliser visiblement avec du neuf.
À propos du salaire : ton enfant doit maintenant avoir plus de 2 ans. Vous avez certainement des raisons pour lesquelles ta femme ne travaille pas.
Mais si vous continuez comme ça, vous ne pouvez pas non plus vous attendre à pouvoir vous le permettre avec un "revenu normal" dans la tranche la plus élevée d'imposition, comme d’autres à double revenu ou quelqu’un avec un salaire beaucoup plus élevé. C’est malheureusement la pilule à avaler. Je ne connais personne dans mon cercle d’amis ou de travail qui n’est pas retourné travailler après un an. Il y a eu récemment un fil de discussion très intéressant ici sur les capacités qu’un enfant développe en étant gardé hors du domicile, l’un des plus intéressants à mon avis - malheureusement posté sous un autre titre*.
(quelqu’un pourrait-il me dire à quoi nous devons nous attendre pour 3 personnes)
Frais d’enlèvement des ordures, assurance bâtiment, assurance habitation (qui augmente), eau, eaux usées, taxe foncière... puis bien sûr électricité et chauffage.
À propos du chauffage : une maison Kfw55 consommera certes moins qu’une maison construite en 1980, mais relativement pas beaucoup moins.
*si besoin, un participant pourra sûrement indiquer où trouver la discussion.