Ne te laisse pas décourager par les autres. Surtout que tu écris plusieurs fois que ces coûts concernent la maison avec salle de bain, garage, charges annexes, etc., et j’ai lu au moins 5 fois ici qu’il y a encore tant et tant en plus, car ce sont exactement ces choses que tu as mentionnées qui s’ajoutent, juste pour que les gens continuent de penser que leur construction de maison n’a pas été trop chère. Il ne faut pas toujours que ce soit 3000 € par m²...
D’ailleurs, on n’a pas besoin du tout de suite de l’aménagement extérieur et on peut y économiser beaucoup.
L’important est que tu regardes plusieurs estimations de charges annexes d’autres personnes et que tu demandes toi-même des prix. Ensuite tu pourras calculer très précisément ta propre estimation des charges.
Va sur un site avec un simulateur de financement, indique 2 % d’amortissement avec 90 % de prêt hypothécaire et regarde combien tu dois rembourser par mois. Tout ce qui dépasse tu peux le rembourser en remboursement anticipé. (pour un financement de 400k sur 15 ans environ 1000 € par mois avec KFW, avec un amortissement plus élevé alors peut-être 1200 €)
Moi, j’avais planifié en 2012 et construit en 2013 avec beaucoup d’auto-construction. 160m² surface habitable, 2 étages complets avec combles intermédiaires, sans sous-sol et sans garage. Coûts avec terrain et toutes les charges annexes étaient 330 000 € environ, 70 000 € économisés en travaux personnels.
Mon salaire était alors 2100 net sans prime de Noël ni bonus (avec 2400). Je payais 1400 € mensuellement pour le financement et j’avais toujours assez d’argent pour continuer à construire : extérieur, 2 cabanes de jardin, 2 terrasses, places de parking. Entre-temps, il y a eu aussi une facture pour la route et j’en suis maintenant à 350 000 € au total empruntés.
Je gagne maintenant 2650 € net (3200 avec tout) et j’ai une mensualité de 2000 € (car j’ai modifié un contrat KFW et je paie chaque mois un supplément jusqu’à ce que mon gros crédit soit refinancé en 2022)
Je m’en sors facilement avec le reste de l’argent.
En pièce jointe ma ventilation des coûts réels sans financement (il manque encore 69 € de recettes photovoltaïques)
Je vis avec ma copine, elle paie seulement 100 € de charges annexes et j’ai toujours une voiture en leasing, max 200 € par mois avec taxe et assurance. J’habite à 2 km du travail et ne fais le plein qu’une fois tous les 2 mois. Je mange souvent à l’extérieur et pars au moins une fois par an en vacances (l’année dernière Mexique 11 jours 575 € nuitée avec petit déjeuner) et plusieurs excursions avec jusqu’à 2 nuits.
Beaucoup dépend simplement de l’attitude. Je n’ai jamais, vraiment jamais besoin d’appareils de marque coûteux ni de vêtements de marque. J’achète toujours en fonction du rapport qualité-prix et je m’en sors bien avec mon argent.
En 2022, quand le refinancement arrivera, je paierai 1200 € par mois et j’aurai une grosse somme que je pourrai rembourser annuellement en amortissement anticipé. Ainsi, la maison entière sera complètement payée sans apport personnel après 20-25 ans.
Ne te laisse pas décourager par les autres. Surtout que tu as écrit plusieurs fois que ces coûts concernent la maison avec salle de bain, garage, charges annexes, etc., j’ai lu au moins 5 fois ici qu’il y a encore tant et tant en plus, car ce sont exactement ces choses que tu as mentionnées qui s’ajoutent.
D’ailleurs, on n’a pas besoin tout de suite de l’aménagement extérieur et on peut y économiser beaucoup. Donc je ne le compterais pas encore pour l’instant.
Va sur un site avec un simulateur de financement, indique 2 % d’amortissement avec 90 % de prêt hypothécaire et regarde combien tu dois rembourser par mois. Tout ce qui dépasse tu peux le rembourser en remboursement anticipé.