Projet maison multifamiliale : Questions sur les coûts et la procédure

• Erstellt am 08.06.2016 18:17:12

MateoD

09.06.2016 12:33:52

Non, je pourrais seulement l’acquérir un peu moins cher que le prix du marché. C’est pourquoi ce serait intéressant si l’on pouvait réaliser soi-même un appartement moins cher qu’un promoteur immobilier.

En principe, un architecte ou entrepreneur général doit pouvoir fournir des informations relativement précises sur le coût d’un projet qu’on souhaite réaliser avec lui, non ?

Mais comme je l’ai dit, si je réalise le tout pour le même prix sans bénéfice comme un promoteur avec son bénéfice, cela ne vaut évidemment pas la peine pour moi-même. C’est pourquoi je pensais qu’il y avait des gens qui ont déjà de l’expérience avec cela. Il y a encore beaucoup de particuliers qui possèdent un immeuble à plusieurs logements...

Nofret

09.06.2016 13:41:07
... cette équation ne fonctionne que pour les personnes qui apportent BEAUCOUP de connaissances dans ce domaine ainsi que du travail personnel - qui alors n'est pas facturé - dans la construction.

Il ne semble que ni l'un ni l'autre ne s'applique à toi, bien au contraire - tu ne sembles même pas avoir la moindre idée du sujet. Tu peux être sûr à 99 % que ce 'plaisir' te coûtera plus cher à la fin que si tu achetais auprès de l'entreprise de construction.

MateoD

09.06.2016 15:59:41
Bien sûr, je n'ai aucune idée ! C’est justement pour cela que je pose des questions ici et que je souhaite discuter du sujet.

Je ne veux pas jouer moi-même l’architecte ni attribuer moi-même les corps de métier aux artisans.

Ma question est simplement de savoir s’il est intéressant financièrement, par exemple, de chercher un architecte pour planifier la maison et de chercher un entrepreneur général ou une entreprise de construction pour la réalisation, ou bien de faire réaliser la planification par un entrepreneur général, et combien cela pourrait coûter environ pour ce type d’objet, et si l’on peut faire calculer le tout approximativement au prix au m2.

L’objectif est d’obtenir la même qualité de construction qu’à l’achat d’un logement neuf, mais moins cher, afin de pouvoir construire pour un usage personnel à moindre coût. Est-ce possible ou existe-t-il des valeurs de référence pour un prix au m2 pour un immeuble multifamilial d’environ 350 m2 avec 4 appartements ?
Le coût du terrain, je l’ai déjà.

On peut se faire calculer les coûts de construction par un entrepreneur général ou une entreprise de construction, puis voir si cela vaut la peine avec les équipements ou si l’on doit alors abandonner... Ainsi, je sais ce qui m’attend, ou est-ce que je me trompe ?

Si quelqu’un ici a de l’expérience dans ce domaine et dit que, côté coûts, on peut complètement oublier, parce que c’est plus cher qu’avec P&P Immobilien ou Schultheiss avec un projet personnel, c’est aussi acceptable. Mais j’aimerais beaucoup discuter d’expériences.

Je ne peux pas être le premier à envisager d’acquérir non pas une maison individuelle, mais un immeuble de 4 ou 5 appartements avec l’intention de l’habiter soi-même et de le louer.

MarcWen

09.06.2016 16:39:11
Nous avons cherché un architecte qui s’y connaît en immeubles collectifs. À partir de 3 [WEH], il y a d’autres règles du jeu.
Comme déjà écrit, calcule le cubage (volume construit) et multiplie cette valeur par 400 euros / m³. Cela devrait, dans des conditions normales, permettre une bonne planification et au moins avoir une idée approximative.
Nous utilisons le forfait tout inclus, donc la mise en appel d’offres des différents corps de métier est également réalisée par notre architecte. Oublie l’idée de contacter toi-même les entreprises. Il faut beaucoup de connaissances dans le domaine, et ensuite énormément de temps, de patience et de nerfs solides. Et même dans ce cas, les possibilités de négociation sont presque inexistantes, c’est plutôt à prendre ou à laisser.
Aujourd’hui, j’ai survolé le cahier des charges pour les travaux de terrassement et gros œuvre, jamais je n’aurais réussi cela tout seul.
Au fait, il n’y a plus de [KfW 70]. Si tu parles de l’ancien [KfW 70], c’est actuellement plus ou moins la norme, voire le minimum à construire.
Si tu envisages la maison à haute efficacité énergétique [Effizienzhaus 55], les conditions par [WEH] pourraient alors être intéressantes, surtout si tu prévois de toute façon une ventilation et un chauffage au sol.

miho

09.06.2016 17:22:42

La valeur de référence du sol provient, si c’est à Erlangen, mais sûrement de la carte de décembre 2014. 570 euros/m2 correspond, si je me souviens bien, notamment à Alterlangen. Cela correspond aussi à ta description. Entre-temps, les promoteurs immobiliers ont largement fait grimper les prix. J’ai déjà vu autour de 900 euros/m2 là-bas.

Sinon, parle aux promoteurs habituels de la région et négocie un accord avec eux. Tu ne feras pas mieux en le faisant toi-même à un prix avantageux.

Cordialement,
Michael

MateoD

09.06.2016 22:37:40

C'est correct. Alors tu sais à quel type de terrain constructible recherché il s'agit.