Projet Maison - Sous-sol, plan du rez-de-chaussée - Conseils

• Erstellt am 29.03.2018 00:03:01

11ant

29.12.2018 16:20:56

Toute personne qui, avant toute comparaison de principe, cherche d'abord à établir un "dénominateur commun", afin de ne pas comparer des pommes et des poires.

À l'origine, je disais que le béton n'est "utile" qu'avec l'isolant autour, et que l'isolant des deux côtés n'est rien d'autre que le même isolant des deux côtés, si l'on prend la même "quantité totale" de celui-ci.

De mon point de vue de monolithiste, je demande toujours si la saucisse a bon goût sans moutarde.

Tu dis qu'on peut l'avaler quand elle est bien enrobée de moutarde. Ce sont deux choses complètement différentes.

11ant

29.12.2018 19:42:49
... et aujourd’hui, on m’a rappelé celle qui traite également de Neopor :

red-ed

25.03.2019 22:46:43
Bonjour,
il y a longtemps que nous n'avons pas donné de nouvelles. Le plan a encore changé. Le permis de construire se fait attendre.
J'ai maintenant une autre question et je serais heureux que vous puissiez partager vos expériences avec moi.

Il s'agit de la salle technique au sous-sol.
Les éléments suivants doivent y rentrer :
Raccordements pour :
Eau
Électricité
Station de relevage d'eau (pour citerne)
Arrivée/évacuation d'air pour ventilation contrôlée des pièces de vie
Pompe à chaleur air/eau (malheureusement pas encore clair s'il s'agit d'un appareil split extérieur ou intérieur. La tendance va vers un appareil split).
Arrivée/évacuation pour appareil split
Réservoir d'eau (pour 4-5 personnes)
Centrale de ventilation contrôlée des pièces de vie et répartiteur
Tableaux de protection et KNX
Armoire serveur (800 x 800 cm)

Pour expliquer, tous les raccordements arrivent par la gauche (côté rue). En haut, le passage vers l'extérieur pour l’appareil split de la pompe à chaleur pourrait être réalisé.

Comment placeriez-vous les appareils ? J’ai vraiment du mal à imaginer combien d’espace chaque appareil nécessite et surtout quelles distances il faut respecter à quels endroits.

Merci d’avance.

Nordlys

26.03.2019 08:32:56
Cette question n'est pas ton travail. C'est au BU, avec qui tu construis, ton conducteur de travaux, de te répondre. Tu dis seulement : cela doit tout contenir. Il dit comment, ou il dit que ce n’est pas possible, trop étroit. K.

Dr Hix

26.03.2019 12:37:17
Je ne le verrais pas aussi calmement. Il ne s'agit pas seulement de la question du "si", mais aussi du "comment", et cela devient pertinent au plus tard lorsque d'autres artisans doivent intervenir dans quelques années (réparation, remplacement, extension par exemple d'une installation d’adoucissement, etc.).

Et bien sûr, il y a aussi beaucoup de petites choses liées à cela. Par exemple, si la conduite d’eau chaude doit ensuite traverser la pièce sur près de 7 m, on aura là des pertes de chaleur (évitable) à vie et on aura peut-être aussi besoin d’une circulation.
Si entre la ventilation contrôlée de l’air intérieur et l’air extérieur/à l’extérieur se trouve l’armoire KNX de commande, à la fin on se retrouve avec les gros tuyaux au milieu de la pièce au plafond ou une sortie trop proche involontairement de la terrasse ou d’une fenêtre.
Si trop de conduites se croisent, cela devient serré avec la hauteur sous plafond.
Et pour une attribution individuelle, on paie aussi tout le travail (inutile) y compris le matériel en supplément.

Cependant, je me vois aussi incapable de donner des conseils utiles ici. Essaie de réfléchir à l’avance aux appareils qui seront précisément utilisés, regarde les dessins techniques ou les instructions de montage correspondants, puis fais-toi un croquis.
Garde à l’esprit où les différentes conduites doivent passer plus tard, laisse suffisamment d’espace pour l’accessibilité et fixe des priorités en conséquence. Un conduit pour les câbles peut être rallongé relativement facilement de quelques mètres, alors que pour l’eau chaude ou la ventilation contrôlée, je préférerais des trajets aussi courts que possible.

11ant

26.03.2019 13:32:02

On ne le dira jamais assez : l’adjudication séparée exige une planification détaillée, de préférence avec chaque collier de tuyau dessiné individuellement, sinon on obtient une vraie pagaille.