Réponses passionnantes...
Pour la prémarquage : c’est ce que font très bien certaines entreprises – il faut bien savoir ce qui est inclus et avec quel ordre de grandeur de coûts supplémentaires on doit éventuellement compter.
Et AVANT une décision, je voulais avoir une offre ferme (avec plan et prix) – tout le reste, c’est acheter un « chat dans un sac ».
Et OUI, il y a des entreprises qui font exactement comme ça (y compris le premier plan comme base pour l’offre tarifaire, y compris la prémarquage sur place).
Nous allons d’ailleurs faire exactement pareil sur ces points.
Bien sûr, il manque encore les prix. Mais il faut alors soi-même aussi assembler un peu, pour avoir une vue d’ensemble. Comme d’autres l’ont déjà mentionné : marge pour les déstockages, garage/carport, travaux de jardin (y compris terrassement pour la construction, raccordements, etc.).
Pour autant, à côté du terrain à bâtir, la maison en soi reste généralement le poste de coût le plus important. Et je trouve important d’avoir déjà un certain « sécurité » à ce sujet. Et cela n’est possible que si j’ai travaillé un plan au préalable – les modifications entraînent généralement (aussi importantes) des coûts.