Présentation du plan

• Erstellt am 11.08.2015 18:23:20

kbt09

12.08.2015 19:10:03
Selon le plan, c’est cependant 208 cm. Et, des cloisons sèches, il y aura encore des carreaux des deux côtés, en plus de l’enduit, et dans la douche encore des carreaux. Profondeur de l’armoire sans portes... déjà les caissons Ikea-Pax font 58 cm de profondeur. Sans portes. Et, comme dit, imagine que l’échelle de grenier est baissée, alors tu n’arrives même pas à passer par l’accès de l’échelle ou tu es là, mais tu ne peux pas passer avec les affaires que tu veux poser sur le sol à côté de l’échelle et des armoires.

ypg

12.08.2015 19:31:42
Alors, juste un petit hors sujet : si je n'étais pas modérateur et que je n'avais pas forcément un faible pour les plans, j'aurais déjà fui après la deuxième page.
J'ai plein de questions qui me viennent, mais elles ont déjà été posées au fil de la lecture par et , c'est pourquoi je ne les ai pas notées ni retenues. Cependant, je n'ai pas l'impression que ces questions aient déjà trouvé de réponses.
Si tu tiens donc à notre compréhension, à des améliorations ou à des critiques, alors relis ce fil, marque les questions des deux et réponds-y :)

Parfois trop grandes (surface de passage en général, cuisine, WC, garage/entrée, tout cela a déjà été mentionné), parfois étouffantes (dressing, salle de bain)

En nombre, il y en a largement assez, néanmoins je trouve les dimensions de 150 des fenêtres doubles un peu étroites.
Pour moi, tout cela, avec les portes des pièces et les ouvertures ainsi que les croisillons, paraît trop désordonné.
La cuisine a 3 portes, la salle à manger a 3 portes, le salon a 3 portes, le dressing a 3 portes... même si une porte n’est qu’une ouverture,... je trouve ça pour le moment déroutant et je me demande si cela crée une atmosphère chaleureuse. Certainement, entre les fenêtres seront posés de petits meubles et commodes. Avec la déco et les tableaux, j’en sortirais rapidement ;) ... de la maison :)

Je dois ajouter que le plan d’architecte est parfois différent du tien...

Chambre d’hôtes proche des WC, je trouve cela plutôt bien. Bien pensé pour des invités ou éventuellement une chambre pour les parents âgés ou quelque chose dans ce goût-là?! :)
Cependant, par exemple, je mettrais la douche contre un mur extérieur, pour ne pas avoir ce mur dans l’entrée.

Je pense aussi qu’il faut néanmoins respecter 3 mètres au nord. Mais nous pouvons nous tromper ;)

Qu’en est-il pour le moment ? Pour le moment...
Bien sûr, on souhaite d’abord les premières années être à deux, mais si un enfant ou plusieurs ne sont pas exclus, il faut aussi les prendre en compte, surtout repenser la porte du dressing (on veut aussi pouvoir y aller nu, et un enfant ne doit pas forcément partager son armoire avec ses parents).

Mmm, ils m’ont tout de suite frappée dans la cuisine et la chambre à coucher ;)

Selon moi, la réserve est complètement ratée, sauf si vous circulez en patins à roulettes dans la cuisine ou pour vous servir depuis cette pièce.
La cuisine a déjà été évoquée...

Comptez d’office environ 3 cm de finition sur chaque mur, le carrelage apporte aussi de l’épaisseur. Un peu d’aménagement peut aussi être cosy. (Je trouve l’approche puriste de la maison étonnante ;)) Une douche spacieuse devrait avoir une dimension brute de 100 cm. Nous ne sommes pas pauvres ici.
Une baignoire est nécessaire (cela a déjà été mentionné). Si pas à cause de l’âge ou de la maladie (nous ne tomberons pas malades ;), alors peut-être pour la lessive, le nettoyage ou des habitudes changeantes.
Il manque de l’ESPACE dans la salle de bain.

Nous avons aussi des étagères de 50 cm au lieu de 65 cm de profondeur d’armoire : mais moins de 88 cm entre ?... on ne peut même pas voir ses vêtements en largeur, encore moins prévoir un tiroir. Il faut pouvoir l’ouvrir. Ou alors, comment fait-on à deux ?

C’est une maison compliquée : 3 annexes, un immense hall d’entrée... bien que les annexes soient partiellement placées de façon sensée (niche sud), ce qui me manquerait certainement ce serait la protection contre le vent d’ouest.
J’aime les entrées qu’on voit depuis l’allée de la cour. Le toit à pignon est beaucoup trop haut pour le bâtiment (encore plus d’espace de rangement pour quoi ?), le toit à croupe rajouté sur l’annexe ne convient pas.
J’aime les plans non conventionnels. Et vous ne voulez pas ressembler aux autres. Mais cela peut certainement être mieux résolu.
Pour ce qui n’est pas mentionné, voir les deux filles.
Je ne crois toutefois pas que nos critiques porteront leurs fruits, vous êtes déjà trop amoureux de votre futur chez-vous.

kbt09

12.08.2015 19:36:27
La distance entre le bâtiment et la limite nord du terrain ne m'a pas laissé tranquille. Mais c'est effectivement autorisé. C'est assez bien expliqué du côté d'un géomètre expert Jörg Schröder avec le terme Abstandsflächen. J'ai déjà étudié le §34 avec un commentaire ;) ... Il pourrait y avoir une restriction si, dans cette zone, la construction actuelle impose en fait une ligne de construction quasi à xx m de la limite du terrain en tant que construction environnante.

Mais supposons que cette distance soit possible.

venraij

12.08.2015 20:56:31

Désolé, puis-je éventuellement encore organiser cela dans le premier post, ou cela rendrait-il tout encore plus confus ?

J'ai été (pleasantly) surpris par les nombreuses remarques et je n'ai pas suivi avec les réponses, je vais encore rattraper cela :-)

Non, je suis vraiment ouvert aux suggestions, je ne veux pas forcément défendre mon projet, seulement clarifier les arrière-pensées ...

Je pense que les enfants peuvent être considérés comme exclus, la maison serait assez grande, mais ce n'est pas prévu ...

L'idée ici était que la cloison à gauche et à droite entre ez et wz soit ouverte afin d'avoir une séparation mais quand même deux pièces. C'est aussi pour cela que la porte coulissante vers la cuisine est pensée ainsi.

Ici aussi, l'idée était d'avoir des ouvertures qui peuvent rester ouvertes, la pièce à côté de n est le domaine de ma femme et elle pourrait l'utiliser comme dressing etc. Ainsi, on a trois pièces qui peuvent être séparées selon les besoins, du moins en théorie.

Les petits bois sur l’image viennent de l’architecte, je ne suis pas non plus fan des fenêtres à petits bois :-)

Je ne comprends pas cela, l’entrée est pratiquement à côté de l’entrée principale, la cuisine et le jardin sont facilement accessibles, peux-tu décrire le problème plus précisément - est-il trop grand ou trop étroit ? Je ne voulais pas l’élargir pour avoir une fin droite au nord par rapport à l’extension, son toit sera prolongé par une véranda devant la porte d’entrée.

J’ai trouvé la cuisine assez pratique en fait... S’agit-il de la grande distance entre l’évier, le réfrigérateur et la cuisinière ? La solution la plus simple serait de mettre la cuisinière sur l’île, mais je n’aime pas trop cette idée à cause des éclaboussures de graisse etc.
Ou ai-je oublié quelque chose ?

OK, j’ai noté, je pense qu’on pourrait aussi l’intégrer plus tard dans les toilettes invitées, si le besoin se fait sentir il faut juste le prévoir dans la statique.
Pour les prochaines années, nous pourrons nous en passer, notre baignoire actuelle a été très peu utilisée.

Il y a vraiment 2,3 m dans le plan - l’autre dimension est le mur du bureau. Mais quelques cm ne font probablement pas la différence dans l’argument ?
La cloison séparant les WC ne devrait pas aller jusqu’au plafond, honnêtement c’est un compromis. Peut-être qu’on peut encore trouver quelques cm pour une plus grande surface devant le lavabo, sinon je ne vois pas de vraies autres alternatives.

Hmm, peut-être puis-je encore enlever un peu de la chambre. Sinon on pourrait penser à des cloisons sèches comme murs arrière des placards encastrés, cela apporterait 20 cm ?

venraij

12.08.2015 21:11:34
Oui, le principal problème est probablement ma décision d'ajouter une cave. La surface totale des annexes est plus petite que celle nécessaire pour une cave, mais elle prend de la place à côté de la maison. C'est donc la garage qui doit disparaître. Je ne trouve pas de meilleure solution pour ce terrain.

À l'origine, nous avions prévu une autre pièce pour les manteaux et les chaussures. Mais si on laisse la transition vers l'annexe ouverte, cette pièce paraît très petite. D'où l'idée de réaliser cette pièce avec des armoires encastrées. Cela paraît-il trop grand ?

L'inclinaison du toit vient de l'architecte, j'avais prévu 5 degrés de moins, il disait qu'avec la gradation de la maison, cela fonctionnerait bien avec l'annexe ?

venraij

12.08.2015 21:14:54
Pourquoi est-ce problématique, à cause de l'effet d'espace ? Sinon, c'est déjà pratique si on peut utiliser l'espace dont on a besoin devant les étagères des deux côtés. S'il était plus carré, on laisserait plus d'espace inutilisé au milieu, n'est-ce pas ?