Alors, juste un petit hors sujet : si je n'étais pas modérateur et que je n'avais pas forcément un faible pour les plans, j'aurais déjà fui après la deuxième page.
J'ai plein de questions qui me viennent, mais elles ont déjà été posées au fil de la lecture par et , c'est pourquoi je ne les ai pas notées ni retenues. Cependant, je n'ai pas l'impression que ces questions aient déjà trouvé de réponses.
Si tu tiens donc à notre compréhension, à des améliorations ou à des critiques, alors relis ce fil, marque les questions des deux et réponds-y :)
- Est-ce que toutes les dimensions conviennent pour que rien ne coince.
Parfois trop grandes (surface de passage en général, cuisine, WC, garage/entrée, tout cela a déjà été mentionné), parfois étouffantes (dressing, salle de bain)
- y a-t-il suffisamment ou trop de fenêtres
En nombre, il y en a largement assez, néanmoins je trouve les dimensions de 150 des fenêtres doubles un peu étroites.
Pour moi, tout cela, avec les portes des pièces et les ouvertures ainsi que les croisillons, paraît trop désordonné.
La cuisine a 3 portes, la salle à manger a 3 portes, le salon a 3 portes, le dressing a 3 portes... même si une porte n’est qu’une ouverture,... je trouve ça pour le moment déroutant et je me demande si cela crée une atmosphère chaleureuse. Certainement, entre les fenêtres seront posés de petits meubles et commodes. Avec la déco et les tableaux, j’en sortirais rapidement ;) ... de la maison :)
Je dois ajouter que le plan d’architecte est parfois différent du tien...
Ou cela doit-il être une sorte d’appartement annexe ?
Chambre d’hôtes proche des WC, je trouve cela plutôt bien. Bien pensé pour des invités ou éventuellement une chambre pour les parents âgés ou quelque chose dans ce goût-là?! :)
Cependant, par exemple, je mettrais la douche contre un mur extérieur, pour ne pas avoir ce mur dans l’entrée.
Terrain plat, eau souterraine haute, 800 m², constructible §34, terrain d’angle, pas de véritables fenêtres de construction, seulement à l’est doit être respectée une distance de 5 m, non respectée cependant par un autre voisin ce qui pourrait être contesté,
Je pense aussi qu’il faut néanmoins respecter 3 mètres au nord. Mais nous pouvons nous tromper ;)
Pour l’instant, 2 adultes doivent y habiter.
Pour le moment, nous restons à deux.
Qu’en est-il pour le moment ? Pour le moment...
Bien sûr, on souhaite d’abord les premières années être à deux, mais si un enfant ou plusieurs ne sont pas exclus, il faut aussi les prendre en compte, surtout repenser la porte du dressing (on veut aussi pouvoir y aller nu, et un enfant ne doit pas forcément partager son armoire avec ses parents).
Le mur télé ne doit pas dominer le salon
Mmm, ils m’ont tout de suite frappée dans la cuisine et la chambre à coucher ;)
L’annexe réservée aux provisions doit avoir des étagères d’un côté pour les réserves, le barbecue, etc., et de l’autre encore du rangement et un plan de travail pour les appareils de cuisine qu’on ne veut pas ranger dans la cuisine principale.
Selon moi, la réserve est complètement ratée, sauf si vous circulez en patins à roulettes dans la cuisine ou pour vous servir depuis cette pièce.
La cuisine a déjà été évoquée...
En fait, c’est 2,3 m : mon calcul était 90 cm pour la douche (qui devrait être confortable), 10 cm pour le mur sec dans lequel on peut intégrer un peu le lavabo de l’autre côté. Puis 60 cm pour la profondeur du meuble lavabo. Il reste 70 cm devant le lavabo, ce qui devrait suffire, sinon on pourrait encore décaler un peu le mur. Est-ce judicieux ?
Comptez d’office environ 3 cm de finition sur chaque mur, le carrelage apporte aussi de l’épaisseur. Un peu d’aménagement peut aussi être cosy. (Je trouve l’approche puriste de la maison étonnante ;)) Une douche spacieuse devrait avoir une dimension brute de 100 cm. Nous ne sommes pas pauvres ici.
Une baignoire est nécessaire (cela a déjà été mentionné). Si pas à cause de l’âge ou de la maladie (nous ne tomberons pas malades ;), alors peut-être pour la lessive, le nettoyage ou des habitudes changeantes.
Il manque de l’ESPACE dans la salle de bain.
Profondeur d’armoire : 2 x 50 cm, sans portes, il reste 88 cm, est-ce trop étroit ? Je suis parti du principe qu’on peut se débrouiller avec un minimum de 70 cm et qu’avec 88 cm, on est encore relativement à l’aise ?
Nous avons aussi des étagères de 50 cm au lieu de 65 cm de profondeur d’armoire : mais moins de 88 cm entre ?... on ne peut même pas voir ses vêtements en largeur, encore moins prévoir un tiroir. Il faut pouvoir l’ouvrir. Ou alors, comment fait-on à deux ?
C’est une maison compliquée : 3 annexes, un immense hall d’entrée... bien que les annexes soient partiellement placées de façon sensée (niche sud), ce qui me manquerait certainement ce serait la protection contre le vent d’ouest.
J’aime les entrées qu’on voit depuis l’allée de la cour. Le toit à pignon est beaucoup trop haut pour le bâtiment (encore plus d’espace de rangement pour quoi ?), le toit à croupe rajouté sur l’annexe ne convient pas.
J’aime les plans non conventionnels. Et vous ne voulez pas ressembler aux autres. Mais cela peut certainement être mieux résolu.
Pour ce qui n’est pas mentionné, voir les deux filles.
Je ne crois toutefois pas que nos critiques porteront leurs fruits, vous êtes déjà trop amoureux de votre futur chez-vous.