Entreprises de maisons préfabriquées ou maisons massives - budget

• Erstellt am 13.05.2020 12:56:03

MayrCh

15.05.2020 08:03:41

Je ne parlerais pas de "pouvoir" mais de "être capable de". Le logement abordable est un droit fondamental, pour la construction d'une maison individuelle indépendante, il faut vraiment se battre. Il faut pouvoir se le "permettre". Aussi dur que cela puisse paraître.

Un certain temps (1 à 1 an et demi), oui. Nous pouvons faire baisser le service de la dette en dessous de 1000 € et être quand même prêts avant la retraite. La question est de savoir si on veut, de façon permanente, subvenir aux besoins de la vie courante y compris le financement immobilier "uniquement" avec le salaire de la femme. Pour nous, en ce moment, je dirais plutôt "non".

Alessandro

15.05.2020 08:06:43
La grande différence par rapport à l'époque où les parents construisaient, selon moi, réside dans les exigences très différentes des maîtres d'ouvrage actuels (il y a bien sûr des exceptions). La société de consommation et du jetable est l'un des plus grands obstacles au financement. Presque personne ne veut renoncer à ses deux vacances par an, au dernier téléphone portable, aux vêtements les plus récents, etc. On est parfois déjà regardé de travers si l'on conduit une voiture de 10 ans et ne possède que 3 paires de chaussures. Je suis d'accord ici avec : si tous ceux qui peignent un tableau aussi noir que beaucoup ici sur le forum devaient économiser au moins 1000,- par mois après déduction des charges fixes, la majorité n'aurait sûrement pas pu construire auparavant (et encore aujourd'hui). Edit : bien sûr, les 1000,- sont une exagération.

Tassimat

15.05.2020 08:14:58

Non, il n’existe pas un tel droit fondamental. Il existe seulement un droit humain général au logement en général, indépendamment du type et du coût.

Zaba12

15.05.2020 08:26:32

Mais de quoi parlons-nous ici ? Les parents ont construit il y a 20 ans. Comparer les prix d'alors avec ceux d'aujourd'hui est un non-sens multiplié par 10 de la part de la TE. Et un minimum de 1500 € avec des charges mensuelles annexes est également un fait. Alors pourquoi vouloir s'imposer cela sans aucune compétence (toutes les hypothèses de la TE étaient fausses dans le post initial) avec 3100 € ?! Selon moi, il manque environ 600 € nets pour maintenir le standard sans enfants, et peut-être plus. Il n'y a pas non plus d'apport personnel.

MayrCh

15.05.2020 08:27:29

Ma déclaration devait être comprise comme une attitude d’esprit fondamentale, non comme une prétendue restitution de faits.
Bien sûr, il n’y a pas (encore) d’article dans la Loi fondamentale qui décrive cela textuellement, mais on peut interpréter beaucoup de choses dans l’article 14, paragraphe 2, avec beaucoup de bienveillance.

saralina87

15.05.2020 08:27:45

Parfois, j'ai l'impression d'écrire en chinois.
Bien sûr qu'il faut pouvoir se le permettre - où a-t-on dit ici le contraire ?
Ce "pouvoir" ne commence, à mon avis, pas seulement quand on pourrait théoriquement vivre avec un seul salaire ou quand il reste une somme X à la fin du mois - c'est une question individuelle. Bien sûr, il ne faut pas se mentir à soi-même et il faut être honnête avec soi-même - mais je maintiens :
Si, après déduction des mensualités et des charges annexes, on dispose encore de 1 600 euros par mois pour vivre et pour d'autres charges fixes, cela peut (!) suffire, selon les habitudes de consommation et les priorités personnelles, pour un couple sans enfants.
Je ne voulais dire ni plus ni moins.
Est-ce que JE construirais avec ce salaire ? Non, certainement pas. Mais suis-je à la place de l'auteur du sujet ? Connaissons-nous les charges fixes ? Connaissons-nous les habitudes de consommation, savons-nous à quel point la construction d'une maison est importante pour elle ? Non.
Au lieu de cela, on balance un "ce n'est pas possible" général. Ça me dérange un peu.

Oben