Pour que mon départ ne soit pas "impoli", voici encore une toute dernière parole. J'ai lu plus ces derniers jours que je n'ai fait autre chose. Pourtant, ici, on lit surtout des "expériences" ou des "spéculations". Dans très peu de fils, il est écrit : la maison en construction traditionnelle a coûté la somme xy, la maison préfabriquée la somme z. Mais toujours seulement aurait, pourrait et serait. De plus, en raison des différentes idées des constructeurs de maisons, une comparaison directe est très difficile, c'est pourquoi j'avais demandé ici une comparaison directe.
Je n'ai pas prétendu que nous pouvions couvrir tout un toit de manière professionnelle. Je voulais plutôt dire que notre coussin financier mensuel restant plus tard pourrait être plus faible, car nous pouvons réparer presque tout nous-mêmes. Les maisons de ma famille n'ont pas vu d'artisans depuis des années non plus.
Sur le thème du comportement de consommation : très modeste. Nous ne connaissons pas les vacances et non, rien ne nous manque. Mon objectif depuis ma jeunesse est d’avoir une maison à moi, mes priorités sont clairement définies. Ma voiture a 21 ans, elle a coûté 4000 € il y a 7 ans et est exclusivement entretenue par mes soins. Je rachèterais à tout moment une voiture plus ancienne dans cette gamme de prix. Mon téléphone est âgé de 3 ans. Je n’ai généralement rien contre les vêtements de marque, on souhaite certains articles pour son anniversaire et s’ils ne sont pas possibles, un pull de chez H&M fait aussi l’affaire. J’ai du mal à comprendre comment vous vivez, mais je sais comment je vis et où se trouvent mes priorités. J’ai simplement grandi, je ne connais pas de vie (sans doute normale pour vous) que je qualifierais de "vie de luxe" avec les dernières voitures, le dernier modèle de téléphone portable, des vacances annuelles prolongées et un style vestimentaire Adidas de la tête aux pieds. En revanche, je connais une vie dans des monticules de sable et de boue, dans des tas de gravier, je sais me débrouiller et une vie avec la cohésion familiale, où ce ne sont pas des artisans étrangers qui ont élevé le garage, mais toute la famille qui a mis la main à la pâte. Et imaginez : nous avons tous survécu à cela sans être étouffés par l’envie envers la voiture ou les vacances du voisin.
J’ai fait des études, mais je travaille probablement "plus bas" que je pourrais en raison de mon lieu de résidence. Avec un temps de trajet d’une à une heure et demie, mon salaire pourrait être plus important. Cela ne vaut cependant pas la peine avec les coûts de carburant et d’entretien. Mon ami n’a pas fait d’études, mais il a d’abord dû rattraper avec son salaire des premières années de travail le permis de conduire, l'achat d'une voiture (également vieille de 20 ans) et d'autres bases que j'ai quasiment reçues de chez mes parents.
En résumé, imaginez simplement que nous sommes la petite famille d’artisans d’à côté d’il y a 20 ans. À peu près ça.