Bonjour,
Existe-t-il aussi des descriptions de construction qui soient à peu près complètes ? J’ai toujours pensé que les entreprises W et Z étaient très détaillées… Mais aussi suffisamment claires sur le fond ?
Notre description de construction comprend 22 pages et sait qu’elle est largement complète. Largement, car il y a certains coûts que je ne peux pas nommer au moment de la signature du contrat d’entreprise. Par exemple, je ne sais rien sur le terrain disponible, à moins qu’un rapport géotechnique ne soit présenté. Comme nous ne construisons jamais sans un tel rapport, l’estimation des coûts est toujours repoussée après la conclusion du contrat, sauf si les futurs propriétaires viennent avec un rapport géotechnique. Je donne toutefois une offre à prix fixe incluant les plans aux intéressés ; pour qu’ils puissent comparer, il faut une description de construction qui fait toujours partie du contrat d’entreprise. De plus, ils reçoivent toujours la liste des coûts annexes de construction que j’ai dressée et qui est également consultable ici sur le HBF par tout utilisateur. Cela, ajouté à la remarque que — en cas de conditions de sol difficiles — des coûts supplémentaires de fondation d’environ 8 000 EUR plus "x" peuvent survenir pour les intéressés, met la grande majorité des futurs propriétaires sur de bonnes bases. Je suis toujours très fier qu’en presque 17 ans d’activité sur le marché, aucun financement de construction n’ait jamais échoué !
Cependant, j’"attends" aussi un certain sens des responsabilités de la part des futurs propriétaires. Aujourd’hui, qui achète une voiture neuve peut pratiquement nommer chaque vis de la machine. Dans la construction de maison, ce sens des responsabilités se manifeste principalement par le souhait d’avoir le détail de chaque corps d’état. Mis à part le fait que peu de constructeurs sérieux le font — excepté ceux qui laissent libre choix de leurs sous-traitants/corps d’état ; mais dans ce cas, leur prestation est généralement à part —, la majorité des maîtres d’ouvrage choisissent d’après le chiffre en bas à droite. Si ce chiffre correspond à leurs attentes, ils signent presque naïvement tous les contrats d’entreprise ; et souvent, c’est la mauvaise surprise à la fin. J’ai écrit plus d’une fois ici que tout cela peut être évité — dans mon album se trouve aussi une petite description "Comment bien faire". En bref, à mon avis, 98 % des futurs propriétaires peuvent se protéger contre faillites, malchance et incidents ; bien sûr, il y a des exceptions qui confirment la règle. La grande majorité des fournisseurs et entrepreneurs sur tout le territoire national sont des prestataires sérieux — que ce soit pour des maisons prêtes à monter ou en maçonnerie traditionnelle ; toutefois, une exécution de qualité coûte aussi de l’argent !
Nous avons d’ailleurs été un peu secoués ici, en ce qui concerne le prix. Mais malgré tout : nous ne savons toujours pas vraiment ce que nous devons calculer… Le terrain nous coûtera probablement 140 sans frais supplémentaires. Notre budget total est de 400-420. Mais tout doit être inclus sans travail personnel.
Budget : 420 000 EUR
Terrain : 140 000 EUR
Coûts annexes de construction : 35 000-40 000 EUR
Provision pour coûts supplémentaires de fondation : 8 000 EUR
Garage fini 3 x 9 : 12 500 EUR
Provision pour extras : 5 000-10 000 EUR
--------------------------------
Il reste donc pour la maison 219 500 ou 209 500 EUR. En NRW, tu obtiens pour cela environ 140-150 m² de surface habitable, construction traditionnelle sans sous-sol, mais sous forme de maison à haute efficacité énergétique KfW 70.
N’as-tu pas encore fait une présélection des fournisseurs avec lesquels tu pourrais imaginer construire une maison ou est-ce la faute des vendeurs si tu n’as encore confiance en personne ?
Cordialement