Estimation des coûts - contrat de travaux

• Erstellt am 25.04.2014 22:53:43

Wanderdüne

26.04.2014 20:33:14

S'agit-il d'un architecte indépendant et les corps de métier sont-ils attribués individuellement par vous ?
Quelles phases de prestation de l'architecte selon HOAI avez-vous commandées ?

Tu parles d'estimation des coûts, cela correspond encore à la phase 2 et ne peut être qu'une estimation très approximative, car l'exécution n'est que grossièrement esquissée. Dans les phases 3 et 7, il y a des calculs.

À quelle phase se réfère maintenant la différence ?

Tu parles de préprojet et de cahiers des charges, mais ceux-ci ne sont réalisés qu'à la phase 6.

Cordialement
WD

splatterjoe

27.04.2014 08:57:30
Bonjour !

Malheureusement, les coûts supplémentaires ne s'élèvent pas seulement à 3000 € ! Si c'était le cas, je n'écrirais pas ici. La différence, c'est que dans l'ancien DQE, un garage était inclus et dans le nouveau DQE pour le contrat d'entreprise, ce n'est plus le cas. De plus, il manque aussi les fenêtres, les portes & co (comme déjà écrit auparavant).

En d'autres termes :

Avant (août 2013) : le DQE a été élaboré pour une maison individuelle & un garage en béton massif. Sur la base des pré-études, une estimation des coûts a été réalisée. Le titre/l'ouvrage a toujours été maison individuelle avec garage en béton massif.

Si je comprends bien, selon la HOAI, une estimation des coûts est d'abord réalisée, puis un DQE plus tard ??

Dans notre cas, nous avons reçu un DQE (août 2013) après notre première pré-étude. Ce DQE n'est pas non plus celui qui est maintenant inclus dans le contrat d'entreprise.

L'estimation des coûts a été réalisée en octobre 2013. Si on a toujours prévu dans les plans de construction, le DQE de la pré-étude, dans les demandes et dans les discussions, on ne peut pas simplement enlever le garage de l'estimation des coûts, n'est-ce pas ? Dans le DQE d'août 2013, il y a aussi les revêtements de sol, les portes intérieures, etc. Ce DQE est aussi assez concret et pas seulement un DQE grossier d'une seule page...

Je vais donner des valeurs concrètes :

Estimation des coûts (ouvrage complet)

KG 300 : env. 148 000 € (ouvrage)
KG 400 : env. 28 000 € (installations techniques)
KG 700 : env. 11 000 € (planification, frais annexes)

Contrat d'entreprise :

contient seulement l'ouvrage sans installations techniques (électricité, chauffage & sanitaire, fenêtres & portes, sols)

Cela devrait donc correspondre au KG 300, bien que dans le KG 300, les fenêtres extérieures & portes extérieures ainsi que les revêtements de sol devraient aussi être inclus. Si je me trompe, corrigez-moi.

Prix : 151 000 € (donc 3000 € plus cher et en plus plusieurs corps de métier supprimés)

J'espère que notre situation devient un peu plus claire maintenant

splatterjoe

27.04.2014 16:04:24
Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses.

- Pour nous, il n’y a en fait qu’un seul bureau d’architectes et pas de « maison de construction ». L’architecte est notre seul interlocuteur et rédige également le contrat d’entreprise. L’architecte a réalisé avec nous l’avant-projet, nous a accompagnés pour la demande de permis de construire et nous accompagnera encore pendant la construction.

- Le cahier des charges de 2013 est déjà très concret et ressemble à celui du contrat d’entreprise.

- en ce qui concerne les 2 %....

Mon calcul est le suivant...

CC 2013 --> lot 300 env. 150 000 € --> 2 % font 3 000 €

MAIS!!!!

Les fenêtres et compagnie y étaient encore incluses.

Et si, en tant que profane capable de faire une addition simple, je fais un calcul rapide en déduisant cela du CC 2013, je peux retirer en toute confiance 20 000 € et cela ne suffira peut-être même pas (voir lots manquants).

Ainsi, le CC du contrat d’entreprise devrait être de 150 000 € - 20 000 € = 130 000 € et y ajouter 2 %, soit 132 600 €. Alors là, je serais satisfait du prix et ne me plaindrais pas.

Wanderdüne

27.04.2014 18:03:19

Dernière demande : Vous avez probablement signé un contrat avec quelqu’un, peu importe qui. S’il est écrit, il est indiqué en haut de la page 1 de quel type de contrat il s’agit. À l’intérieur, l’étendue des prestations, et à côté de votre signature la signature du cocontractant.

Est-il écrit en page 1 « contrat d’architecte » ou quoi y est-il indiqué ?

La description mentionne-t-elle des phases de prestations selon la HOAI ? Si oui, lesquelles ?

Y a-t-il, à côté de la signature de votre cocontractant, un tampon avec un numéro d’architecte auprès de la chambre des architectes ? (ne pas indiquer le numéro, seulement oui ou non)

Cordialement WD

splatterjoe

27.04.2014 22:15:28

Il n’existe pas de « contrat principal » qui englobe tout. Nous avons conclu un contrat de planification. Celui-ci inclut les phases de prestations 1 à 4. De plus, nous avons conclu un contrat pour la planification des structures / statique. Nous avions demandé plusieurs fois à l’époque et il a dit que les coûts devaient rester tels quels. Nous supposons qu’il inscrit alors les « frais de surveillance de chantier » dans le contrat de travaux comme une position, que nous n’avons toutefois pas vue dans l’avant-projet du contrat de travaux.

Les documents pour la demande de permis de construire ont été signés par une planificatrice / ingénieure diplômée habilitée à établir des documents de construction, mandatée par lui, qui possède également un numéro d’habilitation sur son tampon. C’est ce que tu veux dire ?

Salutations du soir....

nordanney

27.04.2014 22:41:06
Je crois que nous ne savons toujours pas comment vous construisez. Qui vous doit la maison ? Des lots séparés sont-ils attribués ? Un contrat d'entreprise signifie que vous êtes dû un ouvrage = une maison. L'architecte est-il alors l'entrepreneur, puisqu'il a conclu avec vous le contrat d'entreprise ? Si l'architecte se contente de planifier, il ne peut pas non plus garantir les coûts, car VOUS engagez les différents artisans (après appel d'offres réalisé par l'architecte). Ce qui n'est pas clair pour moi chez vous, c'est 1. comment vous construisez et 2. quel est vraiment votre problème (à cause de 1.).