Bonjour !
Malheureusement, les coûts supplémentaires ne s'élèvent pas seulement à 3000 € ! Si c'était le cas, je n'écrirais pas ici. La différence, c'est que dans l'ancien DQE, un garage était inclus et dans le nouveau DQE pour le contrat d'entreprise, ce n'est plus le cas. De plus, il manque aussi les fenêtres, les portes & co (comme déjà écrit auparavant).
En d'autres termes :
Avant (août 2013) : le DQE a été élaboré pour une maison individuelle & un garage en béton massif. Sur la base des pré-études, une estimation des coûts a été réalisée. Le titre/l'ouvrage a toujours été maison individuelle avec garage en béton massif.
Si je comprends bien, selon la HOAI, une estimation des coûts est d'abord réalisée, puis un DQE plus tard ??
Dans notre cas, nous avons reçu un DQE (août 2013) après notre première pré-étude. Ce DQE n'est pas non plus celui qui est maintenant inclus dans le contrat d'entreprise.
L'estimation des coûts a été réalisée en octobre 2013. Si on a toujours prévu dans les plans de construction, le DQE de la pré-étude, dans les demandes et dans les discussions, on ne peut pas simplement enlever le garage de l'estimation des coûts, n'est-ce pas ? Dans le DQE d'août 2013, il y a aussi les revêtements de sol, les portes intérieures, etc. Ce DQE est aussi assez concret et pas seulement un DQE grossier d'une seule page...
Je vais donner des valeurs concrètes :
Estimation des coûts (ouvrage complet)
KG 300 : env. 148 000 € (ouvrage)
KG 400 : env. 28 000 € (installations techniques)
KG 700 : env. 11 000 € (planification, frais annexes)
Contrat d'entreprise :
contient seulement l'ouvrage sans installations techniques (électricité, chauffage & sanitaire, fenêtres & portes, sols)
Cela devrait donc correspondre au KG 300, bien que dans le KG 300, les fenêtres extérieures & portes extérieures ainsi que les revêtements de sol devraient aussi être inclus. Si je me trompe, corrigez-moi.
Prix : 151 000 € (donc 3000 € plus cher et en plus plusieurs corps de métier supprimés)
J'espère que notre situation devient un peu plus claire maintenant