Contrat de travail avec exclusion §14/15

• Erstellt am 30.04.2022 21:38:03

Lilli48

02.05.2022 10:41:45
Ne signeriez-vous alors pas de contrat pour garantir le prix ? Ne faut-il pas aujourd'hui s'inquiéter que les prix explosent ? Pensez-vous que l'entreprise doit continuer à nous offrir un bon prix pour nous garder comme client ? Merci et salutations !

11ant

02.05.2022 12:05:23

Tant que tu ne juges pas nécessaire de répondre à une question, je ne peux rien en penser du tout. Par exemple, je ne connaîtrais pas du tout les paragraphes 14 et 15 de la loi Trick-17. En revanche, concernant les paragraphes 14 et 15 du règlement de chemin de fer de Lummerland, je pourrais te dire qu'il n'y a aucun danger venant d'eux.

Aujourd’hui, je m’inquiète beaucoup plus des gens qui, sous cette forme, ne lisent pas les dizaines de contributions au sujet "pression temporelle avec garanties de prix" et ne regardent que leur question (qui a déjà été posée et répondue en détail par quarante-sept quarts avant midi !).

Lilli48

02.05.2022 12:27:40
Donc, il s'agit de l'article $648 du Code de la construction. La rémunération forfaitaire de 10 % en cas de résiliation par le maître d’ouvrage, pour des raisons que l’entreprise de construction ne peut pas être tenue responsable.

Il existe un droit de rétractation gratuit avec la formulation suivante :
Le maître d’ouvrage peut résilier le contrat de construction de la maison sans indication de motif, gratuitement.
La résiliation doit être adressée par écrit à l’entreprise par lettre recommandée au plus tard le _____.
Si le maître d’ouvrage résilie en retard, l’article 14 des dispositions particulières ou l’article 15 s’applique (c’est là qu’il est question des 10 % forfaitaires en raison du manque à gagner).

Étrangement, il est indiqué dans la description individuelle sur chaque page : Ce prix est valable jusqu’au 22.04.2022.
Dans les conditions contractuelles, il est écrit : Le prix total est garanti pendant 12 mois à compter de la signature du contrat de construction...

Je trouve cela compliqué car nous devons encore effectuer plusieurs modifications à la maison.

Malheureusement, je ne trouve pas vraiment la réponse dans les autres contributions quant au piège éventuel de cette affaire. Notre conseillère en construction nous a de nouveau assuré par e-mail qu’aucun frais ne nous serait facturé, car le contrat est suspendu auprès de l’entreprise jusqu’à notre acceptation définitive. Je continue à lire...

11ant

02.05.2022 13:26:24

Il ne s’agit apparemment pas de l’article 648 du Code de la construction lui-même, mais très probablement de la notice de rétractation du fournisseur de maisons qui cite un extrait de l’article 648 du Code de la construction. Les « conditions particulières » se trouvent alors sans doute dans ses CGV. Une résiliation « tardive » ne se réfère donc pas à l’expiration du délai de validité du prix de l’offre, mais à celle du délai de rétractation. Dans le délai de rétractation, vous pouvez vous rétracter, après expiration de ce délai, vous ne pouvez plus que résilier. Le droit de rétractation vous est reconnu par la loi et ne peut pas être assorti de demandes de dommages-intérêts. Une fois le délai de rétractation écoulé, le prestataire peut convenir valablement dans ses CGV qu’une indemnité forfaitaire lui soit due pour ses dépenses antérieures (ou le manque à gagner). Un délai de validité du prix dans l’offre du prestataire est un aspect complètement distinct.

Si vous concluez maintenant le contrat d’entreprise alors que le délai de validité du prix mentionné est expiré (et que vous obtenez la confirmation que les conditions initialement expirées continuent de s’appliquer !), alors le prix est garanti le jour de la signature pour 12 mois. Il n’y a rien d’étrange : le premier est un délai d’acceptation de l’offre, le second une garantie de stabilité sur le prix convenu lors de la conclusion du contrat.

À cet égard, vous avez dû comprendre à travers les threads concernés que c’est un signal d’alarme rouge : à ce stade, il est clairement encore trop tôt pour signer le contrat d’entreprise. Choisissez d’abord le modèle de maison adapté (fournissez de préférence aussi une demande de permis préalable à la construction, ainsi que, bien sûr, une expertise du terrain constructible), avant cela, toute conclusion de contrat serait prématurée !

Il faut dès le départ s’attendre à des hausses de prix entre-temps et concevoir la maison en conséquence plus petite, ainsi que supprimer solennellement la cheminée Dolby Surround et le jeu de lumière dans la douche de la liste. On peut aussi vivre sans qu’il y ait « Colani » sur la cuvette des toilettes ;-)

Lilli48

02.05.2022 13:53:07
Merci beaucoup pour la réponse détaillée. La maison est planifiée aux trois quarts, le terrain nous appartient, le financement n’est pas un problème. Mais la maison est encore trop chère pour nous, car elle est environ 20 % plus chère qu’au début. Il est cependant difficile de faire encore des économies, nous y travaillons déjà. Apparemment, la maison est déjà 30 000 euros plus chère maintenant. ( Et cela, nous pourrions encore l’éviter rétroactivement...) C’est déjà une somme considérable. Comment puis-je maintenant savoir si ce contrat de chantier peut réellement être résilié sans frais pour nous ou non ? Dois-je le faire examiner par un avocat ? Il devrait être signé aujourd’hui, car l’offre pour la maison date déjà d’il y a trois semaines.

Lilli48

02.05.2022 15:04:09
J'ai trouvé la même question sur cyberosti, du 16 mai 2021. Mais il n'a pas non plus reçu de réponse.